Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 28 mai 2015 au dimanche 5 juillet 2015

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Vous aimeriez soumettre votre CD à notre chroniqueur Christophe Rodriguez ?

Pour soumettre un CD jazz à Christophe Rodriguez, s.v.p. acheminez deux copies de votre CD ainsi qu'un dossier de presse à :

sortiesJAZZnights.com
3839, rue Berri
Montréal, QC
H2L 4H2

Nous ne pouvons vous garantir que votre CD sera écouté et commenté pour des raisons éditoriales et de temps
Étant donné que sortiesJAZZnights.com est consacré au millieu du jazz du Québec, nous nous concentrons sur les CD jazz d'artistes du Québec ou qui sont présents sur la scène du jazz au Québec sans toutefois exclure les artistes internationaux.


Les commentaires de Christophe Rodriguez sont indépendants de la rédaction et n'ont pas de lien avec les activités commerciales entre l'artiste et sortiesJAZZnights.com.

Pour communiquer directement avec Christophe : Christophe Rodriguez

Pour en savoir plus, contactez :

Claude Thibault
Éditeur - développement des affaires
sortiesJAZZnights.com
claude.thibault@sortiesjazznights.com
514-815-6104



 Jonathan Turgeon Trio - Au fil des feuilles qui craquent

21 mai 2015

Et nous pourrions dire ; allez, les jeunes. Après le pianiste Guillaume Martineau, Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, il faudra aussi compter dans nos rangs le pianiste Jonathan Turgeon. Comme toujours, aucun standard à la clé -- je vais finir par croire que ceux-ci ont été bannis du « nouveau vocabulaire musical » -- , mais plutôt une très longue suite personnelle.

De la poésie dites-vous, que oui et qui trouve son essence dans la mouvance Mehldau, avec un sens du swing bien à lui. Ce Au fil des feuilles qui craquent est loin d’être monotone, puisque notre jeune pianiste et son trio, avec le contrebassiste Hugo Blouin et le batteur Jean-Philippe Godbout, juxtaposent les idées apprises -- il faut bien commencer quelque part -- avec une profondeur de style qui augure bien pour « ces avenirs meilleurs ».  Comme son autre complice, le pianiste Jérôme Beaulieu, nous avons foi en Jonathan Turgeon. Pari gagné.

https://jonathanturgeon.bandcamp.com/

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Lisanne Tremblay - Violinization

7 mai 2015

Tiens, tiens, une petite nouvelle et pas dans n’importe quel rayon! L’interprète en question a opté pour le violon, instrument outrageusement dominé par Stéphane Grappelli, Svend Admussen, le très coloré Ray Nance de la phalange ellingtonienne, puis Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood. De ce pur contenu montréalais, Lisanne Tremblay est entourée du pianiste Rafael Zalvidar, du contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et du batteur Philippe Melanson, nous pouvons en tirer quelques constatations après plusieurs écoutes.

Elle n’a pas choisi la voie de la simplicité, en introduisant des schémas qui font inévitablement penser aux exercices de style de Jean-Luc Ponty. Maitrisant bien son instrument, elle offre dix plages personnelles qui se ressemblent parfois un peu trop. Préférant le gout du risque au  style « sentimentaliste », ce qui est nettement à son avantage, elle surutilise un peu trop l’aspect rugueux de l’archet. Ce qui confine l’auditeur à un rendez-vous, qui peut soit le laisser sur sa faim ou le faire fuir !

lisannetremblay.com


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 André Leroux - Synchronie-Cités

23 avril 2015

Dire que le saxophoniste André Leroux est talentueux, relève de l’euphémisme. Puissant improvisateur, membre du grand orchestre de Vic Vogel et du quatuor à géométrie variable Quasar, tout est dans cette « bête musicale ».

Depuis plus de vingt ans, il côtoie les rivages du jazz avec un bonheur incendiaire et une intensité qui évoque parfois son maitre; John Coltrane. En cette veille d’un autre FIJM, le voici donc avec Syncronie-Cités, une nouveauté costaude qui s’adresse autant au profane qu’au plus consumé des passionnés de la note bleue. Si le titre facile peut faire sourire, la musique comme toujours, s’inscrit dans le courant de l’authenticité et de la fusion neuronale pour les âmes en quête d’élévation « spirituelle ».

N’ayez crainte, nous ne parlons pas ici des aventures parfois cosmiques d’un Pharoah Sanders, mais bien d’un jazz ancré dans la modernité. Entouré d’une solide équipe dont le guitariste Benoit Charest, le pianiste James Gelfand et le joueur de trombone Muhammad Abdul Al Khabyr, tout est mené avec précision, intelligence et finesse. En neuf plages sous haute tension et qui devraient s’avérer on ne peut meilleur « de visu », nous avons retenu : Ejecta, Série Noire et Outer Space Boss.

