Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 2 juillet 2015 au mercredi 8 juillet 2015

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

jeudi 2 juillet  -  vendredi 3 juillet  -  samedi 4 juillet  -  dimanche 5 juillet  -  
lundi 6 juillet  -  mardi 7 juillet  -  mercredi 8 juillet

3 derniers jours du Late Night Jazz Session de la Maison du Jazz Montréal avec Jim Doxas et ses invités, jusqu'au 5 juillet - Giovany Arteaga Cuban Connexion, Dwight Grant AKA Mellow Dee et Michelle Sweeny à Maison du Jazz Laval

animation Late Night Jazz Session 2 juillet 2015.gifPour les derniers 3 jours du 36e FIJM, le Late Night Jazz Session de la Maison du Jazz Montréal se poursuit tous les soirs dès 23h, sous la direction du batteur Jim Doxas ! Cette série spéciale festival est également un Hommage aux Grands Québécois du jazz et une production de Gino Ste-Marie et de George Durst.

Pour Les Late Night Jazz Session, le batteur Jim Doxas invite chaque soir un nouveau pianiste et bassiste. Plusieurs artistes de renom tels Jean-Michel Pilc, Oliver Jones, Johnny O'Neal, Louis Moutin et Robi Botos, pour nommer que ceux-là, sont déjà venus jammer !

Pianistes et bassiste invités :
3 juillet : Jeff Johnston et Mike De Masi
4 juillet : Marianne Trudel et Adrian Vedady
5 juillet : Geoff Lapp et Fraser Hollins

De plus, notre diva Michele Sweeney partagera avec vous tous les soirs dès 23h les recettes de sa grand-mère originaire du sud des États-Unis.  Des classiques tels que du poulet croustillant et sa légendaire Sweeney Pie vous seront présentés sur la musique du Late Night Jazz Session.

Tout au long du FIJM, la Maison du Jazz Montréal présente des concerts pour tous publics à 18h30 et 21h30 a travers sa programmation régulière. Pour connaître cette programmation et plus, consultez notre calendrier à Maison du Jazz Montréal

Maison du Jazz Montréal - 2060 Aylmer
maisondujazz.ca Info et réservations : 514-842-8656 (10$)

Visionnez les dizaines de vidéos d'artistes à la Maison du Jazz sur youtube.com/maisondujazz

Une terrasse à couper le souffle, Giovany Arteaga Cuban Connexion, Dwight Grant AKA Mellow Dee et Michelle Sweeny à Maison du Jazz Laval

L’été est officiellement avec arrivé et pour célébrer la belle saison la Maison du Jazz Laval vous offre une des plus belles terrasses en ville. Fidèle à notre décor classique vous
pourrez siroter une Sangria entouré de verdure et de lampe Tiffany. La programmation des spectacles est aussi au goût de la saison avec les Mercredis Latin Jazz.

Le Giovany Arteaga Cuban Connexion est de retour accompagné de 6 musiciens. Originaire de Cuba le saxophoniste Giovany Arteaga vous fera voyager dans les pays chauds le temps de deux soirées ! (samedi 10 et 24 juillet 21h). De la visite d’Ottawa (samedi 3 juillet 21h) ou nous accueillons Dwight Grant AKA Mellow Dee, chanteur et pianiste soul et RnB.  Aussi, notre diva Michelle Sweeney est de retour tous les jeudis au mois de juillet.

Pour connaître les spectacles à l'affiche quotidiennement et plus, consultez notre calendrier à Maison du Jazz Laval

Maison du Jazz Laval
- 1639 boul de l’Avenir, Laval
maisondujazz.ca Info et réservations 450-669-3000 (10$)

Vivez pleinement les derniers jours de la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal !

FIJM_web_150x150_artistes.gifPour savourer pleinement les derniers jours du Festival International de Jazz de Montréal, ne manquez pas le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim dans sa série Invitation TD. D’abord en solo (2 juillet), puis en trio (3 juillet) : rythmes du monde, jazz moderne et blues au menu! Il conclut cette série avec son projet de longue date : Ekaya Septet (3 juillet)!

