Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 29 septembre 2016 au lundi 31 octobre 2016

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

L’OFF JAZZ de retour pour une 17e édition! Dès le 6 octobre, venez célébrer la création et le jazz d'ici!

OFFJAZZ-Sortiesjazznights-150x150.gifGrand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, L’OFF JAZZ 17e se déroule du 6 au 15 octobre 2016, dans différents lieux de la métropole : Lion d’Or, Upstairs, La Sala Rossa, Le Gesù, le Résonance et Dièse Onze.

Créé en 2000 par des musiciens passionnés, ce festival offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs, L’OFF JAZZ est très fier de soutenir la voix singulière jazzistique d’ici et d’ailleurs. Notons que cette année, encore plus que les précédentes, le festival favorisera les rencontres avec des invités de la scène jazz nationale et internationale, offrant au public des collaborations musicales souvent inédites.

Parmi ces invités, Maggi Olin, Peter Bernstein, Ben Monder, Roscoe Mitchell, Georg Graewe et The Claudia Quintet, pour n’en citer que quelques-uns.

L’OFF JAZZ vous invite à la découverte, à l’inattendu, à vivre des moments uniques.

Plus de 110 musiciens, 24 spectacles, 4 lancements, 2 classes de maître et 6 lieux cette année
! (6-15 oct)

Retrouvez toute la programmation du festival et les informations pratiques sur le site www.loffjazz.com. Passeport, forfaits et prix réduits disponibles.


Le chanteur Theo Bleckmann, le batteur John Hollenbeck avec le chœur jazz de McGill, mardi le 4 octobre à l'École de musique Schulich.

Bleckmann Hollenbeck 150X150.jpgL’École de musique Schulich accueillera mardi prochain le 4 octobre le chanteur Theo Bleckmann lors d’un concert avec le chœur jazz de McGill, dirigé par Bohdanna Novak, ainsi qu'avec le batteur John Hollenbeck. Bleckmann, qui est un fréquent collaborateur de Hollenbeck, était en ville l'année dernière pour une performance à la Salle Pollack avec le Hollenbeck Large Ensemble. Reconnu pour son phrasé subtil et sa virtuosité vocale, Bleckmann a un contrôle naturel de la diction et un style unique, à la fois intime et excitant. Il sera fascinant de l’entendre avec le chœur jazz de McGill, un ensemble qui a vu le jour l’an dernier.

Cette année, il joue également le rôle de professeur en offrant des cours de maître pendant lesquels les étudiants en jazz de l’école Schulich auront l’occasion de travailler intensément avec lui. Bleckmann est professeur de chant jazz à la Manhattan Scool of Music. Bleckmann donnera un cours de maître gratuit et ouvert au public qui aura lieu mardi le 4 octobre (11h30) dans la salle Tanna Schulich. Le cours, qui se concentrera sur l’improvisation instrumentale et sur le jeu en musique d’ensemble, permettra de mettre en lumière sa démarche créative. 

Regardez
les vidéos de Theo Bleckmann

Theo Bleckmann, John Hollenbeck et le chœur jazz de McGill

Mardi, 4 octobre à 19h30

Cours de maître de jazz donné par Theo Bleckmann

Mardi, 4 octobre à 11h30

École de musique Schulich
527 Sherbrooke Ouest
Montreal, QC


En octobre au Dièse Onze, l'artiste du mois le contrebassiste Normand Guilbeault les jeudis, le retour de L’OFF JAZZ en fin de soirée, Joel Miller présente Dream Cassette, Steve Holt, Alex Côté et beaucoup plus...

animation 29 sept.gifVoici un aperçu de ce qui se passe au Dièse Onze en octobre...

Tout d'abord il est très important de vous mentionner que les travaux sont terminés sur toute la portion de la rue Saint-Denis qui était en construction depuis le mois d'avril. Nous avons eu un été assez difficile du point de vue logistique, et je veux prendre le temps de remercier nos clients qui ont continué de nous soutenir, les musiciens, pour qui ça n'a pas été facile pour le stationnement et le transport des instruments. Je veux aussi te remercier nos fournisseurs, pour qui ça été l'enfer de passer par une ruelle surexploitée depuis maintenant six mois.

