Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 21 juillet 2016 au mercredi 3 août 2016

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Le Festival Jazz etcetera Lévis célèbre son 10ème Anniversaire du 11 au 14 août!

Festival Jazz etcetera 2016.jpgLe Festival Jazz etcetera Lévis présente pour son 10ème anniversaire une programmation 100 % festive.

Festival de rue à l'ambiance chaleureuse, le Festival présentera, du jeudi 11 août 18h au dimanche 14 août 17h, près de 40 spectacles extérieurs gratuits dans les rues du Vieux-Lévis, sans compter l'animation musicale sur les traversiers Lévis-Québec, la messe Jazzée à L'Église Notre-Dame de Lévis et un spectacle en salle à L'Anglicane.

En vedette, Alain Caron Quartet, Dawn Tyler Watson, Betty Bonifassi (Lomax-Les Chants d'esclaves), Whisky Legs, Bob Walsh Blues Band & Guy Bélanger, Christian Roberge (Planète Brassens), Brian Tylor, Lily Thibodeau, Térez Montcalm et France D'Amour (Bubble Bath & Champagne 2) à L'Anglicane, pour nommer que ceux-là.

Nouveau cette année, un dimanche consacré aux talents de la relève sur la Scène Bégin, dont les finalistes et gagnants du concours organisé en collaboration avec l'Espace Jeunesse Espéranto, une présentation de la Ville de Lévis.

Le Festival Jazz etcetera Lévis est un vrai festival de rue présentant plus de 40 spectacles gratuits et mettant en vedette près de 140 artistes sur 2 scènes dans les rues du Vieux-Lévis

Pour plus d'informations, visitez www.jazzlevis.com

Le Festival Jazz etcetera Lévis est une présentation de Desjardins en collaboration avec la Ville de Lévis et Énergie Valero inc.


Le Festi Jazz Mont-Tremblant et son porte-parole, le bassiste Michel Donato vous invitent à la 9ième édition du mercredi 3 au dimanche 7 août 2016!

festijazz tremblant 2016.gifLe Festi Jazz Mont-Tremblant - c'est 100% jazz avec près d'une centaine d'artistes, plus de 40 concerts gratuits sur deux scènes extérieures au centre-ville de Mont-Tremblant et dans 7 établissements de Mont-Tremblant.

Venez vivre une expérience unique avec les séries Rencontres de maîtres à 11h, les Midis Jazz Manouche à 12h15 ( 5, 6 et 7 août)  et les spectacles Jazz BMR à 14h au Chapiteau Jazz Lounge.  Alors que le soleil fera lentement place aux étoiles, les séries Piano libre Promutuel Assurance Boréale à 19 h et Jazz sous les étoiles, à 21h sur la grande scène, vous éblouiront par la qualité des artistes présentés. 

À ne pas manquer également les Festi Jam à 22h45 tout les soirs au Chapiteau Jazz Lounge.

Le Grand événement de la 9ième édition aura lieu samedi le 6 août à 21 h avec le quartet du réputé contrebassiste Michel Donato qui recevra comme invité le formidable pianiste torontois Wray Downes.

Aussi en concert ; Jean-Pierre Zanella, François Bourassa, Paul Brochu, Normand Lachapelle, Sylvain Provost, Frédéric Alarie, Michel Ferrari, Michel Cyr, Paul Shrofel, Rafael
Zaldivar, Marianne Trudel, Alexandre Grogg, Félix stussi, Olivier Babaz, Jocelyn Drainville, etc.

Un événement unique au coeur des Laurentides!

Pour voir notre promo vidéo, c'est ici

Pour en savoir plus, jazzmttremblant.com


Notre rencontre avec l'artiste R&B / nu soul Bilal au FIJM 2016, quelques heures avant son concert du 6 juillet au Club Soda.

bilal_150X150 pour primeur.jpgAvec l'artiste R&B / nu soul Bilal, on discute de Soul Sista de son 1e disque 1st Born Second, ce qui arriva en premier, le classique ou le jazz, comment il a commencé à chanter dans les églises, comment il sent dans le millieu R&B / nu soul, l'histoire derrière le titre de son dernier In Another Life et son état de conteur d'histoires, quelques autres titres et vidéos tels Money Over Love (avec Kendrick Lamar) de In Another Life, la vibe de l'album, l'utilisation de technologies d'enregistrement analogue, et son passage à LA.

