Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 23 octobre 2014 au samedi 29 novembre 2014

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

RÉPERTOIRE ET EXTRAITS DES STYLES DE JAZZ

Qu'est-ce que le jazz ?

Le jazz est un style musical difficile à cataloguer, à restreindre à une simple définition. Il y un peu de swing, un peu d'improvisation qui vous donne des frissons, un scat d'Ella, des rythmes syncopés, une musique qui nous fait réfléchir, du free à l'opposé du swing classique...pourtant, ça swingue, et bien plus ! Si vous posez la question à une centaine de personnes, vous auriez sûrement une centaine de réponses ! Voici tout de même les grands courants du jazz à travers le temps.



Quelle est l'origine du mot jazz ?

L'origine du mot jazz demeure mystérieuse. Parmi de nombreuses hypothèses, certains le font dériver d'un terme créole français de la Nouvelle-Orléans formé sur le verbe "jaser" ; d'autres le font remonter à l'expression "Jazz-Belles", déformation satirique par les Noirs de "Jezebel", utilisé par les colons cajuns pour désigner les prostituées de La Nouvelle-Orléans. Toujours est-il que l'expression semble faire référence à la fois à la parole, à la dance et au sexe. Quoique controversé encore aujourd'hui, le mot jazz signifierait acte sexuel en argot. D'autres affirment, au contraire, qu'il voudrait dire « entrain » ou « enthousiasme » dans le langage populaire. Il est apparu pour la première fois dans la presse new-yorkaise en 1917. On l'a écrit de plusieurs façons : jass, jasz, jaz avant de lui donner son orthographe actuelle.
Ce n'est qu'à partir des années 20 que le terme est employé pour désigner toute la nouvelle musique noire.



Ces informations sont possibles grâce à Wikipédia - l'encyclopédie libre

1Wikipédia , est un projet d'encyclopédie libre, gratuite, universelle, multilingue et écrite collaborativement
sur Internet. Ce travail collaboratif est  réalisé par des volontaires, sur un site Web (http://fr.wikipedia.org)
pour la version francophone, utilisant la technologie Wiki, ce qui signifie que des articles
peuvent y être ajoutés,complétés ou modifiés par pratiquement quiconque.

Section jazz du Wikipédia

 



Ragtime

JoplinLe ragtime est un genre musical d'origine américaine extrêmement populaire dans les années 1900-1918. On trouve dans le Cakewalk et les musiques de salon une forme primitive de ragtime, mais on situe généralement l'émergence du ragtime classique en 1897, année où furent publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Du point de vue musical, le ragtime se caractérise principalement par l'introduction de syncope dans la mélodie : les notes sont parfois jouées entre les temps principaux du rythme, créant un effet de décalage.
Musiciens : Scott Joplin - Joseph Lamb - James Scott
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



New Orleans

1Le jazz Nouvelle-Orléans (New Orléans Jazz) est un courant musical du jazz qui s'est principalement développé dans les années 1910 et 1920 à la Nouvelle-Orléans — c'est là qu'est né le jazz dans les années 1910 avant d'émigrer vers Chicago — avant de s'éclipser face au middle jazz ou swing vers la fin des années 1920. L'une des caractéristiques de ce courant est le style « tailgate », consistant pour le trombone à accompagner le jeu de la trompette par un contrepoint rythmique, ponctué d'effets de glissandi. Le nom
« tailgate » vient du fait que les orchestres défilaient sur un chariot traîné par des chevaux.

Musiciens
: Louis Armstrong - Jelly Roll Morton - King Oliver
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Swing

1Le middle jazz ou swing (jazz du « milieu ») est un courant musical du jazz qui prend son essor du milieu des années 20. Il est surtout caractérisé par le développement des grands orchestres et big bands et du swing. Par extension, ce courant est également appelé «ère des big bands», «époque du swing» ou tout simplement «swing». Un élément du swing est le développement des sections de cuivres, et particulièrement des saxophones. Chaque orchestre acquiert une identité et une couleur qui lui est propre, surtout grâce au travail des arrangeurs et des chefs d’orchestre qui adaptent les compositions à la personnalité de l’orchestre, voire de chaque musicien
Musiciens : Duke Ellington - Count Basie - Benny Goodman
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Manouche

1Swing inspiré du jeu du guitariste manouche Django Reinhardt (1910-1953). Ce style de jazz se fonde sur le répertoire enregistré par Django Reinhardt c.-à-d. ses propres compositions telles Minor Swing et Nuages et des standards de jazz des années 20 et 30 tels qu' All of Me, After You've Gone ou I Can't Give You Anything But Love. Ce style s'illustre par l'absence de batterie et de cuivres.  Il s'identifie par une rythmique assumée par une ou plusieurs guitares qui accentuent les 2e et 4e temps de la mesure de 4/4. La contrebasse jouera dans un style de swing traditionnel et accentuera les 1er et 3e temps. Le premier soliste, habituellement guitariste se verra donner la réplique soit par un violoniste, un clarinettiste ou un accordéoniste.
texte de François Rousseau - Django Montréal
Musiciens :
Django Reinhart - Bireli Lagrene
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Be-Bop

1Les premiers enregistrements datent de 1945. Ces groupes de jazz sont souvent composés d'une poignée de musiciens qui recherchaient après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres à s'affranchir de la discipline des big bands. Ces formations plus réduites laissent plus de liberté dans l'interprétation et plus d'opportunités de jouer des solos. Le be-bop se singularise desautres styles de jazz par un tempo souvent très rapide, des phrasés pêchus et des grilles harmoniques très fournies, les accords changent toutes les mesures voire très souvent plusieurs fois par mesure. Ce style demande donc une grande maîtrise technique de son instrument ainsi qu'une bonne oreille et une connaissance assez approfondie de la théorie musicale.
Musiciens : Charlie Parker - Dizzy Gillespie - Thelonius Monk
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Cool

