Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 30 avril 2015 au dimanche 31 mai 2015

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Lorraine Desmarais et Wray Downes à la Maison du Jazz Laval, Sule Heitner et Miosa à la Maison du Jazz Montréal !

animation 30 avril 2015.gifLa Maison du Jazz Laval est fière de présenter la série Hommage aux grands québécois du jazz - une série de concerts qui mets en valeur certains de nos grands musiciens d’ici. En mai et juin, la Maison du Jazz Laval réunit sur scène des musiciens emblématiques de la scène jazz du Québec qui viendront présenter leurs projets respectifs. Dans le cadre de cette série exclusive présentée les mercredis, vous y verrez les pianistes Lorraine Desmarais, Wray Downes et Geoff Lapp ainsi que d’autres grandes pointures du jazz d’ici tels le saxophoniste Al McLean et le batteur Jacques Masson.

Cette série, créée par Gino Ste-Marie, fondateur du Festival international de jazz de Québec, est rendue possible grâce à l’appui de M. George Durst, propriétaire et grand manitou de la Maison du Jazz. Ce partenariat culturel entre deux producteurs de jazz passionnés a pour but de créer une nouvelle vitrine de mise en valeur de nos héros du jazz québécois.

6 mai : Jesse Jaeo Tolber présente The Q
13 mai : Lorraine Desmarais Trio
20 mai : Jacques Masson et ses Hard-Boppers
27 mai : Wray Downes Trio
3 juin : Geoff Lapp Quartet
17 juin : Al McLean Trio

Pour voir "Confirmation" du Jim Doxas 4tet, cliquez ici
Pour voir "Round Midnight" de Karen Young et Marianne Trudel, cliquez ici
Pour voir "I'll Close My Eyes" du Joe Sullivan 4tet, cliquez ici
Pour voir "Andante" de Michel Donato, Lorraine Desmarais et Jim Doxas, cliquez ici

Pour connaître les spectacles à l'affiche quotidiennement et plus, consultez notre calendrier à Maison du Jazz Laval

Maison du Jazz Laval
- 1639 boul de l’Avenir, Laval
maisondujazz.ca Info et réservations 450-669-3000 (10$)

Un nouvel artiste a fait son entrée à la Maison du Jazz Montréal ; Sule Heitner. Sule est un chanteur-guitariste qui a fait apparition récemment à la populaire émission La Voix. Comme guitariste, il accompagne les groupes Sky, Bran Van 3000 et Dubmatique. Il chante aussi dans une chorale gospel, ce qui l'a mené jusqu’aux concerts de Céline Dion au Centre Bell. Sule nous livre un spectacle aux accents blues et RnB et sera accompagné de deux musiciens, de sa guitare et même son banjo ! À ne pas manquer les mardis 12 et 26 mai ! ;)

Toujours à la Maison du Jazz Montréal, sur une thématique de La Voix, assistez au spectacle de la chanteuse Miosa (Audrey Miscioscia) samedi le 30 mai prochain. Neufs musiciens sur la scène pour vous interpréter des succès de vos artistes préférés incluant la percussionniste/chanteuse Élizabeth-Blouin Brathwaite. Soyez-y !

Pour connaître les spectacles à l'affiche quotidiennement et plus, consultez notre calendrier à Maison du Jazz Montréal

Maison du Jazz Montréal
- 2060 Aylmer
maisondujazz.ca Info et réservations : 514-842-8656 (10$)

Visionnez les vidéos de Lorraine Desmarais, Michel Donato, Joe Sullivan Quartet, Karen Young Marianne Trudel, Jim Doxas Quartet, The Teresina Quartet, Kimberley Beyea Trio, Big Bandytorchestre, Karmajazz, Bruno Roy, Barbara Secours, Dwight Grant (Mellow Dee), B's Bees, SCAT C.A.T., Myriam Phiro, Roger Walls et son Dixieland Band, Taurey Butler, Oliver Jones, Carolyn Fe Blues Collective, Colin Hunter, Charlotte Haesen, Daniel Bédard, Glenn Bradley, Bob Ricci, Miosa, Snooky and the Bandits, Melina Soochan, Geraldine Hunt et beaucoup plus à la Maison du Jazz sur youtube.com/maisondujazz


