Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 6 décembre 2018 au lundi 31 décembre 2018

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Les rythmes de Snooky and the Bandits les mercredi 19 et 26 décembre à la MduJazz Oliver Jones Montréal.

snooksta at drums 150x150.jpgSnooky est né à Norfolk, en Virginie et a grandi dans une petite ville appelée Woonsocket au Rhode Island. Dès l'âge de 6 ans, il se mit à fredonner et chanter des chansons à sa mère tout en gardant le rythme avec sa bouche. À ce jeune âge, la musique était déjà dans sa peau. C'est ainsi que son voyage a commencé dans le merveilleux monde de la musique et du rythme. À son arrivée à Montréal, au Québec, il a fait la rencontre d'un artiste bien connu du nom de Freddy James. Il devint plus tard son batteur et choriste dans son groupe R&B, connu sous le nom Fusion 3. Pour les 6 à 7 prochaines années, ils ont fait des tournées au Japon, en Afrique, aux USA et au Canada.

Lorsque la periode Freddy James s'est terminée, il a continué à se produire avec succès dans les clubs, les chorales gospel etc...Au printemps de 2010, il est resté à Montréal pour travailler et finir d'écrire un nouvel album. Il a commencé à jouer régulièrement à la MduJazz Oliver Jones Montréal avec Geraldine Hunt et son Quartet, Snooky and the Bandits est devenu l'une des têtes d'affiche à la MduJazz Oliver Jones Montréal.

Mercredis les 19-26 décembre à 21h
MduJazz Oliver Jones Montréal
2060 Aylmer, Mtl
514-842-8656

Découvrez la programmation complète de la MduJazz Oliver Jones Montréal et réservez vos places dès maintenant au 514-842-8656 / 2060 Aylmer, Montréal

A Laval, découvrez la programmation complète de la MduJazz Oliver Jones Laval et réservez vos places dès maintenant au 450-669-3000 / 1639 boul de l’Avenir, Laval

Visionnez toutes nos vidéos d'artistes à la MduJazz Oliver Jones Montréal et MduJazz Oliver Jones Laval sur youtube.com/maisondujazz


La trompettiste Rachel Therrien lance la vidéo de la pièce Haydée Santamaria pour honorer Haydée et la lutte des femmes cubaines.

Rachel Therrien - Haydee Santamaría - 150x250.jpgHaydée Santamaria est l’une des personnes les plus influentes de la révolution cubaine. En lisant sa biographie, je me suis demandée pourquoi je n’étais pas au courant de son existence. La réponse est simple, la place des femmes il y a 50 ans n’était pas la même qu’aujourd’hui. J’ai donc décidé de composer une pièce à l’honneur de Haydée et de toutes les femmes qui se sont battues pour l'égalité des sexes ainsi que de donner de l'inspiration aux femmes d’aujourd’hui toujours en lutte pour un futur meilleur. Voici la vidéo de cette pièce.

Hommage à toutes les femmes qui ont ouvert le chemin pour les femmes d’aujourd’hui; et à toutes celles d’aujourd’hui qui illumineront la route pour celles de demain.”- Rachel Therrien


Cette vidéo , réalisée par une grande artiste montréalaise, Frédérique Bérubé, est une vision artistique de plusieurs générations de femmes inspirantes.

Pour la vidéo de la pièce Haydée Santamaria, c'est ici

Travaillant entre New York et Montréal, la trompettiste, bandleader et compositrice Québécoise Rachel Therrien est reconnue sur la scène jazz Internationale.  Gagnante du Grand Prix TD au Festival International de Jazz de Montréal 2015 et du prix Stingray Rising Star 2016 ou elle présente son deuxième album, Home Inspiration, “un spectacle émotionnellement chargé d’improvisation et d’orchestrations exceptionnelles” - Montreal Jazz Fest. Therrien lance également  “Pensamiento: Proyecto Colombia” une création jazz afro-Colombienne enregistrée avec 12 musiciens à Bogota, Colombia (2016). Et est présentement en tournée de son quatrième album Why Don’t You Try - WDYT (2017), incluant des concerts au Canada, États-Unies, Allemagne, France, Ukraine et Espagne

La talentueuse trompettiste a également performé aux côtés de musiciens de renoms: Tony Allen, DIVA Jazz Orchestra, Roberto Fonseca, Michel Legrand, Pen Peplowski, Pedrito Martinez, Arturo O’Farrill et Darcy James Argue, pour nommer que ceux-là.

