Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 14 août 2014 au dimanche 31 août 2014

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

La batterie sous toutes ses formes avec Ari Hoenig et une classe de maître historique avec le pianiste Steve Kuhn au Festi Jazz International de Rimouski! (27 au 31 août)

14 aout image.gifLe Festi Jazz continue d’alimenter sa réputation du plus grand des petits festivals en accueillant l’impressionnant Ari Hoenig Quintet le vendredi 29 août au Cabaret Espace Scène de la salle Desjardins-Telus à 19 h 30. Natif de Philadelphie, ce créatif batteur montre les mille et une possibilités de son instrument exceptionnellement accompagné par le pianiste israélien Shai Maestro. Habitué des grandes prestations, avec, par exemple, Joshua Redman et Mike Stern, Ari Hoenig renversera la foule par ses prouesses techniques et d’improvisations.

Le lendemain, le samedi 30 août, le légendaire Steve Kuhn et ses deux complices le bassiste Steve Swallow et et le batteur Joey Baron monteront sur les planches du Cabaret Espace Scène de la salle Desjardins-Telus à 19 h 30. Considéré comme l’un des pianistes les plus lyriques du jazz et comme un compositeur hors pair, Kuhn animera, la même journée, une classe de maître présentée gratuitement à 11 h à la Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. Saisissez votre chance, car telle une étoile filante, cette occasion ne repassera pas!

Des concerts historiques et saisissants au cœur du centre-ville, voilà ce qui vous attend du 27 au 31 août au Festi Jazz International de Rimouski. Pour préparer votre arrivée en toute quiétude, visitez le site : www.festijazzrimouski.com.


Entrevues et vidéos du 35e Festival International de Jazz de Montréal : Danilo Perez, Jeff Ballard et Miguel Zenon, Dr. Lonnie Smith, Joe Lovano, Baptiste Trotignon, Randy Weston, Dianne Reeves et beaucoup plus !

animation entrevues FIJM 2014.gifChristophe Rodriguez, chroniqueur CDJazz, et Coco, chroniqueure du bon plan jazz de la semaine, ainsi que Claude Thibault, éditeur à la caméra et au montage, nous offrent quelques belles rencontres...

Pour voir nos entrevues de Danilo Perez, Jeff Ballard et Miguel Zenon, Dr. Lonnie Smith, Joe Lovano, Baptiste Trotignon, Randy Weston et Dianne Reeves, cliquez ici

Pour voir nos 45 extraits vidéos incluant 39 concerts, 4 entrevues et 2 conférences de presse, visitez la section du Festival International de Jazz de Montréal 2014, en cliquant ici


Les saxophonistes Al McLean et Azar Lawrence et la campagne de sociofinancement de Conduit, en collaboration avec le cinéaste, photographe et producteur Randy Cole !

al_azar_conduit_v2.jpgLe 2 mars j'étais invité au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, une ancienne église, sur le site du Cégep St-Laurent pour l'enregistrement vidéo du projet Conduit avec le saxophoniste montréalais Al McLean et la légende du saxophone Azar Lawrence (McCoy Tyner, Elvin Jones, Miles Davis). Ils étaient accompagnés du pianiste Sean Fyfe, du bassiste Adrian Vedady et du batteur Andre White, le tout orchestré par le cinéaste, photographe et producteur Randy Cole et Al McLean. Wow !

Les vidéos et la musique du projet Conduit sont en montage et incluait, au moment ou j'ai rencontré Randy Cole, les pièces Crescent, Passion Dance et Walk Spirit - Talk Spirit , auquelles j'ajouteront d'autres pièces, le projet final sera public en novembre.

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ici
Pour la page Facebook, cliquez ici
Pour contribuer à la campagne de sociofinancement, cliquez ici

Claude Thibault
Éditeur
www.sortiesJAZZnights.com


Mettez-vous en mode jazz…apportez votre voix, votre instrument et votre passion au Camp de jazz et Symposium des compositeurs de JazzWorks (19-24 août) au magnifique Centre musical Cammac, sur le Lac MacDonald à Harrington, Québec !

ad-animated-camp2014-150x150.gifApportez votre voix, votre instrument et votre passion au Camp de jazz et Symposium des compositeurs de JazzWorks sur deux options :
 
5 jours (19-24 août) : 2 jours consacrés au Symposium des compositeurs ou au travail autonome et 3 jours du Camp de jazz.
3 jours (21-24 août) : fin de semaine de 3 jours au Camp de jazz.

