Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 11 septembre 2014 au mardi 30 septembre 2014

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

La 13e édition de Sutton Jazz, une trentaine de concerts gratuits et en salle avec Rémi Bolduc, La Cançao, The Homebrew Dixieland Band, Marc Bolduc et Jean-Pierre Zanella, Kaval, Jazzlab, Jean Vanasse et Thierry Gomar, du 13 septembre au 4 octobre 2014.

Sutton_Jazz_150X150.jpgSutton Jazz c'est...

• Quatre fins de semaine de jazz, du 13 septembre au 4 octobre 2014
• Des concerts gratuits dans la rue et sur la montagne, dans les commerces et restaurants de Sutton
• Des concerts dans un endroit acoustiquement propice au jazz, la Salle Alec et Gérard Pelletier
• La présence d’artistes locaux et internationaux tels Rémi Bolduc, François Bourassa, La Cançao, The Homebrew Dixieland Band, Marc Bolduc et Jean-Pierre Zanella, Kaval,  Jazzlab, Jean Vanasse et Thierry Gomar et plusieurs autres...
• Des alliances avec des partenaires de premier plan
• Un porte-parole : Claude Thibault de sortiesJAZZnights.com
• Un village chaleureux et accueillant offrant une palette d’attraits touristiques de très grande qualité

Depuis 2001, le Festival de jazz de Sutton, un organisme sans but lucratif, est le promoteur de Sutton Jazz, un événement annuel qui attire dans les Cantons-de-l'Est des centaines d’amateurs de jazz. Le jour, ils viennent admirer les fulgurances de l’automne, et le soir, vibrer aux mille couleurs du jazz.

Pour ne rien manquer et obtenir l’horaire détaillé des événements, consultez  le www.suttonjazz.com.
Réservations : Salle Alec et Gérard Pelletier : 450-538-0486
Faites vite, les places sont limitées!

Écoutez du jazz « live » pour que le jazz vive!

Kathya Heppell, co-organisatrice
kathya@suttonjazz.com


L’Orchestre national de jazz fait sa rentrée à L'Astral, vendredi le 12 septembre prochain à 20 h, sous la direction de Jean-Nicolas Trottier !

animation 11 sept pour 12 sept 2014.gifLe jeune compositeur et tromboniste Jean-Nicolas Trottier ouvrait aussi la saison de l’ONJ à Montréal en septembre l’an dernier en rendant hommage au grand Thad Jones. Il présente cette fois-ci des œuvres pour orchestre du pianiste chicagolais Jim McNeely, Extra Credit, Lickety Split, Absolution et son arrangement de Sing Sing Sing, ainsi que ses propres compositions, Stages, Jazz Concerto (pour Jocelyn Couture) et New-York Texan Suite, qui présentent un bel équilibre entre virtuosité individuelle et cohésion orchestrale.

L’Orchestre national de jazz a pour mission principale de promouvoir l’éducation et de stimuler la connaissance du jazz par la population, en favorisant le développement et le rayonnement de la musique orchestrale de jazz de toutes les époques et provenances, à travers la production et la diffusion de concerts et d’enregistrements mettant en valeur un noyau de musiciens permanents. Il veut également offrir aux chefs d’orchestre, aux compositeurs, aux arrangeurs et aux meilleurs artistes d’ici, un lieu d’expression de leur talent et de leur créativité.

Pour voir quelques pièces de l'ONJ en concert le le 6 juillet 2013 au FIJM, cliquez ici

L’Orchestre national de jazz - sous la direction de Jean-Nicolas Trottier - vendredi le 12 septembre, 20h à L'Astral - 305 Sainte-Catherine O 514-871-1881. (Ceci est le premier concert de la saison 2014-2015).


Félicitations à Alain Caron, Christine Jensen, Jérôme Beaulieu, Thomas Carbou et Yves Léveillé, pour vos nominations dans la catégorie album de l'année - jazz création de l'ADISQ...

animation nomines album de l'annee - jazz creation.gifVoici les albums en nomination dans la catégorie album de l'année - jazz création de l'ADISQ :

Alain Caron - Multiple Faces

Christine Jensen Orchestra - Habitat

Trio Jérôme Beaulieu - Chercher l'équilibre

Thomas Carbou - Hekátê III

Yves Léveillé - Essences des bois

Félicitations !