On poursuit sur sa collaboration avec Adrian Young après South by Southwest (SXSW) et ses jams avec lui, comment la critique l'a encensé pour son groove nu soul mais c'est plutôt old school et nu soul, on parle encore de Bury Me Next To You qui en fait est une tendre chanson d'amour, et Holding It Back, inspiré du Kama Sutra, son travail avec Robert Glasper et Kendrick Lamar, l'avenir du hiphop et sa conscience qui refait surface.

Pour l'entrevue, c'est ici

Entrevue : Ralph Boncy et Claude Thibault

Pour également lire toutes nos entrevues du FIJM 2016 incluant Hiromi, MISC, Stacey Kent, Kenny Barron, Jacques Kuba Séguin, Christian Scott - Elena Pinderhugues et Frédéric Alarie, c'est ici


Rimouski et Vienne (France) s'unissent dans le jazz!

jazzavienne foule.jpgLe 36e Jazz à Vienne (France) a de nouveau conquis quelques 208 000 festivaliers dans le cadre enchanteur de sa plus récente édition qui s'est terminée le 15 juillet.

Le Festi Jazz international de  Rimouski est fier de collaborer avec un tel événement et a tenu à le souligner en se rendant à Vienne cette année.

Les deux festivals ont concrétisé une nouvelle amitié depuis 2015, avec une volonté de développer des ententes culturelles, touristiques et économiques. Frédéric Lagacé, directeur général du Festi Jazz international de Rimouski y a participé pour l’occasion d’échanger avec des élus, journalistes et organisateurs, entre autres dans le but de faire découvrir le festival et la région du Bas Saint-Laurent.

Ce voyage fut aussi l’occasion pour le festival au héron d’accompagner ses lauréats 2015 de la Vitrine sur la Relève, le St-Roch Quartet, qui était en tournée du 8 au 12 juillet au festival isérois et dans des salles lyonnaises. Grâce à cet échange, le Festi Jazz international de Rimouski est heureux de compter dans sa programmation 2016 le groupe nOx.3, lauréat 2015 du RéZZo Focal, un trio avec une musique intrigante et captivante. Ainsi, vous pourrez retrouver un peu de cette euphorie viennoise le vendredi 2 septembre à 16h30 au Café Le Moussonneur, le lendemain à 22h30 au Bercail (dans le cadre de la Jam Session) et le dimanche 4 septembre 17h au Conservatoire de musique de Rimouski.

Le Festi Jazz international de Rimouski est fier de contribuer à l’essor international de la capitale régionale Bas-laurentienne, et espère que ce partenariat ne soit que le début d’une grande amitié entre ces deux villes animées par le jazz.

Photo : Théâtre antique de Vienne

Pour en savoir plus sur la programmation du Festi Jazz international de Rimouski, c'est ici


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Christine Tassan et les Imposteures - Entre Félix et Django

La guitariste/chanteuse Christine Tassan et les Imposteures offrent un jazz manouche qui fait mouche à tout coup. De ce genre musical immortel qui fait encore florès chez nos amis du vieux continent - mais pas seulement - nous pouvons affirmer sans crainte qu’elle est une digne continuatrice.

Avec beaucoup d’élan, un sens de la continuité et de l’histoire, Christine et ses complices tracent habilement des sillons dans cette veine qui attire toujours un public friand de swing, et qui fait inévitablement taper du pied. Ayant l’esprit d’aventure, elle a choisi de jumeler avec ses complices, les chansons de Félix Leclerc à celles du plus grand guitariste manouche : Django Reinhardt.