Jeudi le 30 avril, Montréal avait enfin sa première célébration de la Journée Internationale du Jazz !

animation JIJ 2015.gifLa Journée Internationale du Jazz (JIJ 2015), jeudi le 30 avril, c'est un geste social international, la fête du jazz, des concerts et événements spéciaux partout au monde, comme à Montréal, et l'occasion de voir en webdiffusion de Paris (13h à 17h - heure de Mtl), Herbie Hancock, Hugh Masekela, Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau, Annie Lennox, Femi Kuti, et beaucoup plus.

Montréal avait enfin sa première célébration de la JIJ 2015 organisée par Divertissement Mercier qui nous convie tous à une manifestation conviviale et festive, ce soir à La Vitrola de la rue St-Laurent.

La DG de l'Unesco, Irina Bokova, et son ambassadeur de bonne volonté, Herbie Hancock, ont le plaisir d’annoncer la tenue de la 4e JIJ qui sera célébrée dans le monde entier avec la ville de Paris comme cité d’accueil.

Présentée chaque année le 30 avril depuis 2012 en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz, la JIJ 2015 encourage et met en valeur les pouvoirs du jazz comme force de liberté et  de créativité, favorisant le dialogue interculturel à travers le respect et la compréhension et rapprochant les peuples des quatre coins du monde. Cette journée est inscrite sur les calendriers officiels à la fois de l’Unesco et des Nations unies et constituera cette année une partie importante de la célébration du
70e anniversaire de l’Unesco.

« Le 30 avril, il y aura une célébration mondiale honorant le jazz », a déclaré l’ambassadeur Herbie Hancock.

À Montréal, ne manquez surtout pas ce rassemblement musical et jam session ouvert à tous, pour festoyer au nom du jazz et sous le signe du printemps en cette date  proclamée par l'Unesco. Depuis la première édition de cette célébration en 2011, Montréal s’active. Divertissement Mercier profite de l'occasion pour saluer ce dynamisme, mettant à l'honneur le jazz mais aussi les multiples trésors musicaux de notre communauté.

Vous y entendrez Sonia Johnson, Joel Miller, Damian Nisenson, Malika Tirolien, Mireille Boily, Parc-X Trio, Beth McKenna, Rachel Therrien et bien d'autres, appuyés par la section rythmique de Gabriel Vinuela-Pelletier, Sébastien Péllerin et Kevin Warren.

Journée Internationale du Jazz 2015, jeudi le 30 avril
En webdiffusion de Paris : 13h à 17h heure de Montréal
En concert à Montréal : La Vitrola, 4602 boul. St-Laurent.
Ouverture des portes: 19h30 / Célébration: 21h
Jam ouvert à tous : après 23h30 jusqu'à 1am

Consultez la page Facebook de l'événement montréalais.
www.divertissementmercier.com


Térez Montcalm - Quand on s'aime - sortiesJAZZnights.com vous offre en exclusivité la chance de gagner une paire de billets pour Térez (7 ou 9 mai), une rencontre avec l'artiste et le CD Quand on s'aime !

terez-montcalm-quand-on-saime-cover-150X150.jpg« Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un album de jazz en explorant le répertoire français » confie Térez Montcalm. Un pari audacieux car le concept n’est pas  franchement une tradition bien ancrée de ce côté-ci de l’Atlantique !

