Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 28 avril 2016 au mardi 31 mai 2016

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Yannick RieuRafael Zaldivar, Sylvain Provost et l'Orchestre national de jazz de Montréal, dir. Jean-Nicolas Trottier, The Mystic Mind / Miles Ahead Suites, samedi le 7 mai à L'Astral.

ONJM 7 mai 2016.gifLe tromboniste et compositeur Jean-Nicolas Trottier dirige le concert du 7 mai à L'Astral et livre The Mystic Mind Suite, une commande d’œuvre de l'Orchestre national de jazz de Montréal.  Avec ses invités les virtuoses Yannick Rieu (sax), Rafael Zaldivar (piano) et Sylvain Provost (guitare), il dirigera aussi la suite sublime de Gil Evans, Miles Ahead, le saxo de Rieu se substituant à la trompette de Miles Davis. Trottier a collaboré avec entre autres Joe Sullivan, Vic Vogel et Lorraine Desmarais. En musique populaire, il a œuvré avec Patrick Watson, (Félix 2007 Arrangeur) et Ariane Moffatt (deux Félix 2008, co-arrangeur et Chanson de l'année).

Décrit dès 1988 par DownBeat comme l’un des vingt saxophonistes les plus prometteurs au monde, Yannick Rieu décroche le Félix Album jazz 1995 avec What is the Color of Love, publie six disques remarqués, collabore avec des douzaines de collègues et fait plusieurs tournées en Chine.

Diplômé de l'UdeM et de McGill, Rafael Zaldivar a aussi appris au contact de Barry Harris, Kenny Barron, Greg Osby et Herbie Hancock. En 2011, son premier disque, Life Directions, remporte le prix Opus et le Grand prix musical Archambault.

Lauréat du Prix Yamaha du FI JM 1983, récipiendaire du Félix Album jazz 2001, le guitariste et compositeur Sylvain Provost met son style fluide au service de  nombreux collègues ou de concepteurs comme le chorégraphe Edouard Lock (tournée mondiale 1990-1994).

Voyez la vidéo promo en cliquant ici

onj-montreal.squarespace.com

Chef d'orchestre invité : Jean-Nicolas Trottier
Artistes invités : Yannick Rieu (sax), Sylvain Provost (guitare) et Rafael Zaldivar (piano).

Oeuvres : En première mondiale, The Mystic Mind Suite, de Jean-Nicolas Trottier, Miles Ahead Suite, de Gil Evans/Miles Davis.

Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté. Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar.
Trombones : Dave Grott, Taylor Donaldson, David Martin, Bob Ellis. Piano : Rafael Zaldivar. Guitare : Sylvain Provost. Contrebasse : Rémi-Jean LeBlanc. Batterie : Kevin Warren.

L'Orchestre national de jazz de Montréal - samedi le 7 mai, 20h. L'Astral 305 Sainte-Catherine O / 514-871-1881.
Consultez nos pages Facebook et YouTube.


Ce samedi, oui oui samedi, c'est la 2e édition montréalaise de la Journée Internationale du jazz, le 30 avril, avec Marianne Trudel, Sonia Johnson, Emie R Roussel, Jazzamboka et Jean-Pierre Zanella!  Célébrons!

SortiesJazzNights-GIF-150x150.gifLa date du 30 avril est devenue incontournable pour les jazzmen et jazzwomen de la planète, l’Unesco l’ayant désignée, depuis 2011,
Journée Internationale du jazz
. Pour cet événement mondial, Divertissement Mercier mettra à l’honneur quelques trésors musicaux de Montréal lors de la deuxième édition. Cette année, c’est grâce au partenariat avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal et La Vitrine culturelle qu’aura lieu ce spectacle tant attendu.

