Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 23 juillet 2015 au mercredi 29 juillet 2015

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

The Brooks et Alan Prater au Festival Jazz etcetera Lévis, le samedi 8 août à 22h20 sur la Scène Desjardins.

the_brooks_150X140.jpgLe Festival Jazz etcetera Lévis est heureux d'accueillir The Brooks et le chanteur Alan Prater sur la Scène Desjardins, le samedi 8 août prochain à 22h20.

The Brooks
est un collectif né de l’amour commun de sept musiciens talentueux pour la musique funk et soul vintage. Groovy, sexy, jazzy, les musiciens expérimentent et improvisent sur des rythmes de leur cru ou à partir de reprises choisies pour leur authenticité. Avec Philippe Look à la guitare, Alexandre Lapointe à la basse, Maxime Bellavance à la batterie, Marc Bell aux percussions, Sébastien Grenier au saxophone, Daniel Thouin aux claviers et à la voix ainsi que l’excellent chanteur Alan Prater, qui a joué et enregistré avec The Jacksons, Cameo et bien d’autres.

The Brooks nous fera danser sur sa bonne vieille musique «old school» aux influences contemporaines!

Pour voir la vidéo de "Use Me", cliquez ici

www.thebrooks.bandcamp.com


Le Festival Jazz etcetera Lévis est un vrai festival de rue présentant plus de 40 spectacles gratuits et mettane en vedette près de 120 artistes sur 2 scènes dans les rues du Vieux-Lévis et est une présentation de Desjardins en collaboration avec Loto Québec, la Ville de Lévis et Énergie Valero inc.

Du mercredi 5 août au dimanche 9 août, c'est la 9e édition du Festival Jazz etcetera Lévis - Voyez toute la programmation sur : www.jazzlevis.com - Facebook / Twitter (@JazzLevis)


Le 8e Festi Jazz Mont-Tremblant présente Le Grand Événement avec un concert unique du guitariste et compositeur Michel Cusson, samedi, le 8 août !

gif-FJMT-2015_v2.gifLe Festi Jazz Mont-Tremblant et son porte-parole le bassiste Michel Donato vous invitent à un festival 100% jazz avec près de 40 concerts gratuits qui présentent une centaine d'artistes au centre-ville de St-Jovite et dans près de 10 établissements de Mont-Tremblant.

Ne manquez pas Le Grand Événement de la 8ième édition avec le prolifique compositeur et guitariste Michel Cusson en formule trio, samedi le 8 août à 21h. La musique de concert "édition spéciale" est une fusion de son travail avec l'image (Cavalia, Omerta, Unité 9, Séraphin, et plus) et d'improvisateur jazz. Pour ce concert unique il sera accompagné du bassiste Vincent Yelle et du batteur Olivier Guertin. Ce projet est fortement inspiré de son expérience cinématographique, et est composé d'ingrédients de ce qu'il fait avec l'image et les émotions. Ce projet "ouvert" mènera à un nouvel album.

Pour écouter un teaser, cliquez ici

Aussi, trois séries chaque jour : Jazz sous les étoiles et Piano Libre à la Scène Découverte ainsi que Jazz Lounge et pour finir la soirée, le Festi Jam Festif, les deux à la Scène Jazz Lounge...

Jazz sous les étoiles - Scène Découverte : (21h)

5 août : Jacques Kuba Séguin Odd Lot avec J.-P. Zanella D. Bellemare F. Alarie J. Cayer K. Warren
6 août : Undercover Quartet avec J.-F. Groulx J.-B. Lasanté P. Kisilenko P. Brochu
7 août : Michel Donato Trio avec J. Gelfand P. Brochu
8 août : Le Grand Évenement - Michel Cusson avec V. Yelle O. Guertin
9 août : Concert de clôture - Yvan Belleau Mix-Cités avec J. Lamontagne J. Couture M. St-Pierre J. Fréchette D. Gigon Y. Plouffe M. Auguste

