Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 20 juillet 2017 au mercredi 26 juillet 2017

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Du 10 au 13 août, Lévis vibrera au son du Festival Jazz etcetera Lévis pour une 11ième fois, du jazz pour tous les goûts!

M2R_2854.jpgPour cette 11ième cuvée le Festival Jazz etcetera Lévis est jazz tout au long avec le bassiste Carl Mayotte et son Fusion Quartet, l'ensemble Papagroove, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella et son Quartet qui présenteront son plus récent album Quattro Venti, le chanteuse Catherine Leblanc et son Quartette, le guitarist, chanteur et compositeur d'origine cubaine Julian Antonio Guiterrez, la chanteuse Camille Caron en trio, et beaucoup plus!

Vous y entendrez aussi la chanteuse Andrea Lindsay qui présente Entre le jazz et la java, l'artiste anglophone native de Guelph mais amoureuse de la langue de Molière nous subjuguera avec des pièces telles Le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg et Les choses inutiles de Sylvain Lelièvre, en passant par les Cinémas-Bars de Diane Tell. Beaucoup de plaisir, un brin de nostalgie...

Pour voir la vidéo de Le poinçonneur des Lilas d'Andrea Lindsay au Festival International de Jazz de Montréal 2017, c'est ici
Pour voir la vidéo de The Ride de Jean-Pierre Zanella à L'OFF Jazz 2016, c'est ici

Festival de rue à l'ambiance chaleureuse, le Festival Jazz etcetera Lévis présentera, entre autres, du jeudi 10 au dimanche 13 août à 17h, près de 40 spectacles extérieurs gratuits dans les rues du Vieux-Lévis, sans compter l'animation musicale sur les traversiers Lévis-Québec et la fameuse messe jazzée à L'Église Notre-Dame de Lévis. Le Festival Jazz etcetera Lévis est un vrai festival de rue présentant mettant en vedette près de 100 artistes sur les scènes Bégin et Desjardins dans les rues du Vieux-Lévis!

Pour en savoir plus et consulter l'horaire : www.jazzlevis.com

Le Festival Jazz etcetera Lévis est une présentation de Desjardins en collaboration avec la Ville de Lévis et Énergie Valero inc.


Le Festi Jazz Mont-Tremblant, du 2 au 6 août, c'est aussi Jean-Michel Pilc, Joe Sullivan Big Band, Montreal Hard Bop Five, Rachel Therrien et...

festijazz.jpgLe Grand événement Focal du 10ième Festi Jazz Mont-Tremblant mettra en vedette le groupe UZEB samedi le 5 août à 21 h. Le plus célèbre groupe de jazz fusion québécois reconnu internationalement est de retour après 25 année d'absence de la scène. Le Festi Jazz Mont-Tremblant est fier d'être l'unique promoteur de la tournée R3UNION à accueillir ce concert sous les étoiles, gratuitement!

Le Festi Jazz Mont-Tremblant, c'est 40 concerts gratuits avec plus de 100 artistes qui seront présentés sur deux scènes extérieures au centre-ville de  Mont Tremblant et dans 7 établissements. Près de 20,000 festivaliers du Québec et des autres provinces sont attendus. Ce rendez-vous annuel de la musique jazz est devenu un événement incontournable pour les amateurs, les néophytes et les musiciens de jazz. Venez vivre une expérience unique avec les séries
Rencontres
et classe de maîtres à 11h au chapiteau Jazz Lounge. Ces rendez-vous matinaux sous les arbres témoignent de la convivialité exceptionnelle du Festi Jazz Mont-Tremblant. Chaque jour un musicien ou une musicienne converse avec le public, de technique, d’inspiration et de son affiliation avec la musique.

Deux séries de concerts seront présentées sur la scène du Jazz Lounge et vous proposent de découvrir les jeunes loups avec la série Relève Jazz Laurentides à 13h de la relève jazz de la grande région des Laurentides comme le Saint-Graal Trio et Modibo Keita Quintet. La série Jazz BMR à 15h propose quand à elle des formations aux divers horizons musicaux du jazz avec entre autres, Carlos Jiménez Trio, Michel Dubeau Quintet et Sonia Johnson avec Stephen Johnston, tout ça dans une ambiance festive et conviviale!