Voyez aussi des grands noms du jazz au Monument National. Le chanteur et guitariste John Pizzarelli (2 juillet) revient sur la musique de Paul McCartney et des Beatles. Au menu pour Eliane Elias avec Marc Johnson, Rubens de la Corte et Rafael Barata (3 juillet) : musique brésilienne des années 30 à aujourd’hui! Ron Carter avec Renee Rosnes, Payton Crossley et Rolando Morales (4 juillet) pour une soirée musicale savoureuse. Finalement, Oliver Jones présente Pianos Caméléons avec Matt Herskowitz, John Roney et Julie Lamontagne (5 juillet) pour une joute musicale magistrale !

Billets et infos sur montrealjazzfest.com !

Du 16 au 23 août, cap sur le jazz vocal au Domaine Forget ! Ne manquez pas l'occasion de travailler avec des artistes de renommée internationale, tel David Linx, dans un cadre
exceptionel propice à la créativité, loin de la clameur de la ville.

D_Linx.jpgLe Domaine Forget est heureux d’accueillir en exclusivité au Québec, le chanteur, compositeur, parolier, producteur et multi-instrumentaliste de jazz belge David Linx, en plus des chanteurs Lana Carbonneau et Guy Demers et du pianiste Sylvain Bertrand. Sous la direction chevronnée du chef et arrangeur Réjean Marois, ce stage intensif s'adresse à tous les chanteurs et aux groupes préformés qui souhaitent parfaire leurs connaissances du jazz par le biais du chant d'ensemble. Chaque groupe bénéficie de l’encadrement d'une équipe de chanteurs et de musiciens professionnels de renom.

Une occasion unique à saisir sans aucune hésitation!

Stage de jazz vocal au Domaine Forget, du 16 au 23 août
Volet solo : 16 au 23 août
Volet groupe : 19 au 23 août
Spectacle de clôture à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget le 22 août à 16h
Concert de David Linx à 20h

Pour tous les détails, visitez le www.domaineforget.com

Entrevues avec le guitariste Al Di Meola et le Elegant Gypsy & More Electric Tour 2015 et avec le trompettiste Theo Croker avec Dvrk Funk au 36e FIJM.

animation Di Meola Croker.gifNous avons discuté avec le guitariste Al Di Meola du Prix Miles Davis qu'il a remporté au 36e FIJM, de sa relation avec Miles, le Elegant Gypsy & More Electric Tour, ce qui le différencie de ses autres projets, sa nostalgie de la période musicale des années 70, comment l'industrie du disque a changé depuis, comment il se re-invente continuellement, son projet Beatles, son travail sur la technique vs les compositions, et jouer avec Piazzolla.

Pour l'entrevue, cliquez ici
Pour l'extrait de concert, cliquez ici

Avec le trompettiste très a la vogue Theo Croker, on a discuté de sa residence au Shanghai's House of Blues, sa spiritualité, sa connection avec Dee Dee Bridgewater, son écriture de grands ensembles, ses trois albums incluant le plus récent Afro Physicist, comment Dvrk Funk fut créée et plus...

Pour l'entrevue, cliquez ici
Pour l'extrait de concert, cliquez ici

Entrevue : Coco
Réalisation, caméra : Claude Thibault

Malgré le fait que Vic Vogel n'était pas à son concert-hommage du 30 juin dernier au 36e FIJM, l'âme du maître n'était pas loin !

vic 150X82.jpgEn effet, l'état de santé de Vic Vogel ne lui a permis de se déplacer pour ce 36e FIJM, et c'était sa 1ière absence en 36 ans. Malgré cela il y était par le biais des ondes car tout le concert à été retransmis directement chez lui !

Voyez notre captation de la pièce "Carnival Of Life" de cette soirée et concert-hommage, en cliquant

Prompt rétablissement Vic !