Le gagnant sera annoncé  à l'Autre Gala de l'ADISQ, mercredi le 22 octobre.


Félicitations à Marie-Noëlle Claveau, Julie Lamontagne, Caroline Nadeau et Misses Satchmo, pour vos nominations dans la catégorie album de l'année - jazz interprétation de l'ADISQ...

animation nomines album de l'annee - jazz interpretation.gifVoici les albums en nomination dans la catégorie album de l'année - jazz interprétation de l'ADISQ :

Marie-Noëlle Claveau - Chansons charmantes en souvenir de Fernand Robidoux

Julie Lamontagne - Noël

Caroline Nadeau - Chansons pour durer toujours

Misses Satchmo - Apple Tree

Félicitations !

Le gagnant sera annoncé  à l'Autre Gala de l'ADISQ, mercredi le 22 octobre.


Le 8e Festival international de jazz de Québec, du lundi 13 octobre au dimanche 2 novembre, avec plus de 80 spectacles dans 20 lieux à Québec !

fjq_150x150.gifCette année, le FIJQ se veut plus international que jamais, avec plus de 10 pays représentés et des artistes de jazz de grande renommée d’ici et d’ailleurs. Le grand coup d’envoi du FIJQ sera la prestigieuse soirée d’ouverture, le 14 octobre avec Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra, considéré comme le meilleur Big Band au monde! Le 21 octobre, l’extraordinaire Cécile McLorin Salvant offrira un spectacle qui démontre bien pourquoi elle est LA chanteuse de jazz de l’heure.

Le 16 octobre, le piano sera à l’honneur, alors que les meilleurs jazzmen et jazzwomen du Québec rendront hommage au légendaire Oscar Peterson dans le concert «Les Grands Québécois du jazz», et le pianiste Ellis Marsalis sera en vedette dans un spectacle intitulé «Sur la route de la Louisiane», le 2 novembre, une collaboration du FIJQ avec la Basilique Notre-Dame de Québec, qui fête son 350e anniversaire.

Notons également la présence du maître de l’accordéon jazz Richard Galliano au Grand Théâtre de Québec le 22 octobre, tout comme celle du guitariste John Abercrombie avec son quartet, le 23 octobre.

Enfin, durant 3 semaines, dans une multitude de salles de spectacles, de bars et de restaurants, c’est toute la ville de Québec qui vibre au son du jazz!

Découvrez la programmation complète au jazzaquebec.ca


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Anne Bisson - Tales From The Treetops

Avec Tales From The Treetops, la chanteuse, pianiste, compositrice et vedette de la télé Anne Bisson continue sur sa lancée, dans une autre vie. Pour être au courant des choses, cette nouveauté se trouve en format 33 tours, le bon vieux vinyle format 180 grammes bien pesés, ainsi que sur disque compact et iTunes évidemment. Du jazz, vous dites oui, mais plus que cela puisque toutes les compositions sont originales (donc aucun standard), avec deux solides accompagnateurs : Paul Brochu à la batterie et Normand Guilbeault à la contrebasse et deux invités : la soprano Suzie Leblanc et le contrebassiste Frédéric Alarie.

Pour être juste, il faudrait plutôt nommer cette nouveauté disque d’ambiance (rien de péjoratif) à géométrie variable où la poésie tient une grande place comme la nature et l’environnement avec des mythes et des princes. Du beau et bon travail soutenu avec un supplément d’âme.


www.annebisson.com


Christophe Rodriguez


TVJAZZ  4 juillet 2011
Jean Vanasse Quartet au FIJM 2011


Le saxophoniste Samuel Blais et son trio avec le saxophoniste David Liebman, lancent "Cycling" le 20 septembre au Dièse Onze.

samuel-blais-trio-avec-david-liebman_cycling_150X160.jpgL’automne est à nos portes et c’est le temps des lancements d’albums pour notre plus grand bonheur ! C’est au tour de "Cycling" du jeune saxophoniste et compositeur Samuel Blais, une superbe collaboration avec le saxophoniste américain de renom David Liebman. L'inspiration de Liebman viens en grande partie de John Coltrane et il a joué avec les grands  tels Chick Corea et Miles Davis.

