Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 21 mai 2015 au mercredi 3 juin 2015

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Le pianiste Guillaume Martineau remporte le Révélation jazz de Radio-Canada 2015-2016 !

guillaume_martineau.jpgLe jeune pianiste Guillaume Martineau, souvent mis en évidence dans la programmation des meilleurs lieux de jazz de la métropole, remporte le Révélation jazz de Radio Canada pour la période 2015-2016.

Musicien polyvalent, Guillaume Martineau s’est formé auprès des plus grands maîtres du classique et du jazz, dont Menhem Pressler, Oliver Jones et Joanne  Brackeen. Il a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal, sa maîtrise de l’Université McGill et un Professional Diploma en jazz du Berklee College of Music de Boston. Il s’est produit dans le cadre de concerts classiques, jazz et de musique originale aux États-Unis, en France, en Suisse et au Japon. Par ailleurs, il a présenté à Montréal trois prestations marathon d'une durée allant jusqu'à douze heures au piano sans interruption!

À l’automne 2014, il lançait Par 5 chemins, un premier album à l’ambiance atmosphérique et cinématographique où il s’entoure de Tevet Sela (saxophone), François Jalbert (guitare), Simon Pagé (basse électrique) et Raphaël Pannier (batterie).

Pour en savoir plus, voir la vidéo promo et écouter des extraits, cliquez ici


La 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal revient avec sa fameuse série Invitation TD à 18 h au Gesù !

FIJM_Web_150x150_SJN_Invitation.gifLa série Invitation TD présente le contrebassiste virtuose Avishai Cohen d’abord en duo avec la pianiste renommée Renee Rosnes (26 juin), et ensuite en trio (27 juin) ! Il conclut son passage au Festival en trio avec l’éclatant guitariste de jazz new-yorkais, Kurt Rosenwinkel (28 juin)!

Après sa prestation avec Avishai le talentueux guitariste s’entoure du pianiste Aaron Parks, du batteur Allan Mednard et du bassiste Eric Revis (29 juin) : un quatuor d’étoiles montantes! En dessert de cette triade de concerts, le prodige Kurt Rosenwinkel en solo (30 juin)! La série présente aussi un des plus grands accordéonistes des temps modernes, Richard Galliano, avec l’indétrônable guitariste Sylvain Luc (1er juillet) pour un magnifique hommage à Édith Piaf.

Finalement, voyez le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim en solo (2 juillet) puis en trio (3 juillet). Rythmes du monde, jazz moderne et blues au menu! Il conclut cette série avec son projet de longue date : Ekaya Septet (4 juillet) !

Billets et infos sur montrealjazzfest.com !


Le bassiste Christian Bailet et son 4tet Electrolyz, dans la série Les Vendredis Jazz à l'Espace Cercle Carré, vendredi le 29 mai.

christian bailet_150X150.jpgChristian Bailet est un compositeur et bassiste français qui tire ses influences d'électro-jazz et fusion et qui a été inspiré par des musiciens tels Jaco Pastorius, Gary Willis, Pat Metheny, Miles Davis et Weather Report.

Diplomé du prestigieux Conservatoire de Nice, France en 1992, Christian a mené ses propres groupes depuis 22 ans. Avant d'entammer ses projets solo, Christian a collaboré avec le guitariste Olivier Bennaroche. Ils ont formé le quartet Isitop et sorti trois albums. Ils enchainent les scènes en France et en Europe, et participent trois fois au prestigieux Jazz Nice Festival.

Venu s'installer à Montréal il y a quelques mois, Christian Bailet s'affaire présentement à parachever son dernier opus dans un esprit plus électro jazz avec son nouveau 4tet Electrolyz. Ce groupe a l'énergie de l'improvisation qui vient de la tradition jazz et auquel se sont rajoutés des éléments électro (samples, voix, traitements sonores sur instruments acoustiques) ainsi que des influences world (jazz, funk, flamenco, brésilien, oriental, dub-ragga, drum's bass, celtique, hip-hop, house…)

Electrolyz prend le meilleur des musiques actuelles pour se l'approprier et le transformer en une forme inédite. Plus que de se couler dans le moule de l'électro-jazz conventionnel, le quartet a pour ambition d'offrir sa propre définition d'un nouveau son électro-jazz fusion.