Pour cette 2e édition montréalaise, célébrez le jazz avec le duo de la pianiste Marianne Trudel, gagnante d’un Prix Opus, et la chanteuse Sonia Johnson, gagnante d’un Prix Juno, accompagnées du contrebassiste Rémi-Jean Leblanc. Suivera le trio de la pianiste Emie R Roussel avec le bassiste Jean-Bertrand Carbou, révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015 et gagnant du Félix de l’Album jazz de l’année 2015 à l’ADISQ pour son 3ème album Quantum. Pour terminer la soirée montréalaise, c'est le collectif Jazzamboka, gagnant du Prix Place Des Arts et du Prix de la radio CIBL 2014 à la Vitrine Des Musiques Locales Métissées, et gagnant de 6 Prix Coup de pouce au Festival Vue Sur La Relève 2015. Jazzamboka invitera à se joindre à eux le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, l’un des artistes les plus recherchés sur la scène musicale au Québec.

Mais pourquoi une Journée Internationale du jazz?

Pour reprendre Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO : « En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour  rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération. » Ce qui rejoint l’idée de Miles Davis : « La musique, ce n’est pas la compétition, c’est la coopération, il s’agit de faire des choses ensemble et de bien s’intégrer. »

Journée International du jazz à Montréal

Samedi le 30 avril, 20h
Le Centre d’essai, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332 boulevard Édouard-Montpetit, Montréal, Qc (Métro: Édouard-Montpetit)
Exposition de photos de Randy Cole : 18h
Billetterie : www.lavitrine.com

Une production de Divertissement Mercier


Paul Brochu, l'artiste du mois de mai au Dièse Onze + Sylvain Provost, Mike Gauthier, Greg Amirault, Samuel Blais, Al McLean, Jessica Vigneault, Jacques Masson et Yannick Rieu.

diese_onze_nouveau_logo_150X150.jpgTout d'abord, c'est avec plaisir qu'on vous annonce que l'artiste du mois de mai au Dièse Onze sera nul autre que monsieur Paul Brochu. Paul est certainement un des batteurs les plus influents du Canada, et une des personnalités les plus sympathiques du monde du jazz. Surveillez les trois derniers jeudis du mois de mai (12-19-26) , où seront présentés - entre autres - le Undercover Project, où Paul sera accompagné par ses collègues de l'émission En Direct de l'Univers (Peter Kisilenko/basse, Jean-François Groulx/piano et Jean-Benoît Lasanté/guitare) pour nous offrir des arrangements jazz de chansons populaires. Aussi à surveiller, Paul invite le guitariste Sylvain Provost en formation trio a jouer quelques-unes des plus authentiques et belles musiques d'ici.

Autres dates à surveiller en mai  au Dièse Onze : Un week-end tout en guitare vendredi le 6 mai avec Mike Gauthier et le samedi 7 mai avec Greg Amirault. Un week-end tout en saxophone avec Samuel Blais vendredi le 20 et Al McLean le samedi 21. Ne manquez pas l'Hommage au Headhunters vendredi le 27 avec le saxophoniste François D'Amours et ses comparses.

Toujours en mai, la belle chanteuse et pianiste Jessica Vigneault samedi le 14, le batteur Jacques Masson et son trio avec Norman Lachapelle à la basse vendredi le 13 et
finalement tout bon mois ne serait pas complet sans la présence du saxophoniste Yannick Rieu et de son quartet, samedi le 28 mai.

Le Dièse Onze est fier de s'associer à sortiesJAZZnights.com pour vous faire mieux connaître notre programmation. Bon jazz!
Gary Tremblay

Voyez notre entrevue avec Gary Tremblant en cliquant ici

Voyez notre entrevue avec Alex Bellegarde au sujet des jams, tous les mardis, en cliquant ici

Pour toute notre programmation, consultez dieseonze.com

Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543


Soirée-bénéfice avec le pianiste Taurey Butler et la vocaliste Sharada Banman au profit de l'Abri d'espoir, mercredi le 4 mai au Lion d'Or.

armeedusalut_soireejazz_4 mai 2016.jpgLe pianiste Taurey Butler et la vocaliste Sharada Banman nous enchanteront avec leur musique ce mercredi 4 mai. Les fonds recueillis viendront en aide à L'Abri d'espoir, le centre d'hébergement pour femmes de l'Armée du Salut à Montréal. Venez vivre une formidable soirée jazz toute en aidant une importante cause!