Piano Libre - Scène Découverte : (19h)

5 août : Guillaume Martineau (Révélation Jazz Radio-Canada)
6 août : Éric St-Jean
7 août : Anne Bisson avec Jean-Bertrand Carbou
8 août : Pierre Leduc avec Ron Séguin
9 août : Yoel Diaz avec Fraser Hollins

Jazz Lounge - Scène Jazz Lounge : (13h et 15h)

5 août : Michel Donato Robert Ménard Éric St-Jean Edouardo Pipman - Hommage Grant Green 13h
6 août : Joel Miller Quartet 13h
7 août : Yannick Rieu Trio 13h
8 août : Hugo Mayrand Trio 13h / Jean Vanasse Quartet 15h
9 août : Concert hommage à Léo Samson 13h / Cerbère Jazz 15h

Un événement unique au coeur des Laurentides ! 

Pour voir nos vidéos du FJMT au fil des années, cliquez ici

La 8ième édition du Festi Jazz Mont-Tremblant aura lieu du mercredi 5 au dimanche 9 août - pour en savoir plus, consultez www.jazztremblant.com !


Entrevue avec le guitariste Sylvain Luc qui était en concert avec l'accordéoniste Richard Galliano dans un Hommage à Piaf, le 1e juillet au 36e FIJM.

animation 1.gifNous avons rencontré le guitariste Sylvain Luc qui était en concert le 1e juillet au 36e FIJM avec l'accordéoniste Richard Galliano.

Nous avons discuté de son parcours avec l'accordéoniste Richard Galliano des années 90 à maintenant, l'hommage à Édith Piaf avec leur projet La Vie en Rose, la musique et l'accordéoniste Gus Viseur, le projet Giù la testa - un oeuvre de musique de films, sa technique de jeu à la guitare, les types de guitares qu'il joue et le pourquoi, et finalement, des artistes avec qui il aimerait jouer.

Série Invitation
Festival International de Jazz de Montréal 2015

Pour l'entrevue, cliquez ici
Pour l'extrait de concert, cliquez ici

Entrevue : Coco
Réalisation, caméra : Claude Thibault


Entrevue avec le pianiste John Medeski qui était en concert solo, le 4 juillet au 36e FIJM.

animation 2.gifNous avons rencontré le pianiste John Medeski qui était en concert solo le 4 juillet au 36e FIJM.

Nous avons discuté avec le pianiste (oui c'est le même de Medeski, Martin & Wood) de sa nouveuté : A Different Time, ses racines acoustiques, le temps de réfléchir, ce qu'il aimerait que l'auditeur retire de l'écoute, pourquoi il enregistra l'album sur un piano vintage Gavreau 1929, ce qui l'a intéressé au jazz, avec quel artiste il aimerait jouer avec, un concert qui le marqua, les musiciens avec qui il aime jouer et ce qu'il écoute comme musique.

Série Jazz dans la Nuit
Festival International de Jazz de Montréal 2015

Pour l'entrevue, cliquez ici
Pour "Summertime", extrait du concert, cliquez ici

Entrevue : Coco
Réalisation, caméra : Claude Thibault


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Annie Dominique Quintet - Tout Autour

Parce que les femmes musiciennes solistes ne sont pas monnaie courante en cette terre montréalaise et québécoise, autant vous en faire profiter. La jeune saxophoniste Annie Dominique est tout ce qu’il a plus d’intéressant, justement parce que la constance est présente avec de très bonnes idées. Encore une fois, il n’y a point de standards autour des neuf plages, mais bien des compositions personnelles et plusieurs solos qu’elle partage allègrement avec le joueur de trombone Jean-Nicolas Trottier.

