Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 27 août 2015 au lundi 7 septembre 2015

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Le meilleur du jazz avec Lorraine Desmarais, Alex Pangman, Pat Martino, Ambrose Akinmusire et Brian Blade pour la 30e édition du Festi Jazz international de Rimouski, du 2 au 6 septembre !

animation Festi Jazz Rimous 2015.gifPlusieurs grands noms du jazz seront présents au Festi Jazz international de Rimouski du mercredi 2 au dimanche 6 septembre prochain.

C’est Lorraine Desmarais qui débutera les festivités avec Rimouski Jazz Suite, une pièce composée spécialement pour le 30e anniversaire du Festi Jazz. Ce spectacle se déroulera le mercredi 2 septembre, au Cabaret Espace-Scène de la salle Dejardins Telus, à compter de 19 h 30.

Ce sera au tour d’Alex Pangman & Her Alleycats, le jeudi 3 septembre, de faire vibrer le Cabaret Espace-Scène, à 19 h 30.

Par la suite, le lendemain, vendredi le 4 septembre, le grand guitariste au doigté incomparable, Pat Martino, se chargera de divertir et de charmer  le public, toujours à 19 h 30.

Le samedi 5 septembre, ce sera au tour d'Ambrose Akinmusire, de venir combler tous les festivaliers, au Cabaret Espace-Scène de la salle Desjardins-Telus, à compter de 19 h 30.

Finalement, pour conclure le festival, le batteur Brian Blade, accompagné du Fellowship Band, saura satisfaire les oreilles de tous les festivaliers, au Cabaret Espace-Scène à
compter de 19 h 30.

À ne pas manquer cette année, il y aura l’exposition 30 ans de jazz à Rimouski, au Musée régional de Rimouski. Cette exposition qui se déroule du 30 août au 15 novembre vous témoigne toute l’histoire du grand festival et sa croissance au fil des années. L’exposition relatera les moments artistiques forts du festival tout en dressant un parallèle avec l’histoiredu jazz et l’émergence des styles marquant cette discipline ; le tout appuyé par la présence de photos, d’éléments visuels et graphiques, de matériels audio et vidéo issus d’archives diverses.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.festijazzrimouski.com


Le Rimouski Jazz Meeting, une vitrine d'artistes jazz québécois, et qui précède le Festi Jazz International de Rimouski, présente 8 artistes québécois lundi le 31 août et mardi
le 1e septembre.

testLe Rimouski Jazz Meeting présentera, lundi le 31 août : Jacques Kuba Séguin (Litania Projekt), Emie R Roussel Trio, André Leroux (Synchronie-Cités), Christian Pamerleau (Vue d’Ensemble), et mardi le 1e sept. : Marianne Trudel  (Trifolia), Frédéric Alarie, Alex Bellegarde Trio, Lorraine Desmarais Trio.

L’équipe de la 1re édition du Rimouski Jazz Meeting est fière de dévoiler ces artistes aux huit vitrines qui auront lieu au Cabaret Espace-Scène de la salle Desjardins-Telus, dès 19 h 30. Les vitrines seront ouvertes au public, au coût de 10 $ par soirée.

Rappelons que le Rimouski Jazz Meeting est un concept novateur qui rassemble une trentaine de professionnels du milieu jazz provenant de 12 pays à travers le monde. Cet évènement est rendu possible grâce à de généreux partenaires : Musicaction, Conseil des arts et des lettres du Québec, Effendi Records, Tourisme Rimouski, Ville de Rimouski, Hôtel Rimouski et le Festi Jazz international de Rimouski.

