Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 25 août 2016 au mercredi 31 août 2016

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

jeudi 25 août  -  vendredi 26 août  -  samedi 27 août  -  dimanche 28 août  -  
lundi 29 août  -  mardi 30 août  -  mercredi 31 août

La Fête du Travail, je la passe au Festi Jazz international de Rimouski!

4 - animation 25 aout.gifVous l’attendiez, toute une équipe vous la prépare avec passion, et voilà qu’elle arrive! Nous parlons évidemment de la 31e édition du Festi Jazz international de Rimouski, qui clôturera la saison estivale sur une note colorée, pour aborder l’automne plein d’entrain!

17 scènes, 300 artistes, 60 spectacles, la Buvette Errazuriz…vous trouverez bien votre bonheur au détour d’un magnifique coucher de soleil!

Et parce que l’équipe du Festi Jazz tient à proposer un événement accessible et intéressant pour tous, en plus d’un accès gratuit au site, le public pourra se retrouver au cœur d’une riche programmation d’artistes des 4 coins du monde. Au total, ce sont plus de 35 spectacles gratuits éparpillés sur les 17 scènes de l’événement.

Voyagez entre la chaleur musicale de Rachel Therrien, la rencontre atypique du trio d'Emie R Roussel et de Norman Lachapelle, le passionné guitariste Gilad Hekselman, le dynamique Pierre Kwenders, les habituels Riki-Dixie Bouncing Band et pleins d’autres qui répondront présents pour votre plus grand bonheur!

Qu’attendez-vous pour nous visiter et réserver en vue de passer une Fête du Travail unique?

Retrouvez toutes les informations sur festijazzrimouski.com ainsi que sur notre page Facebook et twitter

Le grand harmoniciste et père de Bluesette, Toots Thielemans, nous à quitté.

Toots-Thielemans-6-150x150.jpgNDLR : Le grand harmoniciste Toots Thielemans nous a quitté à l'âge de 94. Nous avions eu l'immense plaisir de discuter avec le père de Bluesette qui était en concert au Festival Montréal en lumière 2012, avec le pianiste Kenny Werner. En hommage à Toots, nous republions cette entrevue.
---------------------------------------------------------------
À l’aube de ses quatre-vingt-dix ans, Jean-Baptiste Thielemans dit Toots ouvrait le Festival Montréal en lumière 2012 comme invité d’honneur. Ce cadeau inestimable de la part des organisateurs et Toots « remercie encore André Ménard »,  vous fera redécouvrir l’homme qui a donné ses lettres de noblesses à l’harmonica jazz. Après une tournée au Japon avec le pianiste Kenny Werner qui sera son acolyte, jeudi 16 février 2012 au Théâtre Maisonneuve, l’harmoniciste prenait quelques jours de repos dans sa Belgique natale. Après lui avoir fait remarquer que Bluesette accompagna l’enfance de votre journaliste, il en joua une où deux mesures au téléphone et revint sur ce succès :
---------------------------------------------------------------
TT « Et moi, elle m’accompagne depuis plus de cinquante ans. Quand j’ai composé cette valse qui n’avait pas un but véritablement jazz, le succès fut instantané. Allez savoir pourquoi, mais plusieurs télévisions ainsi qu’émissions de radio en ont fait leur thème musical. Hélas, avec le temps qui passe, je ne peux plus la jouer à la guitare ou même la siffloter. Une chance qu’il me reste mon harmonica (rires). »
---------------------------------------------------------------
CR
- Au cours d'une très longue carrière qui a commencé sous les auspices du clarinettiste Benny Goodman, vous avez fréquenté le gotha du jazz et des musiciens qui sont tout ou presque devenus vos amis :
---------------------------------------------------------------
TT
- « Et avouons aussi que beaucoup ont disparu. Je songe au pianiste Bill Evans avec qui j’ai joué, Pepper Adams, saxophoniste baryton, Dinah Washington, George Shearing. Disons que le hasard a bien fait les choses, avec un peu de talent ».
---------------------------------------------------------------
CR
- Toujours modeste, donnant un coup de pouce aux plus jeunes, Toots continue à propager la bonne parole :
---------------------------------------------------------------
TT
- « Avec Kenny Werner, on se « chatouille », on raconte des histoires sous forme de standards et autres compostions qui sortent de nos tiroirs. Un duo complémentaire et heureux ».
---------------------------------------------------------------
Longue vie, Monsieur Thielemans.