Le mois d'octobre marque aussi le retour du L’OFF JAZZ  au Dièse Onze. En effet, depuis quelques années nous n'étions plus dans la programmation du festival, je suis très heureux de revenir fort avec la présentation des 5 spectacles : Le trompettiste Hichem Khalfa et son quartet le 7, le guitariste Peter Bernstein avec le Andres Vial Trio le 8, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella et son quartet qui lancent Quattro Venti le 11, 3rio - Alex Côté Gary Schwartz Jim Doxas qui lancent 3rio le 13, et 5 for trio le 14. Pour en savoir plus : L’OFF JAZZ

Mentionnons aussi que nous sommes très heureux d'accueillir comme artiste du mois d'octobre nul autre que le contrebassiste Normand Guilbeault, qui présentera le trio
Jean Derome/Normand Guilbeault/Pierre Tanguay le 6, un hommage à Coltrane en Quartette avec André Leroux, Al Mclean et Jim Doxas pour le 20 octobre, et son projet Kawandak avec Annie Poulain, Sylvain Provost, et Claude Lavergne le 27.

Et encore beaucoup d'autres spectacles à vous présenter, les voici en rafale: le 11 octobre dans le cadre du jam session, il y aura en place la nouvelle orgue de Hammond, ainsi qu'une courte clinique et ensuite les organistes pourront jammer avec. Le 15 octobre, le saxophoniste Joel Miller présente son plus récent album Dream Cassette, le pianiste torontois Steve Holt joue en quartet le 21, le saxophoniste Alex Côté présente son hommage à Joe Henderson le 28, et puis finalement notons la présence du saxophoniste Yannick Rieu le 1er et le 22 octobre.

Nous vous invitons à visiter dieseonze.com pour tous les détails concernant notre programmation, ainsi qu'encourager nos artistes locaux à l'année longue!
Gary Tremblay

Voyez notre entrevue avec Gary Tremblant en cliquant ici

Voyez notre entrevue avec Alex Bellegarde au sujet des jams, tous les mardis, en cliquant ici

Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543


La série Jazz à l’année vous réserve un bel automne avec le duo de Matthew et Jill Barber et le chanteur et guitariste australien RY X.

Matthew-JillBarber_150x150.jpgA noter ces deux dates dans vos calendriers. Profitez du mois d’octobre pour aller voir le tandem fraternel formé par Matthew et Jill Barber et le chanteur et guitariste australien RY X.

Après avoir passé la majorité des 12 dernières années à travailler sur leurs carrières respectives, accumulant un total de 14 albums et plus d’une trentaine de nominations, Matthew et Jill Barber ont enfin signé un album conjoint, le bien nommé The Family Album. Ancré dans un univers chansonnier country-folk, l’album de compositions et de reprises puise dans le Great Canadian Songbook pour un résultat beau et harmonieux.

Rendez-vous le mercredi 12 octobre, 20h au Club Soda.

Avec sa voix sublime et vaporeuse, le chanteur et guitariste australien  RY X propose une pop délicate, mélancolique et hypnotique qui ne peut que ravir. Dawn (2016), le plus récent opus solo de ce surfeur, fan de Jeff Buckley et chanteur du groupe The Acid, a été acclamé par les critiques et le public. Dans la foulée de son succès,  RY X suit la route des festivals en Europe et en Amérique.

En concert, le lundi 24 octobre, 20h au Gesù.

Billets et infos sur montrealjazzfest.com !


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Andrée Boudreau Michel Dubeau - Da Ha

Associée au jazz depuis des années, la pianiste Andrée Boudreau vous surprendra avec cette nouveauté que nous pourrions aisément qualifier de planante. Comme nous la connaissons grande voyageuse, elle a ramené dans sa besace d’artiste des sonorités japonaises qui se cooptent avec le jazz. En cette période automnale, Da Ha vous suivra certainement un peu partout, tout en apportant le calme nécessaire après avoir passé la journée dans la circulation. Si ce télescopage ne date pas d’aujourd’hui, songeons à ce qui firent à une époque les flutistes/saxophonistes Yussef Lateef, Sam Rivers ou le trompettiste/griot Don Cherry, il faut saluer cette initiative pour le moins courageuse.