Alors que le soleil fera lentement place aux étoiles, les séries présenté sur la grande scène vous éblouiront par la qualité des artistes : la série Piano Libre Promutuel Assurances Boréale à 19 h avec entre autres Pierre François, Jean-Michel Pilc et Steve Amirault. À 21h la série Jazz sous les étoiles présente Rachel Therrien Quintet en concert d'ouverture du festival mercredi le 2 août , Montreal Hard Bop Five jeudi le 3 août, le Joe Sullivan Big Band vendredi le 4 août, le Grand événement Focal avec UZEB le 5 août et François D'Amours Quintet pour le concert de clôture dimanche le 6 août. À ne pas manquer également les Festi Jam à 22h45 tout les soirs au chapiteau Jazz Lounge.

Autres artistes faisant partie de la programmation : Sylvain Provost, Michel Donato, Frédéric Darveau, Normand Guilbeault, Fraser Hollins, Gaétan Daignault, Normand Deveault, Robert Ménard, Pier-Luc Daoust Trio, Mathieu Quenneville Quintet, Olivier Bédard, etc.

Visitez le site web pour toute la programmation : jazzmttremblant.com


Wes Montgomery - Echoes of Indiana Ave - un projet issu d'enregistrement retrouvés du grand guitariste.

wesmontgomery.jpgResonance Records - avec l'aide du légendaire producteur Michael Cuscuna - nous présente des enregistrements retrouvés du fameux guitariste Wes Montgomery issus de la scène jazz d'Indian Ave., de la ville d'Indianapolis au Indiana, à environ 3h au sud de Chicago. Ces enregistrements mettent en évidence la magie de Wes Montgomery et la scène jazz d'Indian Ave. Ce sont des enregistrements studio et en concert qui n'avaient jamais été publiés de cet artiste important du monde jazz.

Selon Zev Feldman, le producteur d'Echoes of Indiana Ave, ce sont les seuls enregistrements de Wes depuis 1968, ce qui les rends uniques et singuliers. Ils ont été enregistrés en 1957-1958 en studio ainsi qu'au club Hub Bub avec certaines pièces jamais enregistrées auparavant par Wes, il y a même un blues!

Liste des pièces :

1. Diablo's Dance
2. Round Midnight
3. Straight No Chaser
4. Nica's Dream
5. Darn That Dream
6. Take the A Train
7. Misty
8. Body and Soul
9. After Hours Blues (Improvisation)

Pour voir la vidéo documentaire de ce projet, c'est ici

Pour en savoir plus, c'est ici


Encore des vidéos du 38ième FIJM : Jeremy Pelt Quintet, Django All-Stars, Flavia Coelho, Danilo Perez Trio et Joshua Redman Quartet...

joshua150.jpgPour Make Noise du Jeremy Pelt Quintet avec Victor Gould, Vincente Archer, Jonathan Barber et Jacquelene Acevedo, c'est ici

Pour les Django All-Stars avec Samson Schmitt, Ludovic Beier, Pierre Blanchard et plus, c'est ici

Pour Flavia Coelho, c'est ici

Pour The Expedition du Danilo Perez Trio avec Ben Street et Adam Cruz, c'est ici

Pour le Joshua Redman Quartet (photo) avec Ron Miles, Scott Colley et Brian Blade, c'est ici

Et pour voir toutes nos entrevues du 38ième FIJM avec Uzeb, Bria Skonberg, Kellylee Evans, Stanley Clarke, Mark Guiliana et Jowee Omicil, c'est ici


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Sam Kirmayer - Opening Statement

Avec le soleil qui refuse obstinément de montrer convenablement le bout de son nez, restons au chaud en attendant mieux. Si vous aimez la guitare, cette petite nouveauté vous conviendra parfaitement, en compagnie d’un livre et pourquoi pas, d’un mojito bien frappé. Ne connaissant pas le guitariste Sam Kirmayer c’est avec un grand plaisir que je découvre un honnête artisan qui n’essaie pas de nous en mettre plein les oreilles. Entre Jim Hall et Joe Pass, ce qui est déjà beaucoup,  cette nouveauté fleure bon le classicisme, sans toutefois tomber dans la musique légère.