Entrevue de Christophe Rodriguez.

Pour voir Days of Wine and Roses capté le 16 février 2012 au Festival Montréal en Lumière à la Place des Arts, cliquez ici

Toots Thielemans
avec le pianiste Kenny Werner
Jeudi le 16 février 20h - Théâtre Maisonneuve de la PdA
Informations : Festival Montréal en lumière

La musicienne et ex-montréalaise Vanessa Rodrigues crée Brazil Strings et aide les jeunes du Brésil à découvrir la musique.

brazilstrings150X150.jpgBrazil Strings a été crée en 2013 par la musicienne et enseignante Vanessa Rodrigues pour soutenir ses efforts auprès du Rocinha Music School, un organisme a but non lucratif de Rio qui enseigne les instruments à cordes aux jeunes de Rocinha, la plus grande favela d'Amérique du Sud.

Pourquoi les instruments à cordes?

La famille des instrument à cordes à archet : violon, alto, violoncelle et contrebasse, forment l'épine dorsale de l'orchestre symphonique. Plusieurs projets partout au Brésil tels le Rocinha Music School ont des programmes orchestraux qui permettent de développer le plein potentiel des jeunes.

Et pourquoi un orchestre en fait? 
Jouer dans un orchestre développe le respect des autres ainsi que l'estime de soi et la confiance. Mais dans un pays comme le Brésil avec ses inégalités sociaux-économiques, la musique classique est inaccessible pour la plupart des gens. Les enfants dans le bas de la classe moyenne sont trop souvent exclus des programmes parascolaires qui pourraient les aider dans leur éducation et développement social.

Heureusement, le programme El Sistema de Vénézuela et autres programmes similaires ont changé tout ça, permettant aux enfants de tous les millieus de découvrir le plaisir
de la musique par eux-mêmes.

“Il est évident que la musique doit être reconnue comme un élément de socialisation, comme un agent de développement social du plus haut niveau, car elle transmets les de grandes valeurs –  solidarité, harmonie, compassion. Et elle permets aussi d'unir toute la communauté et d'exprimer de nobles sentiments.” -Jose Antonio Abreu, fondateur de El Sistema

Elle est actuellement en campagne de sociofinancement jusqu'au 1e octobre, pour contribuer, c'est ici : https://fundrazr.com/brazilstrings

Pour voir une vidéo qui présente le projet, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=-Pz9WzwSYwI

Vanessa Rodrigues
joue également du jazz, de la salsa et autres genres au piano et à l'orgue. Elle vécu plusieurs années à Montréal avant de partir pour le Brésil. Elle réalisera 5 albums comme leader : Soul Project (2005); Gale/Rodrigues Group Live at the Rex (2007); Soul Food for Thought (2009); Buckaloose: the 270 Sessions (2010); et Buckaloose: Live at Upstairs (2013). Pour voir une vidéo avec le bassiste Oscar Stagnero le 23 mai 2009 au Upstairs, sur Too High de Stevie Wonder, c'est ici

Jazzamboka lance son 1e album au Théâtre Fairmount samedi le 10 septembre!

Jazzamboka.jpgRésultat de deux années de travail, Jazzamboka vous invite au concert de lancement de son tout 1er album.

Voyez Félix Leblanc au claviers, Julien Fillion au sax, Emile Farley à la basse, Elli Miller-Maboungou au percussions (ngoma), Noel Mpiaza à la batterie et Jean-Pierre Zanella, saxophoniste invité dans Statement dans une vidéo que nous avions capté à la Journée Internationale du Jazz le 30 avril dernier.

Pour voir la vidéo, c'est ici

L'événement sur Facebook

Ce soir, jeudi le 25 août, Claude Thibault présentera sa chronique mensuelle à Quand le jazz est là, avec Stanley Péan sur ICI Musique

Quand le jazz est la - nov 2014 - 150X114.jpgJeudi le 25 août, l'éditeur de sortiesJAZZnights.com, Claude Thibault, était l'invité de Stanley Péan à Quand le jazz est là sur ICI Musique

À partir de 18h49, on parlera de ces sujets et de cette musique, de l'actualité jazz du Québec, de nouveautés et de primeurs.