L’idée de ce nouvel opus, entièrement en français (le premier depuis le disque éponyme sorti en 2002) a germé à l’écoute de Quand on s’aime  de Michel Legrand. Une évidence, sans doute, mais il a fallait trouver d’autres titres qui pourraient s’adapter au swing et au timbre exigeant de la vocaliste. Durant plusieurs mois, elle va suivre l’étrange ballet de chansons comme « Les feuilles mortes » (de Prévert et Kosma), « La belle vie » de Sacha Distel, « L’amour c’est comme un jour » d’Aznavour  ou «Que reste-t-il de nos amours » de Trénet dont les mélodies ont fait le tour du monde, grâce aux versions de grands jazzmen américains.  Plus étonnant encore, des titres tels que « Petite Fleur » de Sydney Bechet ou
« Docteur », adapté du fameux « Fever » de Peggy Lee et interprété par Claude Nougaro qui ont trouvé leur place dans le répertoire français !

« J’aime le jazz grand public. J’ai besoin que chacun puisse reprendre avec moi les chansons, toutes générations confondues » explique Térez Montcalm.

Pour écouter des extraits, cliquez sur terezmontcalm.com

Pour voir le "making off" de Quand on s'aime, cliquez ici
---------------------------------------------------------------------------------
Pour participez au concours Térez Montcalm - Quand on s'aime qui inclut : une paire de billets pour Térez soit le 7 ou 9 mai à L'Astral, une rencontre avec Térez à ce concert et le CD Quand on s'aime, vous n'avez qu'a envoyer un courriel à claude.thibault@sortiesjazznights.com avec votre nom et prénom, votre adresse postale, code postal, et numéro de téléphone - le tirage aura lieu vendredi le 1e mai 2015. Seul le/les gagnants seront contactés par l'équipe de Térez Montcalm. En collaboration avec sortiesJAZZnights.com


Le guitariste, chanteur et compositeur haïtien Beethova Obas - concert-bénéfice Jazzi-Konpa pour l'École Nouvel Horizon de Duverger, Haiti - au Théâtre Plaza, samedi le 9 mai a 20h.

beethova-obas_150X150.jpgPour la 3e édition de cette activité de financement de l'École Nouvel Horizon, découvrez le guitariste, chanteur et compositeur haïtien Beethova Obas dans une soirée Jazzi-Konpa. Beethova est très curieux de toutes les musiques haïtiennes ainsi que du jazz, mais est mieux connu en tant qu'auteur-compositeur. S'il écoute du compas, une sorte de lent merengue typiquement haïtien, il est aussi très proche du courant contestataire "rasin" (racines) de Manno Charlemagne. Entre douleur des textes et sensualité des musiques, Beethova Obas créé une musique qui séduit les publics des deux rives de l'Atlantique.

Beethova Obas est né à Port-au-Prince (Haïti) le 25 mars 1964. Il est le deuxième d’une fratrie de cinq garçons. Leur père Charles Obas est musicien et artiste peintre renommé. Passionné de Beethoven il prénomme son fils Beethova.

Samedi le 9 mai, vous y entendrez des incontournables tels Si...Nou pa Moun, Ase Babye et quelques titres de son plus récent album : Rien à Cirer, Doux Souvenir et comme le mois de mai est celui des mamans, vous pourriez entendre Bravo Maman.

Les profits de la soirée iront à la Fondation QHASUQ pour supporter les opérations et finaliser la construction de l’école communautaire Nouvel Horizon de Duverger, Haïti.

Voyez Footprints de Buyu Amboise & The Blues in Red Band à la 1e édition de cette activité en avril 2013, en cliquant ici

Beethova Obas
, guitare et voix
Yoel Diaz, piano
Luis Izquierdo, basse
Kiko Osorio, percussions

Pour obtenir des billets : Alerte Avril
alerteavril@gmail.com  514-884-0652

Samedi le 9 mai, 20h
Théâtre Plaza
6505, rue St-Hubert    
514-278-6419


Le samedi 2 mai à l'Astral, Christine Jensen nous offre Influence Suite et Sweet Time Suite pour le dernier concert de la saison de l’Orchestre national de jazz de Montréal.

animation 23 avril pour 2 mai 2015_v2.gifChristine Jensen livre pour l’occasion en première mondiale une oeuvre originale créée pour l’ONJM et intitulée Influence Suite, ainsi qu’une interprétation du Sweet Time Suite de Kenny Wheeler, en hommage à ce regretté trompettiste et compositeur d’origine canadienne.