Samuel Blais a passé 3 belles années à la prestigieuse Manhattan School of Music de New York pour en ressortir avec une maitrise, lui permettant de perfectionner son art ainsi que de jouer avec des musiciens jazz de renommée mondiale tels Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Nate Smith, Donny McCaslin, Jamie Baum, etc

Une progression éclatante pour Samuel Blais qui se positionne comme figure importante du nouveau jazz québécois.

Une très belle soirée en perspective avec 4 musiciens de réputation. Ce sera mémorable j’en suis sur !

Samuel Blais, saxophones alto et baryton
David Liebman, saxophones soprano et ténor
Fraser Hollins, contrebasse
Martin Auguste, batterie

Samedi le 20 septembre, 20h
Dièse Onze
4115A St-Denis   
514-223-3543
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter


Dévoilement de la programmation de L'OFF Jazz 2014 avec une courte performance de la danseuse Alanna Kraaijeveld et du saxophoniste Yves Charuest, mercredi le 10 sept à la Sala Rossa !

loffjazzlogo2014_150X216.jpgLa conférence de presse de L'OFF Jazz 2014 avait lieu, mercredi le 10 septembre à La Sala Rossa avec, en introduction, une courte performance de la danseuse  Alanna Kraaijeveld et du saxophoniste Yves Charuest, mercredi le 10 sept à la Sala Rossa.

Pour voir la performance de  Alanna Kraaijeveld et Yves Charuest, cliquez ici

Pour voir une vidéo promo de L'OFF Jazz 2014, cliquez ici

3 au 12 octobre 2014
lofffestivaldejazz.com

30 concerts :  Soirée d'ouverture : Lambert/Grogg - Michael Formanek Quartet, The Muted Note - Susanne Hood et Scott Thomson, Peripheral Vision, Roddy Ellias Trio, Mend Ham, Carlos Jimenez Jogo Trio, Joe Sullivan Big Band, Sainct Laurens, Erik Hove Chamber Ensemble, Pink Saliva, Josh Rager et Donny Kennedy Octet, Kim Zombik, Jean Vanasse Thierry Gomar Quartet, St-Jak Quartet Off/On, Kevin Waren - East West Project, Charles Trudel Trio, Quartet Générations, Sonia Johnson - Le coeur à l'endroit, Canard Branchu, Kite Trio, Greg Amirault Trio, Thom Gossage Other Voices, Andy King Group, Kids Eat Crayons, Bête ou ne page Bête, Marie-Claire Durand Trio, Ratchet Orchestra.

10 lieux : Cabaret du Mile-End, Lion d'Or, Résonance, La Sala Rossa, Upstairs, Monument National, Centre Segal, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Gesù.


67 concerts gratuits qui pourraient vous intéresser dans 26 Maisons de la culture, centre culturels, églises, chapelle et autres lieux de culture de septembre à décembre sur
accesculture.com !

Lancement Acces Culture.jpgVous aimez la jazz mais cherchez des concerts de qualité pour un moindre coût ? et bien découvrez la programmation 2014-2015 d'accesculture.com qui en présente dans les Maisons de la culture, centre culturels, églises et chapelle et autres lieux de culture du grand Montréal.

De septembre à décembre, 67 concerts gratuits qui pourraient vous intéresser : Trifolia, The Spontaneous Sonata Project, Joel Miller Honeycomb, les Piano Caméléons John Roney Matt Herskowitz et leurs invités, Yves Léveillé Essences Des Bois et En Trois Couleurs, Cordâme et François Bourassa, Trio Young Lalonde Sidorov, Bémol 9, Brubeck en tête avec Vincent Dionne, Fortin Léveillé Donato Nasturica, Guy Donis, Helena Allen Trio, Jacques Kuba Séguin - Litania Projekt, Jazzlab, Julie Lamontagne Noel Jazz, Michel Héroux - Collage,  Nozen chante, Parc-X Trio, Quatuor Quasar, Susie Arioli, The Bluebell Singers, le Trio François Richard Helmut Lipsky Matt Herskowitz, le Trio Helico et beaucoup plus !

Voyez le dévoilement de la programmation 2014-2015 d'accesculture.com avec Joel Miller et Honeycomb dans "Chevere", mercredi le 10 sept à la Maison de la culture Frontenac, en cliquant ici

Toute cette programmation est intégrée dans notre Calendrier Jazz

Photo : Julie Legault, Ville de Montréal


Facebook Twitter Youtube