1) Montréal Hard Bop - Festi Jazz Rimouski - Scène Hydro-Québec (sam 3 sept 18h) Bistro Le Réserve (sam 3 sept 21h) Les Jardins de Métis (dim 4 sept 10h)

2) Jazzamboka lancement CD - Théâtre Fairmount - sam 10 sept 19h

3)  Jacques Schwarz-Bart - The Jewazz Project (avec Jean-Michel Pilc Rémi-Jean LeBlanc Martin Auguste) - Centre Segal - dim 11 sept 20h

4) Dee Dee Bridgewater Feathers Tour - Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval - jeudi 15 sept 20h

5) Matthieu Bélanger Quartet - Sutton Jazz - sam 17 sept 20h

annoncez à la une de SJN ! annoncez dans la programmation de SJN !

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

(coordonnées des lieux plus bas)


jeudi 25 août

Les Jeudis Jazz Jam avec Jacques Masson David Gauthier Sylvain Bélisle   Café L'Entrée des Artistes 19h30
Gentiane MG Trio   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Christine Tassan et ses invités   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Rachel Therrien invite...   Jardin Botanique 16h
Shy Shy   Le Club universitaire de Montréal 19h
Barbara Diab et le Smoked Meat Band   Maison du Jazz Laval 19h
Lucie Gagnon Quartet   Maison du Jazz Montréal 19h30
Lawful Citizen : Evan Shay Aimée Duquet Antoine Pélégrin Kyle Hutchins   Résonance 21h
Dawn Tyler Watson   Upstairs Jazz Bar et Grill 20h
Shy Shy Schullie   Upstairs Jazz Bar et Grill 19h

vendredi 26 août

Félix Stüssi Duo   Bily Kun 18h
The New Neighbor Testers : Bill Mahar Jennifer Bell Frank Lozano Clinton Ryder Michel Berthiaume   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Nomad O Swing : Michel St-Pierre Jonathan Charbonneau Claude Kauffmann Daniel Labrosse   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Rachel Therrien invite Julie Lamontagne   Jardin Botanique 16h
Shy Shy   Le Club universitaire de Montréal 19h
Melina Soochan   Maison du Jazz Laval 18h
Michelle Sweeney, la "Diva"   Maison du Jazz Laval 21h
Taurey Butler Trio   Maison du Jazz Montréal 18h30
Barbara Diab et le Smoked Meat Band   Maison du Jazz Montréal 21h30
Joel Miller   Résonance 18h
Min Rager Quartet   Upstairs Jazz Bar et Grill 20h

samedi 27 août

Gary Schwartz Jim Hall Project - le bon plan jazz de la semaine   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Daniel Thouin Bruno Lamarche   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Rachel Therrien invite...   Jardin Botanique 16h
Melina Soochan   Maison du Jazz Laval 18h
Michelle Sweeney, la "Diva"   Maison du Jazz Laval 21h
Taurey Butler Trio   Maison du Jazz Montréal 18h30
Snooky the Rose Man   Maison du Jazz Montréal 21h30
Aaron Dolman Love Songs Group : Aaron Dolman Alex Francoeur Kenny Bibace Theo "Sunny" Abellard Mathieu Mcconnell-Enright   Résonance 21h
Kevin Dean et amis   Résonance 18h
Paulo Ramos Quartet   Upstairs Jazz Bar et Grill 20h30

dimanche 28 août

Dixieband Quartet Jazz Brunch   Dièse Onze Jazz Resto 11h30
Jazz session vocal avec Kim Richardson   Dièse Onze Jazz Resto 20h
Camille à la trompette   L'Escalier 17h
Snooksta and the Gangstas   Maison du Jazz Laval 19h
Big BandYTorchestre (17 musiciens) dir. Yves Turgeon   Maison du Jazz Montréal 19h30
Jazz jam session St-Henri avec Sam Kirmayer Finn McConnell Valérie Lacombe   Pub Epoxy 20h30
Kalmunity Jazz Project   Résonance 21h45
Claire Devlin Vera Marijt Quartet   Upstairs Jazz Bar et Grill 19h30