Participez à notre concours et courez la chance de gagnez une paire de billets pour ce concert en cliquant ici

Christian Bailet : basse et composition
Félix Tellier Pouliot
: guitare
Philippe Fleury
: batterie
Patrice Luneau
: saxophone

Christian Bailet et son 4tet Electrolyz - Les Vendredis Jazz à l'Espace Cercle Carré - vendredi le 29 mai 20h - 36, rue Queen 514-397-0430 - La Série se poursuit tous les derniers vendredis du mois de février à juin avec Yoel Diaz et son 4tet Cubarteto le 26 juin.


À voir cet été : les concerts de la série Événements spéciaux TD à la Salle Wilfrid-Pelletier à 19 h 30 pour la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal !

FIJM_Web_150x150_SJN_Ev_Speciaux.gifLa série Événements spéciaux TD présente de grands artistes de renom! Voyez d’abord le Steve Miller Band (26 juin), le groupe phare du rock américain des années 70. Puis, trois monuments du blues en programme triple : Taj Mahal, John Mayall et James Cotton (27 juin)!  La reine du R&B Erykah Badu (29 juin) monte sur scène avec sa voix lascive et ses rythmes jazz et soul.

Rodrigo y Gabriela
(30 juin) offre un alliage de flamenco, de rock, de jazz et de métal, alors que Huey Lewis and The News (1er juillet) nous prépare un retour vers les années 80 qui s’annonce jubilatoire! Le R&B aux accents de folk, de blues et de funk de Bobby Bazini (2 juillet) rencontre le maître claviériste Booker T. Jones.

Assistez à une soirée de country-folk avec nul autre que Lucinda Williams, The Mavericks et Justin Townes Earle (3 juillet) en programme triple! Pour conclure cette série en beauté, ne manquez pas l’irrésistible Mika (4 et 5 juillet)!

Billets et infos sur montrealjazzfest.com !


Jeudi le 28 mai, la chronique mensuelle de Claude Thibault à Quand le jazz est là...avec Stanley Péan sur ICI Musique

Quand le jazz est la - nov 2014 - 150X114.jpgJeudi, le 28 mai, l'éditeur de sortiesJAZZnights.com, Claude Thibault, est l'invité de Stanley Péan à Quand le jazz est là sur ICI Musique.  Il nous parle de l'actualité jazz du Québec en cours, des nouveautés et des primeurs. L'émission débute à 17h30 et sa chronique est dans la 2e heure, vers 18h30.

1) Tuck & Patti en mini-tournée du QC
Maison des Arts de Laval - mercredi 3 juin
Théâtre Petit-Champlain de QC - vendredi 5 juin
La Besoche de Gatineau - samedi 6 juin

2) Concert-lancement de la série jazz d'Arte Boréal (Simon Couillard) avec Jim Doxas Trio, Phil Dwyer, Annie Poulain et Normand Guilbeault
Le Cercle de Québec - mardi le 26 mai

3) Wayne Shorter Quintet
Palais Montcalm de Québec - samedi le 6 juin

4) Wycliffe Gordon et autres jazzmen de la Nouvelle-Orléans dans le cadre de la série Jazz TD du Festival de musique de chambre de Montréal
Salle Oscar Peterson - Université Concordia - samedi 13 juin


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Jonathan Turgeon Trio - Au fil des feuilles qui craquent

Et nous pourrions dire ; allez, les jeunes. Après le pianiste Guillaume Martineau, Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, il faudra aussi compter dans nos rangs le pianiste Jonathan Turgeon. Comme toujours, aucun standard à la clé -- je vais finir par croire que ceux-ci ont été bannis du « nouveau vocabulaire musical » -- , mais plutôt une très longue suite personnelle.

De la poésie dites-vous, que oui et qui trouve son essence dans la mouvance Mehldau, avec un sens du swing bien à lui. Ce Au fil des feuilles qui craquent est loin d’être monotone, puisque notre jeune pianiste et son trio, avec le contrebassiste Hugo Blouin et le batteur Jean-Philippe Godbout, juxtaposent les idées apprises -- il faut bien commencer quelque part -- avec une profondeur de style qui augure bien pour « ces avenirs meilleurs ».  Comme son autre complice, le pianiste Jérôme Beaulieu, nous avons foi en Jonathan Turgeon. Pari gagné.

https://jonathanturgeon.bandcamp.com/

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  21 juin 2013
Olivier Babaz Quartet avec Guillaume Martineau - Virage - Résonance Café, vendredi le 21 juin, 2013


Aurélia O’Leary lance Caravan Jazz mardi le 26 mai, au Quai des brumes.

animation bon plan 21 mai 2015.gifL'auteure compositrice-interprète Aurélia O’Leary née en Gaspésie et élevée dans le Midi de la France nous offre son 4e album
« Caravan Jazz ».