Récipiendaire en 2011 du Juno Jazz contemporain et du prix Opus pour le disque Treelines, «…un début orchestral sensationnel » selon le magazine Downbeat, Christine Jensen est considérée par Mark Miller du Globe & Mail comme « l’un des compositeurs les plus captivants du Canada ». Elle dédie sa suite en cinq mouvements à John Coltrane, Lee Konitz, Wayne Shorter, et à Jan Jarczyk, son professeur de composition d’origine polonaise, ainsi qu’à Kenny Wheeler. Christine reconnaît chez tous ces grands musiciens les influences qui ont façonné sa propre voix en tant que compositrice et improvisatrice. « Leurs concepts sonores uniques ont contribué à mon épanouissement,» précise-t-elle, « et j’espère que chaque mouvement de ma suite contient un fragment de leur caractère ».

Christine Jensen a invité Sienna Dahlen à ajouter son timbre velouté aux sonorités inédites de ce soir.  Interprète du Notes on Montreal de Mike Rud, Sienna Dahlen est  co-détentrice du Juno 2014/Album de jazz vocal. Elle en a chanté quelques pièces accompagnée par leur auteur-guitariste et l’ONJM lors du concert du 27 novembre 2014.

L’Orchestre national de jazz à L'Astral - samedi le 2 mai, 20h. 305 Sainte-Catherine O / 514-871-1881. (Ceci est le 4e et dernier concert d'une série de quatre de février à mai). Consulez nos pages Facebook et YouTube.


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

André Leroux - Synchronie-Cités

Dire que le saxophoniste André Leroux est talentueux, relève de l’euphémisme. Puissant improvisateur, membre du grand orchestre de Vic Vogel et du quatuor à géométrie variable Quasar, tout est dans cette « bête musicale ».

Depuis plus de vingt ans, il côtoie les rivages du jazz avec un bonheur incendiaire et une intensité qui évoque parfois son maitre; John Coltrane. En cette veille d’un autre FIJM, le voici donc avec Syncronie-Cités, une nouveauté costaude qui s’adresse autant au profane qu’au plus consumé des passionnés de la note bleue. Si le titre facile peut faire sourire, la musique comme toujours, s’inscrit dans le courant de l’authenticité et de la fusion neuronale pour les âmes en quête d’élévation « spirituelle ».

N’ayez crainte, nous ne parlons pas ici des aventures parfois cosmiques d’un Pharoah Sanders, mais bien d’un jazz ancré dans la modernité. Entouré d’une solide équipe dont le guitariste Benoit Charest, le pianiste James Gelfand et le joueur de trombone Muhammad Abdul Al Khabyr, tout est mené avec précision, intelligence et finesse. En neuf plages sous haute tension et qui devraient s’avérer on ne peut meilleur « de visu », nous avons retenu : Ejecta, Série Noire et Outer Space Boss.

Un très beau cadeau printanier.

Pour écouter Lost de Wayne Shorter au FIJM 2013, cliquez ici

Pour en savoir plus : André Leroux

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  22 avril 2015
Grands Québécois du jazz - Lorraine Desmarais Michel Donato Jim Doxas - Andante - Maison du Jazz Laval, 22 avril 2015


Meu Quelê, de Isaac Neto et Rogério Boccato, au Petit Medley, mercredi le 6 mai.

isaacIsaac Neto nous présente son nouvel album Meu Quelê, en compagnie du percussionniste brésilien Rogério Boccato.

Le compositeur, chanteur et guitariste Isaac Neto nous livre son nouveau projet, dans une atmosphère des plus intimes, en duo.