L’Abri d'espoir procure aux femmes et à leurs enfants un environnement sûr et favorable. Un des étages est consacré à l’hébergement familial. Les mères reçoivent une formation et des services de counseling visant à améliorer leur autonomie et leur réinsertion sociale.  Pour poursuivre notre mission, nous avons besoin de votre appui. À cet égard, nous vous demandons de soutenir la soirée jazz au profit de l’Abri d'espoir.

Coût du billet 100 $ - Lion d'Or 1676 Ontario E, à Montréal. 
Mercredi le 4 mai à 18h.

Information et billets : armeedusalut.ca/quebec/soireejazz


On veut rencontrer et discuter avec Melody Gardot, Christian Scott, Tal Wilkenfed, Hiromi, Taj Mahal, Cyrille Aimée, Bilal, Larry Coryell et Joey Defrancesco au 37e FIJM.

affiche FIJM 2016 - 150X204.jpgLa conférence de presse des concerts en salle du 37e Festival International de jazz de Montréal avait lieu mardi dernier à l'Astral, bondée de journalistes, musiciens, gens du millieu du jazz, collaborateurs et tutti quanti...

Cette 37e édition présente, comme la tradition le veut, de grands concerts (Gregory Porter, Hiromi, Taj Mahal, et +), des événements spéciaux (Melody Gardot et +), plusieurs séries plutôt "jazz" telles Les Soirées jazz de l'Upstairs (Pilc Moutin Hoenig et +), Jazz d'ici (Guy Nadon, Lorraine Desmarais, MISC et +), Invitation (Christian Scott, Kenny Barron et +), Le Festival à la Maison symphonique (Chick Corea, Emilie Claire Barlow et +), Jazz Beat (Chris Potter, Joey Alexander, Avishai Cohen et +), et ma préféree et qui termine nos soirées Jazz dans la nuit (Shai Maestro, Charlie Hunter et +).

Tout ce jazz et bonne musique en si peu de temps est comme à chaque année une occasion de rencontrer, entendre et peut-être même vous présenter des entrevues d'artistes internationaux et du Québec...

Donc on tentera de vous présenter Melody Gardot, Christian Scott, Tal Wilkenfed, Hiromi, Taj Mahal, Cyrille Aimée, Bilal, Larry Coryell, Joey Defrancesco, MISC, Lorraine Desmarais, Jacques Kuba Séguin et Emie R Roussel !

Bon festival !

Voyez la vidéo promo du 37e FIJM

montrealjazzfest.com

 


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

MISC

Pianiste talentueux comme ses acolytes, Jérôme Beaulieu vient d'opérer en toute collégialité un changement de nom pour son groupe. Sous le nom de MISC comme « miscellaneous  » ou changer un peu de titre sans en perdre son âme, ce trio vous fera passer de belles heures. Authentique dans son essence, ce trio évolue et poursuit sa quête d’un jazz tout à fait accessible, avec un je ne sais quoi de très personnel. Pour sortir du giron actuel qui fait de la note bleue un fourre-tout pas toujours digeste, nos trois larrons tricotent des inventions qui vous feront chaud au cœur. Cette cohésion, ou si vous préférez l’art du trio, se fait véritablement sentir dans : Unlucky, Overgrown, inventif avec La fin, une longue pièce de 8 minutes et rythmiquement chargé dans Respirer dans l’eau.

Il faut aussi souligner le travail impeccable du contrebassiste Philippe Leduc ainsi que du batteur William Côté, deux orfèvres qui font plus qu’accompagner le pianiste.

En résumant, MISC est une très belle nouveauté qui prolonge le travail de ces jeunes hommes de la note bleue qui croient encore à l’inventivité et l’émotion.