Entrevue avec le phénomène Rachel Therrien au sujet de sa météorite jazz pendant le FIJM,  la Série Compositeurs Jazz ! C’est explosif !

animation SCJ au FIJM 2015_v2.gifQuand j’ai rencontré la trompettiste jazz Rachel Therrien la première fois, j’ai été frappée par son énergie et son enthousiasme contagieux. En quelques mots, l'artiste talentueuse et femme d’affaires, est partante pour relever les défis, et toujours avec le sourire ! Elle enchaîne les concerts au Canada et aux États-Unis avec ses propres formations et le Gypsy Kumbia. Elle a aussi de l’ambition pour sa communauté, celle du jazz ! Les musiciens locaux et américains se pressent pour jouer dans sa Série Compositeurs Jazz,  gratuitement…C’est dire comme la communauté la respecte et soutient son ambitieuse initiative !
-------------------------------
CG - La Série Compositeurs Jazz, c’est quoi ?
-------------------------------
RT - « C’est une expérience de « jam » jazz incroyable qui rassemble des musiciens/compositeurs du Canada et des États-Unis, démontrant la force du jazz par l’écoute et l’interaction active entre les musiciens. Pour cette 3ième édition, je fais venir 14 musiciens de New York, Toronto, Chicago, Winnipeg, Richmond et Sherbrooke pour jouer avec des musiciens jazz locaux. Pour huit soirs, du 28 juin au 5 juillet au Bleury Bar à Vinyle, qui est à quelques pas du FIJM, un nouveau groupe de 6 musiciens proposera un spectacle complètement original avec leurs propres compositions. Ils jouent ensemble pour la première fois et n’auront eu qu’une seule répétition la journée même...»
------------------------------------------------------------
CG - Qu’est-ce qui fait la force de la Série Compositeurs Jazz et comment choisis-tu les musiciens ?
------------------------------------------------------------
RT - «Tout d’abord, je rassemble des musiciens qui n’ont jamais joué ensemble auparavant, c’est la règle de la Série, et je m’assure qu’ils ont des affinités musicales mais qu’ils peuvent aussi se mettre au défi. Je mélange des jeunes artistes qui montent avec des artistes respectés, des artistes locaux et d’ailleurs dans chaque groupe… Nous sommes sûrement en train d’écrire une page de l’histoire du jazz local, pleine d’associations et d’expériences inoubliables ! La force du jazz est de se renouveler, de s’écouter pour créer sans cesse, de proposer de nouvelles musiques, de nouvelles dynamiques. C’est passionnant pour le spectateur d’être témoin de cette effervescence créatrice, de cette émulation, en direct. Et c’est indispensable pour les musiciens ! Jouer de nouvelles compositions hors de son groupe habituel, et improviser, c’est sortir de sa zone de confort ! Le jazz est une musique de passionnés, où nous nous remettons toujours en question !  »
------------------------------------------------------------
CG - C’est une idée assez folle de rassembler 47 musiciens d’ici et d’ailleurs pour jouer ensemble, quand on sait à quel point il est déjà difficile de rassembler un quartet pour une répétition! Qui s’occupe de l’organisation et d’où vient le financement ?
------------------------------------------------------------
RT - « Oui, c’est titanesque comme organisation ! Je m’occupe seule de la programmation, du transport et de l’hébergement des musiciens américains, du site internet et de la page Facebook...et des concerts. Le Bleury Bar à Vinyle fait aussi de la promotion et coproduit. Nous avançons l’argent qui est nécessaire à faire venir les musiciens et travaillons bénévolement à l’organisation. Les soirs de concert, les contributions sont volontaires et nous comptons sur la générosité des spectateurs! Nous collectons aussi les donations sur le site internet de la Série. Lors des 2 précédentes éditions, les contributions nous ont permis de rentrer dans nos frais mais nous n’avons pas pu nous payer. Nous avons reçu un bourse de la Fondation Socan cette année  et le FIJM nous donne un bon coup de pouce en nous insérant dans leur programmation! Nous espérons surtout que le succès des éditions précédentes va être encore dépassé afin de pouvoir peut-être nous payer pour l’organisation et les artistes pour leur prestation ! »
------------------------------------------------------------
CG - Parle-moi du Bleury Bar à Vinyle et de son implication pour le jazz et la Série Compositeurs Jazz en particulier ?
------------------------------------------------------------
RT - « Sans l’appui du Bleury dès le premier jour, pas de Série! Sébastien Fauteux et Christelle Roussy m'ont fait aveuglément confiance sans me connaitre et ont embarqué à 100% dans le projet. Comme les musiciens, ce sont des passionnés, qui accueillent régulièrement la communauté jazz avec tout ce qu’elle a de vitalité et d’enthousiasme. C’est aussi une belle salle à taille très humaine, pleine de charme, avec la scène proche du bar et une belle terrasse à l’arrière. C’est plein tous les ans pour la Série, alors arrivez tôt, pour vous réserver une bonne place assise ! »
------------------------------------------------------------
Où?  Bleury Bar à Vinyle, 2109 Bleury, Montréal
Quand? Du dimanche 28 juin au dimanche 5 juillet à partir de 23h
Vous voulez contribuer ? cliquez ici
Programmation : https://jazzcomposers.wordpress.com
Facebook : https://www.facebook.com/jazzcomposers