Trompette, bugle et compositions : Rachel Therrien
Saxophone : Benjamin Deschamps
Piano : Charles Trudel
Basse : Simon Page
Batterie : Alain Bourgeois

Pour en savoir plus, www.racheltherrien.com

Pour la page Facebook de Rachel, c'est ici

Enregistré au au Studio 270 (Montréal, Canada). Mixage et matricage Olivier St-Pierre, Studio ToneBender (Montreal, Canada) Merci à Christianne Desantis, Rita Desantis et toute la famille Desantis Family, Josiane Rouette, Kayiri, Frédérique Bérubé, Suzanne Therrien, Cynthia et Claudia  Thérriault et tout ceux sur les images.


Christine Tassan et les Imposteures lancent un nouvel album - Django Belles - juste à temps pour les fêtes au Dièse Onze jeudi le 6 et vendredi le 7 décembre.

Django Belles raquettes animation.gifAvec ce nouvel album, Christine Tassan et les Imposteuresfabuleux groupe féminin de jazz manouche – nous emporte dans une frénésie musicale qui célèbre l’hiver sous toutes ses formes. Dix chansons et pièces instrumentales portées par des arrangements surprenants avec en bonus, un medley de Noël totalement inédit. Django Belles est un disque coloré, enjoué, poétique, humoristique au swing endiablé qui deviendra certainement un incontournable du temps des fêtes !

Sur Django Belles, le groupe s’enrichit du swing de deux musiciennes exceptionnelles : la trompettiste Justine Verreault-Fortin et la tromboniste Karine Gordon dont les cuivres rutilants tranchent avec le son 100 % manouche des musiciennes Christine Tassan (guitare soliste, voix), Martine Gaumond (violon, voix), Lise-Anne Ross (guitare rythmique, voix) et Blanche Baillargeon (contrebasse, voix).

Depuis déjà plus de 15 ans le groupe Christine Tassan et les Imposteures roule sa bosse dans le milieu du jazz manouche et de la chanson revisitée au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Le quartet a six albums à son actif, est récipiendaire d’un Prix Opus pour l'Album jazz de l’année en 2017 pour Entre Félix et Django et d'une nomination pour le Spectacle de l’année pour sa tournée du même nom en 2018.

Christine Tassan et les Imposteures lancent Django Belles sur trois soirs à Montréal et Québec !

Réservations recommandées!

Jeudi le 6 décembre et vendredi le 7 décembre 2018 (18h) à Montréal :

Dièse Onze
4115A St-Denis, Montréal    
514-223-3543

Pour la page Facebook du lancement de Montréal, c'est ici

Vendredi le 22 février 2019 (20h) à Québec :

Palais Montcalm - Salle d'Youville
995 Place d'Youville, Québec
418-641-6040

Pour la page Facebook du lancement de Québec, c'est ici

Pour la vidéo teaser de Django Belles, c'est ici

Pour en savoir plus, www.christinetassanetlesimposteures.com

Pour la page Facebook des Imposteures, c'est ici

Pour la vidéo teaser, c'est ici

Pour écouter un extrait ou pré-commander l'album, c'est ici


La 20ème édition de L’OFF Jazz de Montréal aura lieu en octobre 2019 dans plusieurs lieux culturels de la métropole - les musiciens et musiciennes désireux de présenter une proposition de concert devront le faire au plus tard vendredi le 8 février 2019.

off.jpgLa 20ème édition de L’OFF Jazz de Montréal aura lieu en octobre 2019 dans plusieurs lieux culturels de la métropole - les musiciens et musiciennes désireux de présenter une proposition de concert devront le faire au plus tard vendredi le 8 février 2019.

Le dossier de présentation doit comprendre :
-un CD ou démo d’au moins trois pièces.
-Titre du projet et une courte description de celui-ci.
-L’instigateur du projet et une brève biographie.
-La liste des musiciens (instrumentation) et des artistes impliqués.
-Une photo du leader ou groupe, format jpeg résolution 300dpi.
-Adresse courriel et postale, téléphone et liens Internet.

Nous acceptons les dossiers sous forme électronique et par la poste.

Important : Si vous envoyez votre demande par courrier électronique, nous acceptons uniquement un démo en format mp3 compressé. Assurez-vous de ne pas envoyer des dossiers trop lourds. Un seul courriel par demande s.v.p.Envoyer le dossier à l’adresse postale ou électronique ci-dessous.

L’OFF Festival de jazz de Montréal
Comité de la programmation
C.P. 60150
Montréal, Québec
H2J 4E1
CANADA

Comité de la programmation : loffjazz.communications@gmail.com / 514-524-0831.


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Rodrigo Simões - Jazz brésilien

Établi depuis 2015 au Québec, le guitariste et mandoliniste Rodrigo Simões vous fera vite oublier le froid et les embruns de l’hiver avec Jazz brésilien. Avec ce nouvel album qui met en vedette la chanteuse Sonia Johnson et le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, nous tenons un disque résolument joyeux et dansant. Plutôt que brésilien à part entière, cette nouveauté explore les liens très ténus qui existent entre la musique brésilienne et le jazz, comme l'emblématique Desafinado de Stan Getz. Dans le genre roboratif et qui nous transporte aux belles heures du Festival International de jazz de Montréal, la première pièce Partido Cearense est tout ce qu’il y a de plus swing, avec un beau jeu de lignes de basse entretenu par André Galamba. Pour Friend's Ship, nous levons notre chapeau à la voix cristalline et fluide de Sonia Johnson, qui comme le bon vin, prend de l’authenticité avec les années.