Le Camp de jazz de Jazz Works offre aux vocalistes et instrumentalistes une occasion unique de perfectionner leur théorie et leurs techniques de jazz avec l’aide de musiciens de jazz canadiens réputés, innovateurs et dynamiques et d’invités spéciaux. JazzWorks fait vivre aux vocalistes et instrumentalistes de jazz adultes (niveaux débutant à avancé) des expériences d’apprentissage intenses, intensives et ciblée.

Immergez-vous pleinement dans l’univers éclatant du jazz : musique d’ensemble, classes de maître, séances d’improvisation, histoire du jazz, composition et arrangement. Éclatez-vous chaque soir à nos célèbres « jams » où tous sont les bienvenus. Assistez aux prestations des extraordinaires membres de notre corps enseignant et aux concerts des participants. Cette année, notre équipe de formateurs étoiles réunit Rémi Bolduc, Frank Lozano et Sharada Banman de Montréal, Nick Fraser, Julie Michels, Jean Martin, Nancy Walker, David Restivo, Christine Duncan, Kim Ratcliffe, Jim Lewis et Kevin Barrett de Toronto ainsi que John Geggie et Rob Frayne d’Ottawa.

Camp de jazz - Symposium des compositeurs de JazzWorks
19-21 août (Symposium des compositeurs)
21-24 août (Camp de jazz)
Concert public : Dimanche, 24 août 13h
85, chemin Cammac, Harrington, QC, Canada

Pour obtenir d’autres renseignements* et pour vous inscrire, allez à www.jazzworkscanada.com ou téléphonez-nous  au 613-523-0316.  Faites vite car les places sont limitées! 

*Veuillez prendre note que même si le site de JazzWorks est unilingue anglais pour l’instant, un grand nombre de participants et de membres du corps enseignant sont francophones, francophiles ou entièrement bilingues.


Sutton Jazz, du 13 septembre au 4 octobre !

animation mon texte.gifSur quatre fin de semaines du 13 septembre au 4 octobre, je serai porte-parole du 13e Sutton Jazz, un charmant petit festival de jazz des Cantons-de-l'Est, et qui mérite d'être connu !

Ce n'est pas le plus gros, ni le plus "in" des festivals, mais on l'aime !

Vous entendrez, samedi le 4 octobre, le vibraphoniste Jean Vanasse, un résident du coin, en quartet, dans un de ses rares concerts, accompagné du vibraphoniste français Thierry Gomar. Une soirée de musique à travers divers styles musicaux et couleurs sonores : Afrique, Amérique du Sud, le Grand Nord et l'urbanité contemporaine. Une rencontre de deux vibraphonistes aux approches et aux styles différents qui s'harmonisent à la perfection. On y sera !

Pour un extrait du Jean Vanasse Quartet, cliquez ici
Pour un extrait du Samuel Blais Quartet à Sutton Jazz, cliquez ici

La 1e fin de semaine débute samedi le 13 septembre avec le Rémi Bolduc Jazz Ensemble dans un Hommage à Dave Brubeck, avec François Bourassa, Fraser Hollins et Dave Laing à la salle Alec et Gérard Pelletier de Sutton.

Sutton Jazz c'est aussi se laisser prendre par le charmant village de Sutton, sa belle montage et vallée, idéal pour une petite (ou grande) randonnée d'après-midi, ses bons restos et plein de sympathiques B&B pour y passer la fin de semaine.

Pour plus d'information : www.suttonjazz.com


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Parc-X Trio - PXT Live In NYC

Un jeune trio qui depuis a fait beaucoup de chemin. D’un jazz acoustique relativement standard, ce trio fort inventif est passé à un jazz de très haute tenue avec inclusion du Fender Rhodes et petits effets sonores qui donnent une autre touche au « fer de lance » d’une note bleue purement montréalaise, et facilement exportable.