1Le cool jazz né en 1949 sous la houlette de Miles Davis qui cherche à briser la spirale frénétique du be-bop vers plus de virtuosité. L'album The Birth of Cool en 1949 marque un retour à des rythmes plus apaisés et des compositions plus simples. Ce caractère plus abordable lui permettra de connaitre un succès rapide, en particulier auprès des musiciens de la côte ouest des États-Unis avant de se prêter à de nombreux métissages (notamment avec la musique brésilienne pour créer la bossa-nova ). Le cool jazz est un jazz libre, rempli de silence et d'intensité. Il contient tout le bebop dans ses phrasés, dans l'attitude des musiciens et c'est aussi une musique qui s'écoute facilement, que l'on peut apprécier dans tous les instants.
Musiciens : Miles Davis - Chet Baker - Dave Brubeck
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Free

1Le free jazz est un style de musique qui se développe dans les années 1950-1960. John Coltrane est un des musiciens qui, dans ses dernières œuvres, réalise quelques-uns des meilleurs morceaux de free jazz. Habituellement, cette musique est jouée par de petits groupes de musiciens. Dans l'esprit populaire, le free jazz est lourd, agressif et dissonant. Beaucoup de critiques pensent que l'abandon des éléments familiers du jazz est dû à un manque de technique de la part des musiciens. Ce point de vue est devenu marginal et cette musique a pu se construire une forte tradition. Le free jazz utilise les bases du jazz mais avec une composition moins structurée que les styles précédents. L'improvisation, par exemple, y tient une grande place, le free jazz étant d'ailleurs un des principaux « inspirateurs » du genre improvisation libre.
Musiciens : John Coltrane - Ornette Coleman - Cecil Taylor - John Zorn
pour en savoir plus, cliquez ici



Hard Bop

1Cette musique début en 1955-1960 et est un retour aux sources de la musique, à l'Afrique et, en même temps, une réaction agressive (musicalement parlant) au cool jazz (d'où le terme « hard ») surtout dominé par les blancs. Même si la plupart des acteurs de ce courant on fait leur apprentissage dans le style bebop (d'où le terme « bop »), ce genre musical incorpore les influences du rhythm and blues, du blues et du gospel. Les morceaux de hard bop ont généralement un tempo plus lent que le bebop, et si le hard bop en reprend les innovations harmoniques, la part du rythme y est nettement plus marquée, sans doute en raison de la contribution majeure des batteurs Max Roach et Art Blakey.
Musiciens : Art Blakey - Max Roach - Sonny Rollins
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Fusion

1Le jazz-rock, appelé parfois jazz fusion, est un style musical né à la fin des années 1960. Ce style est lancé par Miles Davis, lorsque celui-ci prend ses distances avec le be-bop pour se tourner vers la musique amplifiée, mariant les influences du jazz, du rock, du rhythm and blues, du soul music, du funk et parfois de la musique classique. Ses albums « Bitches Brew » et « In a Silent Way » (1969) sont considérés comme l'acte de naissance de ce style. Un autre album incontournable du style est « The Inner Mounting Flame» (1971) du Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin.
Musiciens : Miles Davis - John McLaughlin - Weather Report - Uzeb
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Latin

1Le jazz latin est le mariage des rythmes issus de l'Afrique et de l'Amérique latine et du jazz américain. Les deux catégories principales sont l'afro-cubain et le brésilien. L'afro-cubain inclut salsa, merengue, songo, son, mambo, bolero, charanga et cha cha cha. Le brésilien inclut le bossa-nova et la samba. L'afro-cubain prends ses racines à la fin des années quarante quand Dizzy Gillespie et Stan Kenton combinent les sections rhythmiques et structures de l'afro-cubain, tels que Machito et ses afro-cubains avec des instruments de jazz et l'improvisation. Poncho Sanchez lance Conga Blue un classique du genre.
Musiciens : Poncho Sanchez - Machito - Antonio Carlos Jobim
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Acid

1L'acid jazz (également appelé groove jazz) est un style musical qui combine des influences de jazz avec des éléments issus de la soul music, du funk, du disco et du hip-hop. L'acid jazz prend son essor dans les années 1980 et 1990, d'abord à Londres grâce à des labels comme Talking Loud, puis dans le monde entier. Une des idées du genre était de retourner le jazz à ses racines, c'est à dire les salles de danse. Ceci explique le style plus soul, groove ainsi que des mélodies et un son plus accrocheur.
pour en savoir plus, cliquez ici
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album
Musiciens : Guru



Moderne

1Les caractéristiques de l'étiquette "jazz moderne" se résument par l'identification transcendante des relectures des principaux aspects du langage du jazz soit : les transformations harmoniques contextuelles, les composés rythmiques impliquant l'ouverture vers les mesures composées. C'est aussi l'aptitude à transgresser les genres, l'excitation d'un jeu spontané et le développement de mélodies complexes, fignolées selon la matière. On peut associer à l'étiquette "jazz moderne" à un album conçu et enregistré en tirant partie des agencements et des ressources sonores. L'émotion peut certainement aussi être un facteur de modernité.
Musiciens : Wayne Shorter, John Zorn, Uri Cane, Chris Potter, Dave Holland le Jazz Composer Collective, le trio Prysm, plus près de nous, plusieurs musiciens du label Effendi Records dont Joel Miller, Yannick Rieu, François Bourassa, Christine Jensen.
pour écouter un extrait musical, cliquez sur l'album



Choix des CDs et extraits musicaux en collaboration avec

1



Facebook Twitter Youtube
Holly Cole Salle André-Mathieu 29 oct 2014