Et puis nous trouvons au hasard des plages des invités comme le brillant saxophoniste Jean-Pierre Zanella qui donne à la pièce D’ale une sonorité qui nous rapproche de celle du regretté Gato Barbieri, mais avec moins de tension. En six minutes et des poussières voici une jolie ballade idéale pour se blottir au coin du feu. Bien heureux aussi que Rodrigo Simões évoque également la mémoire de l’immense harmoniciste Toots Thielemans avec Bluesette. Sur un rythme de samba, le souriant Belge est parmi nous et je suis certain qu’il aurait embrassé sur les deux joues Sonia Johnson. Limpide et lumineuse elle fait de Bluesette un bijou d’orfèvrerie comme le maitre à penser de cette nouveauté.

Nous voilà heureux et faites-en autant, c’est un très joli cadeau.

Partido Cearense / Eye Ear Toe / Friend's Ship / Nouvelle samba / Bluesette / D'ale / Tapiraí à Juquiá / Mix for All /
Vento Minuano / I Remember / I Remember - Radio Edit

   
L'événement Facebook du concert/lancement de vidéo, vendredi le 30 novembre à 21h au Résonance (5175A Parc), c'est ici

Pour la vidéo teaser, c'est ici

Pour en savoir plus, www.rodrigosimoes.ca

Pour l'écouter, l'acheter et le partager, c'est ici

Rodrigo Simoes, guitare et compositions
Sonia Johnson, voix
Jean-Pierre Zanella, saxophone
Papacho Sirdey, piano
André Galamba, basse
Fabrice Laurent, batterie et percussions

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  5 décembre 2018
Rachel Therrien - Haydée Santamaria


Explosif et éclectique, le guitariste et compositeur Pete McCann (NY) en formule 4tet au Résonance, mercredi le 12 décembre.

pete mccann petit.jpgPayer un droit de passage pour entrer dans une ville en 2018 ? Ça sonne un peu « Moyen-Âge » à bien des oreilles, et pourtant le guitariste Pete McCann doit dépenser son obole quotidienne pour traverser le pont Georges Washington qui relie le New Jersey à New York. Heureusement pour la communauté jazz, il a habilement transformé sa frustration en une pièce énergique et déroutante, « Pay For It On The Other Side », qui est également le titre de son dernier album en quintette sorti l’été dernier.

Cet album allie dans un discours très unifié et naturel les langages jazz, pop, rock et la musique indienne, avec un grand soin dans la forme et la structure des compositions et un bel équilibre entre parties écrites et improvisations ouvertes. Pete McCann est un adepte de la géométrie musicale, qui se déploie dans toutes les strates de l’écriture. Une autre frustration, celle de la rectitude politique des classes dirigeantes, ferme le bal avec une groove funky dans « Conventional Wisdom ». À l’opposé des élucubrations insipides de certains discours politiques, le discours de McCann et de ses musiciens, dense et émaillé de nombreuses références, nous transporte de surprise en surprise, avec beaucoup d’audace et d’affirmation, et surtout avec des musiciens de haut calibre.

La semaine prochaine, on retrouvera le guitariste et compositeur Pete McCann lors d’un concert au Résonance en formule quartet, autour d’un répertoire original tiré de son dernier album. De ses acolytes ayant collaboré à l’album, il ne reste ici que le batteur Mark Ferber. On pourra également entendre le saxophoniste Godwin Louis et le bassiste Matt Pavolka, deux musiciens très actifs de la scène new-yorkaise. Je ne peux que vous recommander fortement d’aller voir ces artistes talentueux et
inspirants.

Pour en savoir plus, Pete McCann

Pour voir la vidéo de Polygons, c'est ici

Pour voir la vidéo de Is Avril Okay ?, c'est ici

Pete McCann Quartet avec Godwin Louis, Matt Pavolka et Matt Ferber.
Mercredi le 12 décembre @ 21h

Résonance
5175A Ave. du Parc   
514-360-9629
--------------------
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com
Facebook / twitter


TVJAZZ  5 octobre 2018
Kim Zombik Nicolas Caloia - Nazing Street - L'OFF Jazz 2018


TVJAZZ  29 novembre 2018
Christine Tassan et les Imposteures - Django Belles - en lancement les 6-7 déc 2018 au Dièse Onze et le 22 fév 2019 a QC


Facebook Twitter Youtube