Idéal pour vos soirées estivales où se remémorer soit l’époque de Saint-Germain-Des-Prés et le Tour de l’Île du grand Félix Leclerc, ce disque est un coup de cœur qui rend inévitablement joyeux. En plus d’offrir une magnifique pochette qui se rapproche beaucoup de la bande dessinée, Entre Félix et Django ressemble à «un tour de force».

Avec une bonne humeur contagieuse, nous passons allégrement du P’tit Bonheur à Minor Swing, de Tears à Notre Sentier ou de la Mouche à feu à La pêche à la mouche.  

Félix aurait été comblé!

Christine Tassan : guitare soliste, rythmique et voix
Martine Gaumond : violon, podorythmie et voix
Lise-Anne Ross : guitare rythmique et voix
Blanche Baillargeon : contrebasse et voix

pour voir notre vidéo de Entre Félix et Django, c'est ici

www.christinetassanetlesimposteures.com/


Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  3 juillet 2013
Alain Caron "Sfing" au FIJM, mercredi le 3 juillet, 2013


Ranee Lee chante les Dark Divas, vendredi le 29 juillet au Festival Orford Musique 2016!

raneelee.jpgRanee Lee et les Divas qui l’ont inspirée!

C’est le temps des vacances et une balade dans les Cantons de l’Est et toujours des plus agréable, surtout quand on entremêle musique et dame nature!

Dans le cadre du Festival Orford Musique 2016, la grande chanteuse jazz Ranee Lee rendra hommage aux plus grandes chanteuses afro-américaines du jazz et du blues avec son  concert Ranee Lee chante les Dark Divas.

Née à Brooklyn, NY, Ranee Lee s’est installée à Montréal il y a plus de quarante ans. Sa carrière d’interprète jazz vocal l’a menée aux quatre coins du monde. Avec sa voix puissante et sublime, elle est reconnue à l’international comme l’une de nos divas jazz canadienne.

La chanteuse, compositrice et interprète à été récompensée à maintes reprise pour son talent dans divers projets. En 2008, Ranee Lee recevait le prix d'Excellence ACTRA, pour l'ensemble de ses réalisations. Quatre fois nominée pour le prix Juno, c’est en avril 2010 qu’elle remporte le prix Juno pour l’album jazz vocal de l'année pour l'enregistrement de Ranee Lee Lives Upstairs. La même année, elle sera en nomination pour le prix MECCA dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans la production Black Theatre Workshop Swan Song of Maria. En février 2006, Ranee Lee est reçu comme membre de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays.

Les Dark Divas est originalement une comédie musicale qu'elle a elle-même conçue, écrit et réalisée. Sur un thème d’époque, elle met en lumière la vie des grandes chanteuses et interprètes telles Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Dinah Washington, Pearl Bailey, et beaucoup plus, ces artistes populaires noires très en demande sur la scène jazz et blues américaine. Ce projet est également un album double magnifique, qui lui a valu une  nomination au Juno en 2001.

Un concert de grande envergure, car Ranee Lee rendra hommage à son grand ami pianiste Oliver Jones, qui lui, nous tire sa révérence cette année. Notre Diva nous offre ses Dark Divas! Elle nous enchante avec les plus beaux airs de Josephine Baker, de Billie Holiday, de Dinah Washington, de Sarah Vaughan et d’Ella Fitzgerald.

Une soirée mémorable avec du rythme, du swing et un brin de nostalgie! À ne pas manquer!

Ranee Lee, voix
Richard Ring, guitare
Taurey Butler, piano
Dave Watts, contrebasse
Dave Laing, batterie

Ranee Lee chante les Dark Divas
Festival Orford Musique 2016
Salle Gilles-Lefebvre, Centre d'arts Orford
Vendredi 29 juillet, 20h
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Coco Jazz host at 100,1 CKVL FM
www.coco-jazz.com/


TVJAZZ  6 juillet 2016
Neo soul avec Bilal


Facebook Twitter Youtube