Entrevue et photos : Céline Grumbach
------------------------------------------------------------
Nouvelles de dernière minute : Rachel Therrien son groupe remportent le Grand Prix Jazz TD du 36e FIJM. Bravo !
------------------------------------------------------------

annoncez à la une de SJN ! annoncez dans la programmation de SJN !

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

(coordonnées des lieux plus bas)


jeudi 2 juillet

Louise Sauvé Jazz Ensemble   Bijou Resto-Bar Marriott Aéroport de Montréal 17h30
Gabriel VP Duo   Bily Kun 19h
Martin K. Peterson Quartet   Brutopia 23h
Christine Tassan et Les Imposteures   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Christine Jensen Quartet avec Ben Monder   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
FIJM 2015 - tous les concerts - 2 juillet   FIJM 2015 - concerts en salle - 2 juillet 18h
Ol' Blue Eyes   L'Espace Lafontaine 17h
Série Compositeurs Jazz : Alex Dodier Rachel Therrien Reginald Chapman Danny McKinnon Jérôme Beaulieu Danny Dwayne T-Cup   Le Bleury - Bar à Vinyle 23h
Michelle Sweeney, la "Diva"   Maison du Jazz Laval 19h
Late Night Jazz Session avec Jim Doxas Dan Thouin Ron Séguin   Maison du Jazz Montréal 23h
Taurey Butler Trio   Maison du Jazz Montréal 18h30
The Souldiers   Maison du Jazz Montréal 21h30
Emie R Roussel Trio   Parc Connaught 19h
Andres Vial Trio   Résonance 21h
Russell Malone Quartet (+ 21h45)   Upstairs Jazz Bar et Grill 19h