Un très beau cadeau printanier.

Pour écouter Lost de Wayne Shorter au FIJM 2013, cliquez ici

Pour en savoir plus : André Leroux

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Rémi Bolduc Jazz Ensemble - Hommage Dave Brubeck

9 avril 2015

Je n’ai jamais aimé Dave Brubeck, trop poli, trop « mainstream », mais je savais fort bien qu’il était un formidable ambassadeur du jazz. Ce respect, je le devais aussi à son alter ego, l’altiste Paul Desmond, homme des phrases simples et…inimitables, tout comme le batteur, Joe Morello et le contrebassiste Eugene Wright. Cette « phalange » d’exception aura porté vers la note bleue, un nombre incalculable de spectateurs pour cette dernière, n’était visiblement pas leur tasse de thé.

Cette longue introduction nous conduit vers Rémi Bolduc, éminent saxophoniste alto montréalais, compositeur et professeur d’université qui en compagnie de quelques complices, se sont mis dans l’idée de rendre hommage au fondateur de Time Out. Un coup de chapeau ne veut pas dire une relecture, bien qu’il faille respecter certains codes. En premier lieu, l’interprète doit assoir le thème, le rythme, une partie de « la sève », pour que tout un chacun se reconnaisse. Comme il est aussi question d’arrangements, Rémi Bolduc a choisi d’y « injecter » un peu de sa science. Avec son crayon, il a revu légèrement : Rondo A la Turk, Far More Blues, Charles Matthew Halleeluja (deux titres peu connus), Everybody’s Jumpin - cheval de bataille du grand saxophoniste Johnny Hodges et Three To Get Ready.

Entouré du pianiste François Bourassa, très swing en l’occurrence, du contrebassiste chantant Fraser Hollins et du batteur Dave Laing, hélas beaucoup moins à l’aise dans ce registre, la machine Brubeck est sur les rails. Beaucoup moins diaphane que Paul Desmond et plus près de Julian Cannonball Adderley (son rond et charnu avec un tranchant qui évoque aussi le saxophoniste baryton Pepper Adams), Rémi Bolduc virevolte. Ajoutant plusieurs chorus, tout en rudoyant un peu les « espaces temps », il exprime une agilité parfois étonnante avec un sens du « personnel » qui est loin d’être négligeable. Toujours alerte, la section rythmique donne un bon coup de fouet, je redécouvre presque le pianiste François Bourassa, ce qui n’est pas le cas du batteur (n’est pas esprit de Joe Morello qui veut).

Malgré un manque de romantisme, Rémi Bolduc et ses corsaires ont trouvé un terrain d’entente qui est tout, sauf de l’amateurisme.

Pour en savoir plus, écouter des extraits de voir des vidéos de ce projet, visitez remibolduc.com

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 John Roney - Préludes, live à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

26 mars 2015

Des talents vous dites, attendez voir! John Roney, pianiste bien connu de la scène montréalaise a plus d’un « tour dans son sac », et cette nouveauté le prouve. Si le jazz est sa matière première, que dire du classique avec cette nouveauté plus que réjouissante. En douze plages, nous passons d’un univers à l’autre avec une maestria qui peut rendre jaloux tant le travail est de précision.

Des choix, il y a comme ce Prelude To A Kiss (Duke Ellington), deux Gershwin avec des Préludes ma foi peu entendus . D’un acte à l’autre, nous passons à Debussy, Chopin (oh que c’est beau), et le redoutable Scriabine. Autant de Préludes et autant de réussites. Ben, tout est là, on ne peut pas en dire plus!

https://myspace.com/johnroney

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Samuel Blais David Liebman - Cycling

12 mars 2015

Disons-le tout de go, c’est du lourd comme du puissant. Altiste de premier plan, Samuel Blais qui « tâte » aussi du baryton et du soprano est allé à la rencontre du saxo soprano/tenor David Liebman. Ce grand monsieur, certainement plus à l’aise au soprano qu’au ténor, perpétue dans un genre personnel l’esprit coltranien, et, il ne doit pas être pris à la légère.

De son âme qui est trempée dans un chaudron de notes bleues abrasives aux longues mélopées, l’altiste Samuel Blais en fait son affaire, dans une imposante communion. Certes, il faut avoir des connaissances et des notions jazz dit postmoderne pour comprendre ce Cycling, où le vent souffle fort.

Du travail qui mérite une attention soutenue.

Compositions et arrangements de Samuel Blais et David Liebman.

