Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 27 juillet 2017 au mercredi 2 août 2017

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Le pianiste et chanteur Dwight Grant aka Mellow Dee joue et compose avec inspiration vendredi le 28 juillet à la MduJazz Montréal.

dwightgrant 1.jpegVendredi le 28 juillet prochain venez découvrir le pianiste/clavieriste et chanteur Dwight Grant à la MduJazz Montréal ! Né à Ottawa, Dwight Grant aka Mellow Dee joue du piano et chante depuis l'âge de 5 ans. Toujours positif, Dwight a commencé à écrire des chansons à l'âge de dix ans. Son inspiration est toujours fondée sur la spiritualité. Il a  chanté avec de nombreuses chorales internationales, a participé à des ateliers Gospel, et a performé sur plusieurs comédies musicales comme "Bye Bye Birdie" et a aussi participé a des festivals de jazz et de blues.

En Octobre 2003, Dwight Grant s'est renommé Mellow Dee. Un nom qu'il se donnait lors de concours de talents et divers événements musicaux. Une des grandes décision de Mellow Dee fut de se retirer définitivement du monde de l'automobile pour faire de la musique à plein temps. Il s'est produit au  "Apollo Theatre" à Harlem NY, il a remporté le  Molson Canadian Idol 2003, et le Molson Canadian Rockstar 2004 etc...

Il sera donc sur notre scène à partir de 21h30 vendredi le 28 juillet!  Réservez vos places dès maintenant au 514-842-8656!

Pour voir "Hello" de Dwight Grant à la MduJazz Montréal, c'est ici

Pour voir "Hold On, We're Going Home" de Dwight Grant à la MduJazz Montréal, c'est ici

Pour l’horaire complet, visitez le www.houseofjazz.ca/montreal

maisondujazz.ca Montréal

Maison du Jazz Montréal - 2060 Aylmer, Montréal

Visionnez les dizaines de vidéos d'artistes à la Maison du Jazz Montréal et Laval sur youtube.com/maisondujazz

À noter que la MduJazz Laval est fermé durant les vacances de la construction soit du lundi 24 juillet au mercredi 9 août prochain.


UZEB, le Grand événement Focal samedi le 5 août - leur seul concert gratuit au Québec et sous les étoiles - au Festi Jazz Mont-Tremblant (2-6 août).

uzeb bonbon.jpgLe Grand événement Focal du 10ième Festi Jazz Mont-Tremblant mettra en vedette le groupe UZEB samedi le 5 août à 21 h. Le plus célèbre groupe de jazz fusion québécois reconnu internationalement est de retour après 25 année d'absence de la scène. Le Festi Jazz Mont-Tremblant est fier d'être l'unique promoteur de la tournée R3UNION à accueillir ce concert sous les étoiles, gratuitement!

Pour voir notre entrevue vidéo R3UNION avec UZEB, c'est ici

Le Festi Jazz Mont-Tremblant, c'est 40 concerts gratuits avec plus de 100 artistes qui seront présentés sur deux scènes extérieures au centre-ville de  Mont Tremblant et dans 7 établissements. Près de 20,000 festivaliers du Québec et des autres provinces sont attendus. Ce rendez-vous annuel de la musique jazz est devenu un événement incontournable pour les amateurs, les néophytes et les musiciens de jazz. Venez vivre une expérience unique avec les séries
Rencontres
et classe de maîtres à 11h au chapiteau Jazz Lounge. Ces rendez-vous matinaux sous les arbres témoignent de la convivialité exceptionnelle du Festi Jazz Mont-Tremblant. Chaque jour un musicien ou une musicienne converse avec le public, de technique, d’inspiration et de son affiliation avec la musique.

Deux séries de concerts seront présentées sur la scène du Jazz Lounge et vous proposent de découvrir les jeunes loups avec la série Relève Jazz Laurentides à 13h de la relève jazz de la grande région des Laurentides comme le Saint-Graal Trio et Modibo Keita Quintet. La série Jazz BMR à 15h propose quand à elle des formations aux divers horizons musicaux du jazz avec entre autres, Carlos Jiménez Trio, Michel Dubeau Quintet et Sonia Johnson avec Stephen Johnston, tout ça dans une ambiance festive et conviviale!

Alors que le soleil fera lentement place aux étoiles, les séries présenté sur la grande scène vous éblouiront par la qualité des artistes : la série Piano Libre Promutuel Assurances Boréale à 19 h avec entre autres Pierre François, Jean-Michel Pilc et Steve Amirault. À 21h la série Jazz sous les étoiles présente Rachel Therrien Quintet en concert d'ouverture du festival mercredi le 2 août , Montreal Hard Bop Five jeudi le 3 août, le Joe Sullivan Big Band vendredi le 4 août, le Grand événement Focal avec UZEB le 5 août et François D'Amours Quintet pour le concert de clôture dimanche le 6 août. À ne pas manquer également les Festi Jam à 22h45 tout les soirs au chapiteau Jazz Lounge.