Soliste intelligent, parfois nourri de quelques accents blues - la matrice du jazz ne l’oublions pas - Sam Kirmayer sculpte les mélodies, improvise subtilement For All We Know et bien entendu, la pièce titre : Opening Statement, composition du regretté Booker Little. Nous retiendrons aussi l’unité avec ses musiciens, dont le très fin pianiste Sean Fyfe qui évoque parfois Jess Stacy, le batteur Dave Laing et le contrebassiste Mike De Masi. Jamais rigide dans son approche, il cultive un peu la complexité et se fait chatoyant avec le matériel harmonique, surtout dans ses compositions telles : One Fort Pete et Jiro’s Dream. Du très beau travail qui s’écoute doucement, juste pour savourer le plaisir.

samkirmayer.com


Vous pouvez voir et entendre Sam au St-Henri jams sessions du Pub Epoxy tous les dimanches soirs.

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  2 juillet 2017
Andrea Lindsay - Le poinçonneur des Lilas, le 2 juillet 2017


50 ans de bossa nova avec Jean-François Léger, dimanche le 23 juillet au Lion D’Or et Nuits d'Afrique.

jfleger_150x150.jpgIl était une fois...la bossa nova!

50 ans de bossa nova en spectacle avec le très sympathique guitariste et chanteur Jean-François Léger, toujours dans le cadre du Festival Nuits d’Afrique. Un projet ambitieux que de tracer les grandes lignes de la bossa nova et comme le dit si bien Jean-François: « ça prendrait un bon quatre jours pour tous les chanter, ces beaux airs! »

Compositeur et arrangeur, Jean-François Léger oeuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine de la musique à l'image. Non seulement il nous chante les 50 ans de la
bossa nova, mais nous les raconte en jetant une lueur sur les pièces et nous replonge dans les grands moments de la bossa nova qui fut une véritable révolution culturelle. Le guitariste, chanteur et conteur tisse le lien étroit qu’ont entretenu les artistes brésiliens avec certains aficionados français. Il interprète, entres autres, Les eaux de Mars, traduite par Georges Moustaki et Samba Saravah traduite par Pierre Barouh. Jean-François Léger nous fait aussi le plaisir de quelques classiques en portugais dans toute leur saveur d’origine.

Le concert 50 ans de bossa nova a vu jour en 2012, et depuis a été présenté avec beaucoup de succès au Québec. L’album du même nom qui fut lancé en septembre 2016 nous est offert pour continuer de nous faire voyager au Brésil, en nous rappelant les chaudes soirées passées dans un cabaret de Rio, aux lumières tamisées, avec robes du soir et lampions sur tables.

Cette grande aventure brésilienne, Jean-François Léger nous la reproduira au Lion d’Or avec sa voix feutrée, des éléments de bossa nova, de samba et de cool jazz popularisé dans les années 50 et 60. Une soirée de classe chaude!

Pour voir la vidéo promo, c'est ici

Jean-François Léger, voix et guitare
François Marion, basse
Michel Dupire, percussion

Dimanche le 23 juillet 20h
Festival International Nuits d'Afrique de Montréal au Lion d'Or
1676 Ontario E   
514-499-9239
--------------------
Coco  coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Coco Jazz, mardi soir dès 19h@ 100,1 CKVL FM


TVJAZZ  3 juillet 2017
Jeremy Pelt Quintet - Make Noise - le 3 juillet 2017


TVJAZZ  3 juillet 2017
Django All-Stars avec Samson Schmitt, Ludovic Beier, Pierre Blanchard et plus - le 3 juillet 2017


Facebook Twitter Youtube