Jazz costaud dirons certains, avec en filigrane, l’ombre des regrettés John Coltrane et certainement Michael Brecker, sans toutefois vouloir copier ou s’approprier la pensée. Étude no. 1 nous donne une bonne idée du talent intuitif de la saxophoniste Annie Dominique, tout comme AM où elle « déroule » un fort joli sens de la ballade (il y a du Dexter Gordon là-dessous). Pour le morceau de choix, nous nous réservons Another Waltz. Soulignons aussi le travail essentiel de la section rythmique composée de Jonathan Cayer au piano, Sébastien Pellerin à contrebasse et Éric Thibodeau à la batterie.

www.anniedominique.com

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  8 janvier 2014
The Brooks - Use Me - Dièse Onze, le 8 jan 2014


L'Orchestre national de jazz de Montréal avec le conducteur invité Mathias Rüegg : Sound of Love de Duke Ellington - dimanche le 2 aout, au Festival de Lanaudière.

animation bon plan 30 juillet 2015.gifUne fois de plus, je vous propose une escapade en région, celle du Festival de Lanaudière. Cette fois-ci, un grand concert Ellingtonien avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, sous la direction artistique du fort  sympathique Mathias Rüegg venu de Zurich tout spécialement pour l’occasion.

Outre la direction du Vienna Art Orchestra, Mathias Rüegg a composé des centaines d'oeuvres pour cet ensemble. Il a aussi dirigé de grands orchestres européens ainsi que des  orchestres classiques et est reconnu également comme un compositeur de musique de théâtre et de film. Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont le meilleur arrangeur en 1984-86 du magazine Downbeat, la bible jazz américaine.

L'Orchestre national de jazz de Montréal mets en valeur ses 16 brillants musiciens pour ce concert, qui s’avère tout swing, et en haute teneur d’énergie.

Au programme Sounds of Love de Duke Ellington. Pour l’occasion, le chef d’orchestre Mathias Rüegg, dirigera avec ses arrangements l’ONJM et nous plongera dans l‘univers coloré du grand compositeur Ellington. Ils nous interpréteront des classiques tels Take the A Train, The Star-Crossed Lovers, Such Sweet Thunder et plusieurs autres.

Le Festival de Lanaudière nous offre un concert grandiose comme spectacle de clôture !

Mathias Rüegg, chef d’orchestre et arrangements
L’Orchestre national de jazz de Montréal
Dimanche le 2 août, 14h
Amphithéâtre Fernand-Lindsay
1655, boul. Base-de-Roc, Joliette

Pour en savoir plus sur ce concert, cliquez ici
lanaudiere.org
--------------------
Coco - coconette@gmail.com
Facebook / twitter
Animatrice de Coco Jazz à Radio LaSalle
www.coco-jazz.com/


Jeudi le 30 juillet, la chronique mensuelle de Claude Thibault à Quand le jazz est là...avec Stanley Péan sur ICI Musique

Quand le jazz est la - nov 2014 - 150X114.jpgJeudi, le 30 juillet, l'éditeur de sortiesJAZZnights.com, Claude Thibault, est l'invité de Stanley Péan à Quand le jazz est là sur ICI Musique.  On écoute des pièces et il nous parle de ce sujets de l'actualité jazz du Québec en cours, des nouveautés et des primeurs. L'émission débute à 17h30 et sa chronique est dans la 2e heure, vers 18h30.

1) L'Orchestre national de jazz de Montréal - 2 concerts...

avec le conducteur Mathias Rüegg, Sound of Love de Duke Ellington en concert de clotûre du Festival de Lanaudière (Joliette), dimanche le 2 août
avec Karen Young et Ingrid Jensen, la conducteure Christine Jensen au Festival Orford (Orford), samedi le 8 août

2) Michel Cusson, concert édition spéciale, Festi Jazz Mont-Tremblant, du 5 au 9 août

3) The Brook et Alan Prater, Festival jazz etcetera de Lévis, du 5 au 9 août

4) Bonne fête Lorraine ! Lorraine Desmarais Sextet avec J-P Zanella Ron D Lauro M. Abdul Al Khabbyr F. Alarie C. Bélisle au Festival St-Zénon de Piopolis, samedi le 15 août


Facebook Twitter Youtube