Autres artistes faisant partie de la programmation : Sylvain Provost, Michel Donato, Frédéric Darveau, Normand Guilbeault, Fraser Hollins, Gaétan Daignault, Normand Deveault, Robert Ménard, Pier-Luc Daoust Trio, Mathieu Quenneville Quintet, Olivier Bédard, etc.

Visitez le site web pour toute la programmation : jazzmttremblant.com


Le Festival Jazz etcetera Lévis - un vrai festival de rue avec une programmation gratuite du 10 au 13 août - et Cécile Doo-Kingué qui chante ses tripes, jeudi le 10 août.

cecile dookinge.jpgFestival de rue avec une ambiance chaleureuse, le Festival Jazz etcetera Lévis présentera, du jeudi 10 au dimanche 13 août, près de 40 spectacles extérieurs gratuits dans les rues du Vieux-Lévis, sans compter l'animation musicale sur les traversiers Lévis-Québec et une messe jazz à L'Église Notre-Dame de Lévis.

Cette année au Festival Jazz etcetera Lévis, on vous présente un mélange de jazz et de blues avec Roxanne Del et Guy St-Onge (Love, Love, Love - The Beatles), Andréa Lindsay (Entre le jazz et la java),  Jordan Officer (Blue Skies), le SRV Tribute Blues Band (Stevie Ray Vaughan), Cécile Doo-Kingué (photo), Bïa et Mamselle Ruiz (Las Bandidas).

Mentionnons la chanteuse et guitariste d'origine camerounaise, Cécile Doo-Kingué qui est née à New York et a vécu aux États-Unis et en France avant de s'établir définitivement à Montréal. Véritable bête de scène, Cécile Doo-Kingué allie le blues, le soul, la chanson et les rythmes africains pour créer sa griffe musicale unique. Par ses jeux de guitare ensorcelants, sa voix profonde et ses textes qui transpercent et transportent, Cécile vous prend par le cœur et les tripes, vous livrant une expérience musicale authentique et toujours mémorable. Sur la scène Bégin jeudi le 10 août à 19h30,

Pour voir la vidéo de Little Bit de Cécile Doo-Kingué, c'est ici.

Pour voir la vidéo de Le poinçonneur des Lilas d'Andréa Lindsay au Festival International de Jazz de Montréal 2017, c'est ici

Pour voir la vidéo de The Ride de Jean-Pierre Zanella (aussi au Festival) à L'OFF Jazz 2016, c'est ici

Pour en savoir plus et consulter l'horaire : www.jazzlevis.com

Le Festival Jazz etcetera Lévis est une présentation de Desjardins en collaboration avec la Ville de Lévis et Énergie Valero inc.


Nos dernière vidéos du 38ième FIJM : Camille Bertault et Dan Tepfer, Ravi Coltrane et David Virelles, Riverside avec Dave Douglas, Chet Doxas Carla Bley Steve Swallow et Jim Doxas, Chouk Bwa Libete et Ariel Pocock.

ariel pocock 150x150.jpgPour Je me suis fait tout petit de la chanteuse Camille Bertault avec le pianiste Dan Tepfer, c'est ici

Pour le saxophoniste Ravi Coltrane avec le pianiste David Virelles, c'est ici

Pour Riverside avec Dave Douglas, Chet Doxas, Carla Bley, Steve Swallow et Jim Doxas, c'est ici

Pour Chouk Bwa Libete c'est ici

Pour So Long de la chanteuse et pianiste Ariel Pocock (photo) avec Adrian Vedady et Guillaume Pilote, c'est ici

Et pour voir toutes nos entrevues du 38ième FIJM avec Uzeb, Bria Skonberg, Kellylee Evans, Stanley Clarke, Mark Guiliana et Jowee Omicil, et tous nos autres extraits vidéos c'est ici


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Fuat Tuaç - Late Bloomer

En recevant cette nouveauté, je pensais que les crooners avaient disparu, bien non! Habitué du Upstairs, Fuat Tuaç offre un condensé de plusieurs standards sans grand orchestre, qui évoque une période révolue…pour l’instant. En français, en anglais et en italien, il explore donc plusieurs immortels, et c’est loin d’être désagréable. Pour ceux et celles d’entre vous qui voudraient encourager un artiste de la scène montréalaise, avant de passer aux piliers que furent Frank Sinatra, Mel Torme, Ella Fitzgerald ou Julie London, l’occasion est toute trouvée. Soyons honnêtes, il n’a pas la voix suave de Mel Tormé, ni la phrasé légendaire de Frank Sinatra, mais avec un peu de travail, il pourra raisonnablement défendre sa parcelle de terrain dans pas trop longtemps.