Pour connaître l’horaire de l’évènement et en apprendre plus sur les artistes sélectionnés, consultez  Rimouski Jazz Meeting


Gary Tremblay décortique et commente quelques concerts de septembre au Dièse OnzeMike Rud, Hichem Khalfa, Montreal Hard Bop Five et David Binney  !

diese_onze_nouveau_logo_150X150.jpgPlusieurs choses intéressantes vous sont présentées au Dièse Onze pendant le mois de septembre. Tout d'abord, c'est avec plaisir que nous vous présentons pour la première fois en tant qu'artiste du mois, le guitariste Mike Rud, gagnant d'un Juno en 2014 pour son projet Notes on Montreal. Mike joue aussi bien qu'il écrit, et nous fera vivre sa musique les jeudis 3,10 et 17 septembre avec des invités spéciaux.

Le vendredi 4 septembre, nous verront le jeune trompettiste Hichem Khalfa présenter son premier spectacle en tant que leader au Dièse, mais aussi son dernier concert à Montréal avant son exode européen. Souhaitons que ce "au revoir" ne dure pas trop long, nous nous étions habitués d'entendre Hichem souvent et il va nous manquer !!!

Pour ceux qui aiment "swinguer", ne manquez pas le Montreal Hard Bop Five, le vendredi 11 septembre. Le groupe a ajouté à son artillerie de standards bien choisis des compositions originales qui se confondent facilement  aux classiques.

Enfin, les vendredi 25 et samedi 26, le saxophonist David Binney de New York, considéré par plusieurs comme le meilleur altistes du monde, se joindra au guitariste Thomas Carbou et au batteur Kevin Warren pour une performance unique dans une ambiance intimiste !

C'est un plaisir pour moi de vous présenter ces artistes en septembre - Gary Tremblay, Dièse Onze

Le Dièse Onze est fier de s'associer à sortiesJAZZnights.com afin d'augmenter sa visibilité et vous permettre de mieux connaître sa programmation.

Vive l'automne au Dièse Onze !!!

Voyez notre entrevue avec Gary Tremblay, ici

Voyez une entrevue avec Alex Bellegarde au sujet des jams du mardi, ici

Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543


Le Festival International de Jazz de Port-Au-Prince (PAP Jazz) fête sa 10e édition, du 23 au 30 janvier 2016 !

affiche Festival PAP 2016.jpgLe Festival International de Jazz de Port-Au-Prince 2016, c'est quoi au juste ?

C'est 15 pays invités, plus de 30 concerts et jam sessions after-hours, 10 lieux, 12 classes de maîtres et plus de 20,000 festivaliers !

En 2016, c’est le 10e anniversaire du Festival International de Jazz de Port-Au-Prince, mieux connu sous le nom de PAP Jazz, et pour cette 10e édition, le Festival offrira plus de 30 prestations de 15 pays invités : la Belgique, le Canada, le Chili, la France, l'Allemagne, le Mexique, l'Espagne, la Suisse et les États-Unis. En 2016, on saluera le grand retour du Brésil et de la République Dominicaine et l’arrivée de Cuba et du Panama. Une nouvelle occasion de découvrir des artistes internationaux, des artistes haïtiens de  renom et des étoiles montantes ainsi que le fameux créole jazz made in Haïti, et il faut pas l'oublier, de visiter cette île unique de la Caraïbe.

Les organisateurs confirment déjà le saxophoniste Kenny Garrett des États-Unis, le pianiste Oliver Jones du Canada (Québec) et la chanteuse et pianiste brésilienne Eliane Elias

Cette année de nouveaux packages touristiques permettront aux amoureux du jazz ou des voyages de combiner leurs passions, pour un séjour inoubliable en Haïti.

Voyez la vidéo promo du PAP Jazz 2016, ici

Voyez nos reportages et vidéos du PAP Jazz 2014 et 2015, ici


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Samuel Bonnet - DiaspoRapsodie

Et voilà un projet qui réjouira autant les amateurs de jazz que de musique du monde. C’est avec un plaisir non dissimulé que le découvre le guitariste et compositeur Samuel Bonnet et son équipe. Effectivement, il est question de diasporas harmoniques aux sonorités arabisantes, percussions à la Chano Dominguez, guitare au style flamenco, dans un tout vraiment consistant. Au fil des plages, nous découvrons du funk, un très bon saxophoniste/clarinettiste qui appelle l’influence du saxophoniste Yannick Rieu, et les univers du joueur d’oud Rabih Abouh Khalil.