En neuf plages, la pianiste et son complice le flûtiste Michel Dubeau, avec en renfort le percussionniste Dany Richard dialoguent. Bien entendu, nous sommes assez loin du jazz pur et dur, mais ayons l’esprit ouvert.  En apesanteur, après deux écoutes, nous voyons comme un fil d’Ariane se dérouler avec des accents toniques jazz qui évoquent parfois, l’univers du grand Randy Weston. Pour comprendre les motifs souvent aériens, il faut tout simplement laisser son esprit baguenaudé au fil du mouvement, et, pourquoi pas, à l'esprit d’un certain Japon ancestral.

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  6 octobre 2016
Bande-annonce de L'OFF Jazz 2016 (6-15 oct 2016)


The Souljazz Orchestra, samedi le 1e octobre au Groove Nation

souljazz_orchestra_150X150.jpgLe collectif multiculturel The Souljazz Orchestra est en tournée et débarque à Montréal pour nous faire bouger et danser.

La formation originaire d’Ottawa, reconnue à l’échelle internationale, nous présente les compos de son plus récent album  Resistance ainsi que des nouvelles pièces du prochain album a saveur boogie jazz tropical. Resistance est un puissant album influencé en partie par la musique de salles de dance de l'Afrique et des Caraïbes francophones - et qui ajoute des éléments de coupé-décalé, de zouk, et de ndombolo à la musique originale du groupe - ainsi que des textes puissants et mordants, riches en commentaires sociaux et de messages d'espoir.

L’orchestre joue un jazz style world avec des soupçons afro, cubains, soul, funk et même éthio-jazz par moment! Le tout livré par une section de cuivres dévastatrice, du clavier et de la percussion à profusion.

Souljazz
a eu l’occasion de se produire dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde, côtoyant des légendes telles Stevie Wonder, Bob Dylan et Femi Kuti sur leur chemin, et ce, sans montrer le moindre signe d’essoufflement.

Avec sept albums a leur actif, Souljazz est au sommet des chartes musicales dans plusieurs pays depuis plusieurs années et se retrouve trois fois nominés pour un prix Juno, dont en 2016 dans la catégorie « meilleur album musique du monde » avec le l’album Resistance.

Un déchainement explosif de groove métissé avec une tonne de nouvelles pièces nous sera livré pour une soirée qui saura nous faire danser!

Pierre Chrétien - claviers, percussion, voix
Ray Murray - saxophone baryton, percussion, voix
Steve Patterson - saxophone ténor, percussion, voix
Zakari Frantz - saxophone alto, percussion, voix
Philippe Lafrenière - batterie, percussion, voix

Pour la vidéo de Shock and Awe de l'album Resistance, c'est ici

The Souljazz Orchestra
Samedi le 1e octobre, 21 h
Groove Nation
410 Rachel E.   
514-903-6332
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Coco Jazz host at 100,1 CKVL FM
www.coco-jazz.com/


Jeudi le 29 septembre, Claude Thibault présentait sa chronique mensuelle à Quand le jazz est là, avec Stanley Péan sur ICI Musique

Quand le jazz est la - nov 2014 - 150X114.jpgJeudi le 29 septembre, l'éditeur de sortiesJAZZnights.com, Claude Thibault, était l'invité de Stanley Péan à Quand le jazz est là sur ICI Musique

À partir de 19h23, on écoutera (avec un brin de jasette) des pièces de ces artistes qui sont au Québec dans les jours à venir...

Souljazz Orchestra - Groove Nation - sam le 1 oct (Shock and Awe)

Theo Bleckmann John Hollenbeck -
École de musique Shulich - mardi 4 oct (Saxophone Song)

Scott Bradlee's Postmodern Jukebox -
Salle Wilfrid-Pelletier Place des arts - sam 8 oct (Creep)

Voodoo Jazz Trio avec Jacques Schwarz-Bart Malika Tirolien Tiga Jean-Baptiste -
L'OFF Jazz au Lion d'Or - ven 7 oct (Vaudou Zepole)

UltraFaux -
Fou Bar de Québec mardi 4 oct - Le Divan Orange Montréal - dim 9 oct (Hot Feet)


TVJAZZ  4 octobre 2016
Theo Bleckmann - Bertie


Facebook Twitter Youtube