Dans le PXT Live In NYC, sans applaudissements (dommage), Gabriel Vinuela-Pelletier, Fender Rhodes, Alex Lefaivre, contrebasse et Alain Bourgeois à la batterie explore donc les méandres d’un jazz moderne, musclé qui s’adresse à tous, et plus encore, à ceux et celles qui aiment ce qui "dérange", mais légèrement. Mais oui on aime, avec l’ambitieux Russian Spy, Body and Soul ainsi qu’En retour. Musclez votre été musicalement avec ce PXT Live In NYC et espérons les entendre sous peu dans une salle, près de chez nous.

Gabriel Vinuela-Pelletier, claviers
Alex Lefaivre, basse
Alain Bourgeois, batterie

Voyez "The Russian Spy" en cliquant ici

pour en savoir plus, cliquez ici


TVJAZZ  4 novembre 2013
Rémi Bolduc Random Masters Ari Hoenig Dan Weiss - Raise Four - Salle Tanna Schulich U MGill, lundi 4 nov 2013


Le contrebassiste Ben Dwyer présente le saxophoniste Phil Dwyer, jeudi le 21 août au Résonance.

animation bon plan 21 aout 2014.gifBen Dwyer est un jeune bassiste de Toronto établi à Montréal et qui est très actif sur le circuit jazz canadien. Il est aussi le fils du compositeur et multi-instrumentiste
Phil Dwyer.

C’est le temps ou jamais de sortir voir et entendre Phil Dwyer au saxophone et au piano car il est sur le point de se lancer dans une nouvelle voie à l'automne. Il quittera l’île de Vancouver pour un voyage vers l’Est du pays, à l'Université du Nouveau-Brunswick où il étudiera le droit. En traversant le Canada il s’arrêtera à Montréal pour notre plus grand plaisir !

Le saxophoniste Phil Dwyer est un véritable vétéran canadien du jazz. Récipiendaire de multiples Juno, Phil Dwyer est nommé membre de l'Ordre du Canada en 2013. 

Ben Dwyer nous présente Phil Dwyer en compagnie du sublime batteur Andre White. Pour la soirée le trio nous régalera de quelques pièces originales de Phil Dwyer ainsi que des standards avec arrangements pour trio, tel que Nascimento de Barry Harris, Midnight Mood de Joe Zawinul et Crazy de Willie Nelson.

Et oui, Ben Dwyer tout comme son papa joue le saxophone, mais c’est la contrebasse qu‘il a choisi, elle lui va à merveille !

Ne manquez pas ce spectacle père/fils…ça risque d’être du jazz à émotions fortes !

Pour voir cette excellente version de Satellite avec le batteur Hans Verhoeven, cliquez ici

Ben Dwyer, contrebasse
Phil Dwyer, saxophone et piano
Andre White, batterie

Ben Dwyer présente Phil Dwyer
Jeudi, le 21 août  21h
Résonance Café
5175A Ave. du Parc   
514-894-7543
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter


Date limite de présentation (lundi le 25 août) de la Bourse Création Jazz du Conseil des arts de Montréal (CAM) à un artiste, un collectif ou un organisme à but non lucratif dans le domaine du jazz !

cam.jpgGrâce à un don privé, le Conseil des arts de Montréal (CAM) offre une bourse de 5 000$ à un artiste, un collectif ou un organisme à but non lucratif dans le domaine du jazz.  L’objectif de cette bourse est de permettre la création, la production ou la diffusion d’une œuvre et de soutenir le développement de carrière de l’artiste, du collectif ou de l’organisme à but non lucratif.

La bourse Création Jazz est une bourse annuelle de 5 000 $ pour une réalisation artistique à venir. Elle sera remise à un artiste ou un collectif d’artistes ou un organisme artistique. L’aide accordée vise la création, la production et/ou la diffusion d’une œuvre qui devra être réalisée et/ou diffusée dans les dix-huit mois suivant la réception de la bourse.

Pour en savoir plus : http://www.artsmontreal.org/fr/prix/jazz

Date limite de présentation pour votre projet : Lundi, le 25 août 2014.


TVJAZZ  4 juillet 2011
Jean Vanasse Quartet au FIJM 2011


TVJAZZ  24 septembre 2011
Samuel Blais Quartet - Prophécie (du Dieu-Femme) - à Sutton Jazz le 24 septembre, 2011


Facebook Twitter Youtube