Après un séjour de plusieurs années en France où la chanteuse a remportée le concours du Festival de Jazz de Crest et fait les premières parties du légendaire Henri Salvador, Aurélia O’Leary revient aux sources !

C’est avec sa voix de contralto aux structures colorées qu’Aurélia O’Leary nous séduit. Son jazz est doux, structuré et tantôt plus accentué. Elle a invité tout spécialement, l’exaltant saxophoniste Al McLean pour quelques pièces sur son nouvel album. Il sera sur scène à nous émerveiller lors de l’évènement.

Le spectacle / lancement est entrelacé d’un vernissage de l’artiste-peintre Yves Hernendez, le papa défunt d’Aurélia, qui fut l’initiateur la découverte du jazz de la chanteuse à un jeune âge.  Aurélia est entourée de plusieurs musiciens talentueux de la scène montréalaise. Des standards jazz nuancés de moment d’improvisation. Le tout  très envoûtant !

Pour la vidéo promo, cliquez ici
La page Facebook de l'événement

Ne manquez pas l'entrevue avec Aurélia, lundi le 25 mai à Coco Jazz sur Radio LaSalle

Aurélia O’Leary, voix
Jérôme Beaulieu, piano
Fraser Hollins, contrebasse
Al McLean, saxophone
Greg Ritchie, batterie

Mardi le 26 mai, 18h
Quai des brumes
4481 St-Denis 
514-499-0467
--------------------

Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Animatrice de Coco Jazz à Radio LaSalle
www.coco-jazz.com/


30 ans de jazz au Festi Jazz International de Rimouski et ça se poursuit avec Brian Blade, Pat Martino, Jacques Kuba Séguin - Odd Lot et Lorraine Desmarais du 2 au 6 sept.

animation primeur 21 mai 2015.gifLe 30e Festi Jazz International de Rimouski qui aura lieu du mercredi 2 septembre au dimanche 6 septembre dévoile sa programmation !

Voici quelques concerts à noter que nous avons eu l'occasion de voir et capter en vidéo...

Le fabuleux batteur Brian Blade et son Fellowship Band, dimanche le 6 septembre : Pour l’occasion vous sera servi le cépage Landmarks, un album au bouquet de la Louisiane, un alliage de gospel, de rythm & blues et de folk local, arborant une robe tantôt de poésie profonde, tantôt d’une énergie suggestive. Pour voir notre tout petit vidéo du groupe au FIJM 2009, cliquez ici

Le guitariste Pat Martino et son Organ Trio, vendredi le 4 septembre : Le Festi Jazz vous prescrit un remède qui guérit tout, sous la forme d’un organ trio, une thérapie musicale sous la direction d’un compositeur infaillible, et d’un fidèle sideman. Pour voir notre vidéo capté du trio au FIJM 2012, cliquez ici

Le trompettiste Jacques Kuba Séguin - Odd Lot, samedi le 5 septembre : En formule acoustique, le sextuor vous enrobe de la pureté des mélodies formant leur dernier opus,
L’élévation du point de chute. Impossible pour vous ensuite, de ne pas en parler sur toutes les tribunes. Pour voir notre vidéo de Krajobraz capté à L'OFF Jazz 2010, cliquez ici

La pianiste Lorraine Desmarais et son trio, mercredi le 2 septembre : Comme concert d'ouverture, Lorraine présentera Rimouski Jazz Suite, une pièce musicale composée par Lorraine à la demande spéciale du Festi Jazz spécialement pour le 30e anniversaire, dévoilée pour une première fois devant public. Pour voir notre vidéo de Lorraine en  duo avec Jacky Terrasson au Festi Jazz de Rimouski en 2010, cliquez ici

Pour en avoir plus festijazzrimouski.com/


TVJAZZ  3 juillet 2011
Kurt Rosenwinkel au FIJM 2011


Facebook Twitter Youtube

Gagnez une paire de billets pour le bassiste Christian Bailet et Electrolyz à l'Espace Cercle Carré, le 29 mai.

Nom du concours

PARTICIPEZ