Avec Morgan Moore à la basse et Martin Auguste à la batterie.

www.samuelblais.com

www.davidliebman.com

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Jean-Nicolas Trottier Trio - Acid Bunny

26 février 2015

Tromboniste de premier plan et chef d’orchestre à ses heures, Jean-Nicolas Trottier donne toute la mesure de lui-même avec cette nouveauté. Si vous êtes passionné par le trombone - instrument que nous entendons peu souvent hélas - courez chez votre disquaire ou cliquez ici pour le téléchargement.

Disons tout de suite que c’est du jazz costaud, flirtant plus qu’il ne faut avec la modernité et qui évoque sans contredit, les belles années du grand Ray Anderson. En trio avec le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et le batteur Rich Irwin, Jean-Nicolas soumet en douze plages l’art du trombone, sans difficulté. Si parfois nous sentons « la prise de tête » ou le travail d’écriture, tout est bon à déguster.


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Dom Gobeil Quintette

12 février 2015

Tiens, tiens, pour ceux et celles qui douteraient encore de la vitalité du jazz montréalais, et bien, le guitariste Dom Gobeil se pose là. Rien d’explosif, mais un quintette tout en finesse qui explore différentes voies, avec sept plages costaudes dont une très belle suite. S’il y a l’art du trio, nous pouvons aussi écrire que l’art du quintette est un genre qui dans cette nouveauté est synonyme d’échange.

Au cœur du système, le guitariste Dom Gobeil, qui évoque parfois Jim Hall, le saxophoniste alto Samuel Blais bien présent, le pianiste Jonathan Cayer fort intéressant, le batteur Éric Thobodeau et le contrebassiste Sébastien Pellerin. On écoute cela lentement pour saisir l’interaction puis plusieurs moments d’illuminations. Bravo !

Pour voir "New Clave" cliquez ici

dominicgobeil.com

dominicgobeil1.bandcamp.com


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Marianne Trudel - La vie commence ici

29 janvier 2015

Pianiste aux idées et dynamo d’un jazz montréalais, Marianne Trudel célèbre sa nomination pour les Junos dans la catégorie jazz. Dans La vie commence ici où elle fait tandem avec la trompettiste Ingrid Jensen, tout est en place pour un grand disque qui juxtapose des couleurs.

Entre le versant moderniste et le courant jazz de chambre, nul besoin d’être un spécialiste de la note bleue pour s’y retrouver. Avec en plus Jonathan Stewart au saxophone, Morgan Moore à la basse et Robbie Kuster à la batterie, un ensemble soudé qui connait le métier et les échanges avec la trompettiste au son soyeux, nous y sommes. Bravo, Marianne.

Pour voir "Soon" cliquez ici


mariannetrudel.com


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Marie-Claire Durand Trio - Peu de mots

15 janvier 2015

Allez, en ce petit mois de janvier, nous vous proposons une nouveauté. Comme je ne connaissais pas la pianiste, chanteuse et compositrice Marie-Claire Durand, deux écoutes furent nécessaires pour savoir où elle voulait vraiment venir. Sur fond jazz, neuf compostions personnelles pas trop mauvaises, mais qui assurément, ne passeront pas à l’histoire.

Le problème n’est pas tant la structure rythmique que la voix pas placée du tout, croyez-en votre signataire. Honnêtement, elle aurait dû se réécouter ou alors que quelqu’un lui susurre à l’oreille qu’il y avait de lourdes ambigüités. 

marie-clairedurand.bandcamp.com


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Rachel Therrien - Home Inspiration

1 janvier 2015

Comme la jeune trompettiste et bugliste Rachel Therrien est l’une de très rares à « s’attaquer » à ce carré d’as masculin, autant le souligner. Pour ce deuxième disque au titre évocateur : Inspiration maison (traduction libre), nous retrouvons une constante : le travail bien fait et les compositions de son cru.

Influencée par Freddie Hubbard et certainement Ingrid Jensen, elle dévoile un style, tout en douceur ce qui ne veut pas dire complexe. Sans avoir une large tessiture et nous sentons parfois l’aspect scolaire, elle donne le ton juste. Avec des complices de choix : Benjamin Deschamps au saxophone alto, Charles Trudel au piano et clavier,  Simon Pagé à la basse et basse électrique ainsi qu’Alain Bourgeois à la batterie, Rachel Therrien livre un contenu infusant.


Pour voir un extrait de Homa sur Home Inspiration, cliquez ici

www.racheltherrien.com


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréa


Facebook Twitter Youtube

Gagnez une paire de billets pour le tromboniste Wycliffe Gordon et son 5tet, à la Salle Oscar Peterson, le 13 juin.

Nom du concours

PARTICIPEZ