Nous découvrons aussi la finesse du joueur de bugle Joe Magnarelli, surtout dans la très belle version d’Ani Couni Chaouani, ainsi que les talents de mélodiste du guitariste revisitant What’s Going On. Plus qu’un disque sympathique, cette formation a bien des choses à raconter. 

Samuel Bonnet, guitare et compositions
Bruno Lamarche, sax et clarinette
Joe Magnarelli, bugle
Fraser Hollins, basse
Luques Curtis, basse
Elli Miller-Maboungo, percussions
Daniel Sadownick, percussions

samuelbonnetguitar.com

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  4 juillet 2009
Brian Blade and The Fellowship Band au Gesù au FIJM 2009


La pianiste Vera Marijt Trio, au Résonance, lundi le 31 août.

vera_marijt_150X150.jpgDu bebop, des mélodies jazz avec une jeune pianiste qui monte en flèche !

Vera Marijt est un jeune pianiste et compositrice de jazz des Pays-Bas. Elle a étudié à la Royal Conservatory de Hague. Pour notre plus grand bonheur Vera s’est installé à Montréal où elle a obtenu son diplôme en piano jazz à l'Université McGill. Elle nous arrive avec son premier excellent album Insight Out paru le mois passé. L’album fait déjà jaser !

Après avoir lu un livre sur la vie du pianiste Bud Powell et écouté sa musique, le style accrocheur du bebop a fasciné la pianiste Vera Marijt à un tel point qu’elle était déterminé à conquérir la technique et de transposer à sa brillante façon ce genre complexe.

La pianiste a partagé la scène avec plusieurs de nos grands jazzman québécois tel : Rémi Bolduc, Fraser Hollins, Andre White et Jim Doxas et son trio s’est vu participé au Festival International Jazz de Verano à Querétaro, Mexique en juillet 2015.

Vera me dévoile que son répertoire pour la soirée sera évidemment des pièces de son récent album, mais qu’elle a déjà de nouvelles pièces a partager avec nous ! Ce sera entremêlé de standards avec un fort accent sur le bebop et des mélodies aux influences modernes. De quoi finir le mois d’août en beauté !

Vera Marijt, piano
Mathieu McConnell-Enright, contrebasse
Afolabi Fapojuwo, batterie

Lundi 31 août, 21h
Résonance
5175A Ave. du Parc   
514-894-7543
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Animatrice de Coco Jazz à 101,1 CKVL FM
www.coco-jazz.com/


Jeudi le 27 août, la chronique mensuelle de Claude Thibault à Quand le jazz est là...avec Stanley Péan sur ICI Musique

Quand le jazz est la - nov 2014 - 150X114.jpgJeudi, le 27 août, l'éditeur de sortiesJAZZnights.com, Claude Thibault, est l'invité de Stanley Péan à Quand le jazz est là sur ICI Musique.  On écoute des pièces et il nous parle de ce sujets de l'actualité jazz du Québec en cours, des nouveautés et des primeurs. L'émission débute à 17h30 et sa chronique est dans la 2e heure, vers 18h30. Ils écouteront et échangerons sur ...

1) Brian Blade et son Fellowship Band au Festi Jazz international de Rimouski, dimanche le 6 septembre.

2) Big BandYTorchestre à la Maison du Jazz Montréal, dimanche le 30 août.

3) Tony Bennett, au nouveau Cabaret du Casino de Montréal, samedi le 3 septembre.

4) Ensemble Normand Guilbeault - Hommage Mingus, dans la série Jazz Arté Boréal, au Cercle de Québec, jeudi le 17 septembre.


TVJAZZ  13 août 2015
Discussion avec Gary Tremblay du Dièse Onze, le 13 août 2015 + quelques extraits vidéos


Facebook Twitter Youtube