Établi à Montréal, le musicien autodidacte Isaac Neto est influencé par la musique classique, la musique du monde ainsi que par la culture populaire de son pays natal, le Brésil. Sa guitare raconte et reflète ses émotions.

Rogério Boccato est un percussionniste brésilien et membre du groupe “Orquestra Jazz Sinfônica do Estado de São Paulo" depuis plusieurs années. Il a joué aux côtes des grands de la musique brésilienne tels qu'Antonio Carlos Jobim, Hermeto Pascoal, Milton Nascimento, Egberto Gismonti, João Bosco et bien d'autres. Le percussionniste est un fin connaisseur des rythmes brésilien traditionnels et a co-réalisé l'album Meu Quelê.

Meu Quelê (méou-kélé) signifie « mon bébé ».

Des compositions chaudes avec introspection, à la fois organiques et d'une nature esthétique artisanale. Poétique avec un charme mélodieux. Un spectacle avec sens du rythme bossa-nova. Une fusion entre la voix, la guitare et les percussions créent une ambiance d'une intimité des plus joyeuses.

Isaac Neto, composition, voix et guitare
Rogério Boccato, percussion

Pour voir le EPK de Meu Quelê, cliquez ici

Participation spéciale de Bia Krieger

Mercredi le 6 mai, 20h
Petit Medley   
6206 St-Hubert   
514-271-7887
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Animatrice de Coco Jazz à Radio LaSalle
www.coco-jazz.com/


Le Altsys Jazz Orchestra célèbre son 30e anniversaire en concert au Centre Segal, le dimanche 3 mai, dans le cadre de la série Power Jazz.

Segal_Altsys_credit_Altsys_150x150.jpgPrésenté dans le cadre de la série Power Jazz, le Altsys Jazz Orchestra célèbre un parcours musical traversant trois décennies de carrière !

Mené par la saxophoniste Jennifer Bell, et du trompettiste et arrangeur, Bill Mahar, le Altsys Jazz Orchestra a laissé une marque indélébile sur la scène jazz contemporaine au Canada, puisant dans le riche répertoire pour orchestres. Acclamé pour ses combinaisons instrumentales progressives, Altsys a offert une vitrine à quelques-uns des meilleurs compositeurs et musiciens de talent en jazz contemporain depuis la sortie de son premier album, « Uncorked », en 1995.

À l’occasion des célébrations de son 30e anniversaire, nous pouvons espérer entendre un échantillon dynamique des œuvres de compositeurs ayant laissé leur marque sur le paysage du jazz, de même que sur Altsys en tant qu’ensemble. Le programme comprend des pièces d’un fidèle collaborateur de l’ensemble, Kenny Wheeler, et quelques pièces favorites de Gil Evans, Dizzy Gillespie et George Russell, mixées avec les compositions magistrales de Bill Mahar.

Frank Lozano, Cameron Wallis, Jim Doxas, Alec Walkington et Jocelyn Couture font partie des distingués musiciens qui seront en vedette lors de cet intime spectacle 30e
anniversaire; un qui s’annonce être inoubliable!

Présenté dans le cadre de la série Power Jazz. Le Centre Segal des arts de la scène - 5170, Ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal. Billetterie : 514.739.7944 www.centresegal.org. Dimanche, le 3 mai, 20h. Billets : 25 $ à 30 $


TVJAZZ  6 avril 2013
Buyu Ambroise & The Blues in Red Band - Footprints - Cabaret du Mile End, samedi le 6 avril, 2013


TVJAZZ  7 mai 2015
Térez Montcalm - « Quand on s'aime » making of - concerts 7 et 9 mai à L'Astral


TVJAZZ  6 juillet 2013
L'Orchestre national du jazz de Montréal - Blue Yonder - FIJM, le 6 juillet, 2013


TVJAZZ  1 avril 2015
Altsys Jazz Orchestra - Naima - Centre Segal, 20 oct 2013


Facebook Twitter Youtube