vendredi 3 juillet

Sage Reynolds Duo   Bily Kun 19h
Martin K. Peterson Quartet   Brutopia 23h
JB Jazz Trio : Rivo Rabeson Rui Abreu Orest Harmatiuk   Café Lézard - Masson 19h30
Undercover 4tet : Jean-Benoit Lasanté Jean-François Groulx Peter Kisilenko Paul Brochu   Dièse Onze Jazz Resto 20h30
Nomad O Swing   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Ramon Y Su Son   Duluth En'Arts - Parc Duluth-Laval 15h
Quatuor Quebras : Maude L'angeboisduvin Sarah-Judith Hinse-Paré Diogo Ramos Fabrice Laurent   Duluth En'Arts - Parc Duluth-Laval 18h
FIJM 2015 - tous le concerts - 3 juillet   FIJM 2015 - concerts en salle - 3 juillet 18h
Série Compositeurs Jazz : J-N Trottier JS Williams Jason Stillman Marie-Fatima Rudolf Sébastien Pellerin A Bourgeois   Le Bleury - Bar à Vinyle 23h
Félix Stüssi Trio   Maison du Jazz Laval 18h
Dwight Grant Trio - Mellow Dee   Maison du Jazz Laval 21h
Late Night Jazz Session avec Jim Doxas Jeff Johnston Mike De Masi   Maison du Jazz Montréal 23h
Tevet Sela Trio   Maison du Jazz Montréal 18h30
Michelle Sweeney, la "Diva"   Maison du Jazz Montréal 21h30
Projet de poésie d'Isis Geraldo   Résonance 21h
Russell Malone Quartet (+ 21h45)   Upstairs Jazz Bar et Grill 19h

samedi 4 juillet

Tin Men & the Telephone : Tinmendo   Bar Pub St-Denis 21h
Martin K. Peterson Quartet   Brutopia 23h
Piano Paroles, de Ferdinand à Jelly Roll : "Docteur Jazz" de Jean-Marc Beausoleil avec le pianiste Peter Mika   Café-Bistro Bobby McGee 20h
François Jalbert Trio   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Vinx Jim Doxas Morgan Moore   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
FIJM 2015 - tous les concerts - 4 juillet   FIJM 2015 - concerts en salle - 4 juillet 18h
Série Compositeurs Jazz : Jacques Kuba Seguin Reginald Chapman JF Ouellet Charles Trudel Walter Ashford Stinson K Warren   Le Bleury - Bar à Vinyle 23h
Félix Stüssi Trio   Maison du Jazz Laval 18h
Michelle Sweeney, la "Diva"   Maison du Jazz Laval 21h
Late Night Jazz Session avec Jim Doxas Marianne Trudel Adrian Vedady   Maison du Jazz Montréal 23h
Tevet Sela Trio   Maison du Jazz Montréal 18h30
DTW & The Jazz Factor   Maison du Jazz Montréal 21h30
Chris Maskell Josh Rager   Résonance 18h
Jacob Teichroew Group   Résonance 21h
Hichem Khalfa Quintet (+ 21h45)   Upstairs Jazz Bar et Grill 19h

dimanche 5 juillet

Martin K. Peterson Quartet   Brutopia 23h
Dan Thouin Électrique Trio jouent Herbie Hancock et autres   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Sylvain Gagnon meets East West Quartet   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
FIJM 2015 - tous les concerts - 5 juillet   FIJM 2015 - concerts en salle - 5 juillet 18h
Susie Arioli - All The Way   Jardin Botanique 14h
Série Compositeurs Jazz : Rachel Therrien Gianni Gagliardi Dell'Agnolo Jean-Sébastien Leblanc Thomas Carbou Adi Meyerson   Le Bleury - Bar à Vinyle 23h
Tin Men & the Telephone : Tinmendo   Le Divan Orange 21h30
Snooksta and the Gangstas   Maison du Jazz Laval 19h
Late Night Jazz Session avec Geoff Lapp Fraser Hollins   Maison du Jazz Montréal 23h
Taurey Butler Trio   Maison du Jazz Montréal 18h30
Bob Ricci et Coco Thompson   Maison du Jazz Montréal 21h30
Parc-X Trio   Parc Adélaïde-Paquette - Société des Arts St-Placide 11h
Kalmunity Jazz Project   Résonance 21h
Ranee Lee (+ 21h45)   Upstairs Jazz Bar et Grill 19h

lundi 6 juillet

Lundi jazz cubain avec Trabuco Habanero   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Montalvo Flamenko Jazz   Dièse Onze Jazz Resto 19h
Johnny Beaudine Quartet - Deep Blue   Maison du Jazz Montréal 21h30
Nils Berg Cinemascope / Joseph & Erica   Résonance 21h