À découvrir samedi 2 juillet à l’Astral, dans le cadre du FIJM.

voyez notre entrevue avec le trio en cliquant ici

voyez Les Années Molles en cliquant ici

Pour en savoir plus, misc.band


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  23 avril 2016
The Mystic Mind Suite | Miles Ahead de l'ONJM


Le jazz kreol de Makaya, vendredi le 29 avril au Résonance.

makaya_150X140.jpgMakaya nous présente son jazz coloré!

Un quintette de jazz kreol atypique basé à Montréal, Makaya est rythmé et très chaud!

En empruntant le nom de l'une des plus hautes montagnes d'Haïti, Makaya est un collectif à la hauteur, qui reflète très bien les airs et chansons du répertoire populaire et traditionnel haïtien. Le tout est arrangé et chapeauté d’un mélange des compositions du pianiste David Bontemps.

Avec deux albums à leur actif, Makaya était en lice pour le Grand Prix 2010 du FIJM, et médaillé de bronze au Syli d'Or de la musique du monde en 2007. Leur premier disque éponyme date de 2009. Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le groupe a lancé son second projet Elements en février 2016.

Makaya se veut, de prime abord, une formation de concert où l'imprévu a libre cours, à mi-chemin entre le troubadour créole et le quintette de jazz. Ces excellents musiciens sont influencés par divers genres musicaux : Miles Davis, Eval Manigat, Chucho Valdès, Omar Sosa, Buyu Ambroise, Cesaria Evora, Ahmad Jamal, Richard Bona, Coupe Cloue, Keith Jarrett, Beethova Obas, Gonzalo Rubalcaba, Jacques Schwarz-Bart...

Pour la soirée, Makaya nous fait voyager sur le courant d'une musique énergique, vibrante, enracinée dans les rythmes caribéens et laissant une grande place à l'improvisation et à la magie du moment présent. Un spectacle vivant où la cadence demeure irrésistible, contagieuse et remplie de chaleur humaine !

David Bontemps, piano et chef d’orchestre
Jude Deslouches, guitare et voix
Emmanuel Delly, percussions
Nicolas Bédard, contrebasse et basse électrique
Cydric Féréol, gwo ka et percussions

Makaya
Vendredi 29 avril @21h
Résonance   
5175A Ave. du Parc   
514-894-7543
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Animatrice de Coco Jazz à 100,1 CKVL FM
www.coco-jazz.com/


Jeudi le 28 avril, Claude Thibault présente sa chronique mensuelle à Quand le jazz est là, avec Stanley Péan sur ICI Musique

Quand le jazz est la - nov 2014 - 150X114.jpgJeudi le 28 avril, l'éditeur de sortiesJAZZnights.com, Claude Thibault, est l'invité de Stanley Péan à Quand le jazz est là sur ICI Musique

À partir de 18h49, on parlera de ces sujets et de cette musique, de l'actualité jazz du Québec, de nouveautés et de primeurs.

1) Journée Internationale du Jazz à Montréal et à la Maison Blanche avec Obama - Centre d'essai de l'UdeM - samedi le 30 avril

2) Guitarissimo : Jacky Ambroise Harold Faustin Toto Laraque Gary Crèvecœur Claude Marcelin - au profit de l'École Duverger en Haïti - Théâtre Plaza - samedi le 7 mai

3) Ensemble vocal Bémol 9 - Théâtre Plaza  - vendredi le 13 mai

4) 3 concerts carte blanche à Marianne Trudel - Théatre Outremont - samedi les 14-21-28 mai

5) Christine Tassan et Les Imposteures - Entre Félix et Django -  Maison des Arts de Laval - vendredi les 22 et 29 mai / Palais Montcalm QC - jeudi le 26 mai


TVJAZZ  6 juillet 2014
Emie R Roussel - La timbale et la fourmi - FIJM, le 6 juillet 2014


TVJAZZ  6 août 2015
Undercover Quartet - My Way Around - Festi Jazz Mont-Tremblant, le 6 août 2015


TVJAZZ  28 avril 2016
Vidéo promo concerts en salle du 37e FIJM - 29 juin au 7 juillet 2016


Facebook Twitter Youtube