lundi 29 août

Montalvo Flamenko Jazz   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Lundi jazz cubain avec Trabuco Habanero   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Thomas Carbou Erik Hove Erik Hove Éric Breton   Le Rouge Gorge 18h30
Johnny Beaudine Quartet - Deep Blue   Maison du Jazz Montréal 19h30
Jean-Nicolas Trottier Tentet   Résonance 21h
Jam Session avec Jim Doxas et ses invités   Upstairs Jazz Bar et Grill 20h

mardi 30 août

Alex Bellegarde Jam Session et son invité David Bellemare   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Gary Schwartz Jeff Johnston   Dièse Onze Jazz Resto 19h
St-Roch Quartet   L'etOH Brasserie 20h
Michelle Sweeney et Taurey Butler; Love, Laugh and Real Talk.   Maison du Jazz Montréal 19h30
Tevet Sela John Roney   Upstairs Jazz Bar et Grill 20h

mercredi 31 août

Marcel A Trio   Centre Canadien d'Architecture - Parc du Centre 12h
Eclectic Django   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Soul therapy avec The Brooks et invités   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
David Ryshpan Latin Trio   Maison du Jazz Laval 19h
Snooksta and the Gangstas   Maison du Jazz Montréal 19h30
NOX.3   Upstairs Jazz Bar et Grill 20h

À l'extérieur de la grande région de Montréal


Sainte-Thérèse25 août Les Jeudis Jazz Jam avec Jacques Masson David Gauthier Sylvain Bélisle   Café L'Entrée des Artistes450-818-0250 19h30
Lévis27 août Emilie-Claire Barlow - Clear Day   L'Anglicane418-838-6001 20h
Val-David28 août Christian Cardinal Quartet   Brasserie Artisanale Le Baril Roulant819-320-0069 16h
Sherbrooke28 août Fred Farruggia Quintet   Marché de la Gare- 14h
Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine)29 août Jeanne Rochette   Vent Du Large418-937-1189 20h
Sherbrooke30 août Jean-Denis Dubuc Quartet   Bar Les Loubards819-565-3939 17h30
Québec30 août France Huot Daniel Marcoux Yanni Marcoux   Fou-Bar418-522-1987 21h30
Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine)30 août Jeanne Rochette   Vent Du Large418-937-1189 20h
Rimouski31 août Early Jazz Band   Festi Jazz International Rimouski866-Festi-Jazz 19h30
Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine)31 août Jeanne Rochette   Vent Du Large418-937-1189 20h

Lieux grande région de Montréal


 
Bily Kun354 Mont-Royal E514-845-5392
Café L'Entrée des Artistes6 Turgeon, Sainte-Thérèse450-818-0250
Centre Canadien d'Architecture - Parc du Centre1920 Baile514-939-7026
Dièse Onze Jazz Resto4115A St-Denis514-223-3543
Jardin BotaniqueCoin Sherbrooke Pie-Neuf514-872-1823
L'Escalier552 Ste-Catherine E514-419-6609
L'etOH Brasserie8100 St-Denis514-508-9894
Le Club universitaire de Montréal2047 Mansfield514-288-0201
Le Rouge Gorge1234 Mont-Royal E.514-303-3822
Maison du Jazz Laval1639 boul. de l'Avenir450-669-3000
Maison du Jazz Montréal2060 Aylmer514-842-8656
Pub Epoxy4210 St-Jacques O.514-935-0043
Résonance5175A Ave. du Parc514-894-7543
Upstairs Jazz Bar et Grill1254 Mackay514-931-6808
Votre adresse électronique est confidentielle et ne sera pas donnée, louée ou vendue à une tierce personne et/ou à une entreprise à des fins de sollicitation. Si vous désirez retirer votre nom de la liste d'envoi, vous n'avez qu'à répondre en indiquant comme sujet DÉSABONNEMENT.
Facebook Twitter Youtube

Gagnez une paire de billets pour Dee Dee Bridgewater le 15 septembre au Théâtre Marcellin-Champagnat.

Nom du concours

PARTICIPEZ