mardi 7 juillet

Olivier Babaz Duo   Bily Kun 19h
Alex Bellegarde Jam Session   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Soirée Mardi Gras avec le Roger Walls Dixieland Band + Normand Deveault   Maison du Jazz Montréal 21h30
Michel Donato invite Jonathan Arseneau   Upstairs Jazz Bar et Grill 20h

mercredi 8 juillet

Félix Stüssi Duo   Bily Kun 19h
Soul therapy avec The Brooks et invités   Dièse Onze Jazz Resto 21h30
Eclectic Django   Dièse Onze Jazz Resto 18h
Giovany Arteaga Cuban Jazz   Maison du Jazz Laval 19h
Snooksta and the Gangstas   Maison du Jazz Montréal 19h30

À l'extérieur de la grande région de Montréal


Québec 4 juillet Johannes Groëne Guillaume Martel-Simard   Auberge Saint-Antoine888-692-2211 20h
Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans 4 juillet Patricia Deslauriers Trio - musique de Richard Desjardins   Espace Félix-Leclerc418-828-1682 20h
Trois-Rivières 4 juillet Mackenzie Rhythm Section   FestiVoix de Trois-Rivières819-372-4635 17h45
Trois-Rivières 5 juillet Christine Tassan et Les Imposteures   FestiVoix de Trois-Rivières819-372-4635 17h45
St-Placide 5 juillet Parc-X Trio   Parc Adélaïde-Paquette - Société des Arts St-Placide- 11h
Québec 5 juillet Odeur de Swing   Parc Cartier-Brébeuf- 13h
Québec 6 juillet The Heavyweights Brass Band - série Jazz Arté Boréal   Le Cercle418-948-8648 20h30

Lieux grande région de Montréal


 
Bar Pub St-Denis6966 St-Denis514-276-9717
Bijou Resto-Bar Marriott Aéroport de Montréal800 Place Leigh-Capréol514-828-5117
Bily Kun354 Mont-Royal E514-845-5392
Brutopia1219 Crescent514-393-9277
Café Lézard - Masson3119 Masson514-729-3777
Café-Bistro Bobby McGee3213-3215 Ontario E514-526-7668
Dièse Onze Jazz Resto4115A St-Denis514-223-3543
Duluth En'Arts - Parc Duluth-LavalParc Duluth-Laval-
FIJM 2015 - concerts en salle - 2 juilletToutes les salles du FIJM 514-871-1881
FIJM 2015 - concerts en salle - 3 juilletToutes les salles du FIJM 514-871-1881
FIJM 2015 - concerts en salle - 4 juilletToutes les salles du FIJM 514-871-1881
FIJM 2015 - concerts en salle - 5 juilletToutes les salles du FIJM 514-871-1881
Jardin BotaniqueCoin Sherbrooke Pie-Neuf514-872-1823
L'Espace Lafontaine3933 ave. Parc La Fontaine514-280-2525
Le Bleury - Bar à Vinyle2109 Bleury514-439-2033
Le Divan Orange4234 St-Laurent514-844-9090
Maison du Jazz Laval1639 boul. de l'Avenir450-669-3000
Maison du Jazz Montréal2060 Aylmer514-842-8656
Parc Adélaïde-Paquette - Société des Arts St-PlacideParc Adélaïde-Paquette-
Parc Connaught1620 Graham514-734-2928
Résonance5175A Ave. du Parc514-894-7543
Upstairs Jazz Bar et Grill1254 Mackay514-931-6808
Votre adresse électronique est confidentielle et ne sera pas donnée, louée ou vendue à une tierce personne et/ou à une entreprise à des fins de sollicitation. Si vous désirez retirer votre nom de la liste d'envoi, vous n'avez qu'à répondre en indiquant comme sujet DÉSABONNEMENT.
Facebook Twitter Youtube
Domaine Forget 2 - 29 avril 2015