Avec le pianiste Paul Schrofel, le contrebassiste Karl Suprenant et le batteur Rich Irwin, Fuat Tuaç déploie dans un style tout cabaret, les compositions du Great Americain Songbook. De jolies réussites il y a, en commençant par Estate en italien, Que reste-t-il de nos amours ?, Outra Vez ou Never Let Me Go. S’il peut juste baisser un peu le ton de sa voix, moins allez chercher les aigus, ce jeune homme gagnera en finesse, ainsi qu’en intensité. Pour une première, c’est déjà beaucoup.


fuattuac.com


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  29 juin 2017
Uzeb R3UNION avec Michel Cusson, Alain Caron et Paul Brochu - New Hit - au FIJM le 29 juin 2017


Le trompettiste Hichem Khalfa et son 4tet en tournée, de Petite-Vallée à Rimouski, du 27 au 30 juillet.

hichemkhalfa150x150.jpgC’est le temps des vacances et si vous comptez vous balader dans la Belle Province, eh bien, mettez le cap vers l’Est du Québec et attrapez un des 4 concerts du Hichem Khalfa Quartet en tournée.

Lauréat du Grand Prix Festi Jazz de Rimouski en 2016, en plus du Prix François-Marcaurelle de L'OFF Jazz 2016 avec son nouveau quartet, le trompettiste Hichem Khalfa sillonnera les routes de Petite-Vallée, Mont-Joli, Trois-Pistoles et Rimouski.

Membre en règle du groupe funk montréalais The Brooks, Hichem Khalfa est un jeune trompettiste et compositeur français qui arrive à Montréal en 2012 pour poursuivre ses études en musique à l’Université McGill. Il nous fait découvrir son art en jouant avec les musiciens de la scène locale, un quartet composé de cool cats montréalais, Jérome Beaulieu, Jonathan Arseneau et Dave Croteau.

Les compositions du trompettiste sont à la hauteur avec son second projet Réminiscences. Grâce à son quartet Hichem Khalfa s’oriente vers de nouveaux horizons plus électros tendance avec une énergie contagieuse tout en y insérant une saveur personnelle très agréable. Il combine des influences allant du hard-bop au hip-hop, en passant par la groove et les rythmes de l’Afrique du Nord. Il nous souffle un fascinant portrait de son univers musical.

Très festif sur scène! Un plus à votre sortie hors de la ville et comme on dit: une valeur sûre!

Hichem Khalfa Quartet
Hichem Khalfa, trompette
Jérôme Beaulieu, claviers
Jonathan Arseneau, basse
Dave Croteau, batterie

Jeudi le 27 juillet 20h
Théâtre de la Vieille-Forge de Petite-Vallée
Vendredi le 28 juillet 19h30
Chateau Landry de Mont-Joli
Samedi le 29 juillet 20h
La Forge de Bérubé de Trois-Pistoles
Dimanche le 30 juillet midi
Parc Beauséjour de Rimouski
--------------------
Coco  coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Coco Jazz, mardi soir dès 19h@ 100,1 CKVL FM


Le bassiste Andrew Schiller de Brooklyn jouera Tied Together, Not To The Ground au Résonance, ce soir, jeudi le 27 juillet à 21h.

andrew schiller.jpg"Andrew Schiller est un habile compositeur de jazz moderne et son premier album, Tied Together, Not To The Ground, c'est dix pièces de créativité géniale qui mets en vedette une groupe archi-plein de talent. Ce premier album de Schiller est un beau voyage qui en vaut la peine et ses compositions mettent en lumière l'état du jazz moderne." - JazzTrail

Natif de Phoenix, AZ, Andrew Schiller vit maintenant Brooklyn, NY. L'intérêt d'Andrew dans la musique viens du secondaire, ses amis l'ayant incité à prendre la basse et de joindre leur groupe punk rock de garage. Même si ses goûts musicaux ont évolué depuis, il veut toujours revivre cette même énergie et bravoure qu'il avait quand il était plus jeune, quand il jouait dans le garage d'un ami. Andrew étudia le saxophone et la basse électrique mais évolua plus tard vers la contrebasse, un instrument avec lequel il y a une très forte connection. Jeune adulte, il découvre l'amour de la composition et graduellement créa son propre son, après avoir étudié plusieurs icones musicales pendant plusieurs années.

www.andrewschillermusic.com


TVJAZZ  15 décembre 2016
Entrevue Uzeb R3UNION avec Michel Cusson, Alain Caron et Paul Brochu - le 15 déc 2016


Facebook Twitter Youtube