Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 19 octobre 2017 au mercredi 1 novembre 2017

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

La chanteuse Mona Lissa Chanda avec Billy Georgette jeudi le 19 octobre @ MduJazz Montréal et le batteur/chanteur Jeff Simons tous les mercredis @ MduJazz Laval!

Mona Lissa Chanda pianoCe jeudi 19 octobre à la MduJazz Montréal, venez découvrir Mona Lissa Chanda. Mona Lissa Chanda est une artiste dont le voyage est rempli de délicieux paradoxes qui contribuent à sa créativité. Née au nord du Québec, cette fille d'une mère allemande et d'un père indien incarne un mélange unique d'influences culturelles. Elle est également Ph.D. en psychologie et a publié des articles sur la neurochimie de la musique avec le Dr Daniel J. Levitin, auteur à succès du New York Times. Elle sera accompagnée d'un habitué de la MduJazz ; le pianiste Billy Georgette et son Paradise Band!

La chanteuse Mona Lissa Chanda avec Billy Georgette et son Paradise Band : jeudi le 19 octobre 19h30 à la MduJazz Montréal

La MduJazz Laval vous présente un nouvel artiste. En résidence chez nous tous les mercredis, venez découvrir la musique de Jeff Simons! Jeff travaille comme batteur professionnel depuis 1976, et a joué de tous les styles de musique, mais il est également chanteur. Au début des années 80 il s'est spécialisé en blues, jouant avec les plus grands musiciens tels Buddy Guy, Junior Wells, Big Mama Thornton, Eddie "Cleanhead" Vinson, Sonny Terry, Nina Simone et Kenny Neal. Son expérience du jazz comprend l'accompagnement de plusieurs artistes canadiens de renom, dont Ranee Lee, Oliver Jones, Vic Vogel, Nelson Symonds, Charlie Biddle et Dave Turner. Il a également travaillé avec des artistes de renom international, incluant Johnny O'Neal, Nneneh Freelon, Herb Ellis et Barney Kessel. Il sait jouer plusieurs styles: funk, rhythm and blues, la musique pop, ainsi que divers styles des Caraïbes. Venez découvrir le timbre de voix unique de Jeff Simons dans un spectacle tinté de blues, RnB et soul, tous les mercredis.

Le batteur et chanteur Jeff Simons : tous les mercredis 19h à la MduJazz Laval

Le temps des Fêtes approchent à grands pas! La MduJazz Montréal et la MduJazz Laval sont prêts pour vos partys de Noël! Menus de groupe sur mesure et musique pour accompagner votre soirée! Contactez-nous pour plus d'informations.

 Pour la MduJazz Montréal, réservez vos places au 514-842-8656
maisondujazz.ca Montréal
Maison du Jazz Montréal - 2060 Aylmer, Montréal

Pour la MduJazz Laval, réservez vos places au 450-232-5582
maisondujazz.ca Laval
Maison du Jazz Laval - 1639 boul de l’Avenir, Laval

Visionnez les dizaines de vidéos d'artistes à la Maison du Jazz Montréal et Laval sur youtube.com/maisondujazz


Le piano préparé avec Hauschka présenté par le Festival International de Jazz de Montréal, jeudi le 26 octobre au Gesù.

JAL17_150x150_Hauschka photoHauschka (Volker Bertelmann) est un musicien expérimental indépendant basé à Dusseldorf, Allemagne. Il est reconnu internationalement pour sa technique pianistique préparée, une tradition qui remonte à la fin du 19e et début du 20e siècle. On place tout simplement des matériaux sur les cordes ou les marteaux du piano (caoutchouc, papier, cuir, métaux…). Il nous offre un tutoriel ici : youtube.com/watch?v=30uBnT2M8Sw

« Tout est joué en direct. Je dirais que 90 % de cette musique est improvisée. Et j’essaie de m’y limiter, si ce n’est que pour la beauté de la démarche. Il y a aussi le piano lui-même, très différent d’une salle à l’autre. Chacun de ces pianos me pose de nouveaux problèmes, me lance de nouveaux défis. Il est toujours excitant de procéder à la préparation d’un nouveau piano. »

Hauschka combine avec succès les aspects de la musique de chambre avec la pop, le rock et l’électro en y allant de beaucoup de sensibilité et de façon très minimaliste. Les constructions répétitives de ses compositions, influencées par Satie, rappellent aussi parfois les premières œuvres pour clavier de Philip Glass ou même Terry Riley et Steve Reich. Fort de 17 albums solos et 14 bandes originales de films (dont Lion) en seulement 13 ans, il a collaboré avec des musiciens remarquables tels que Samuli Kosminen (Múm, Edea), la violoniste Hilary Hahn ainsi que Joey Burns et John Convertino de Calexico.

Ne ratez pas son concert présenté par le Festival International de Jazz de Montréal jeudi le 26 octobre au Gesù, avec Justin Wright en 1re partie.

Un avant-goût : youtube.com/watch?v=HYsvlJgtAgY

Billets et renseignements : montrealjazzfest.com


Les 4 derniers jours du Festival international de jazz de Québec culminent avec Jazz des Amériques avec Thiago Ferté (Brésil), Rafael Zaldivar (Cuba), Wesli (Haïti) et AfroVibes (Haïti) au Capitole de Québec dimanche le 22 oct.

concert des amériques 150x150.jpgComme l'explique Gino Ste-Marie, fondateur et dg. du Festival international de jazz de Québec (FIJQ), ce concert de clotûre en quatre parties du 11ième FIJQ est une tableau musical du Jazz des Amériques avec des musiciens du Québec et illustre bien l'ouverture du jazz et du Québec aux musiques métissées.

Vous y entendrez le jazz du saxophoniste brésilien de Québec Thiago Ferté en 4tet, le projet Afro-Cuban Revival du pianiste cubain Rafael Zaldivar, le troubadour et multi-instrumentiste auteur-compositeur-interprète haïtien Wesli et l'ensemble AfroVibes du percussioniste haïtien vaudoubeat/afrobeat Emmanuel Delly.

Thiago Ferté Quartette
Le saxophoniste et compositeur franco-brésilien Thiago Ferté apporte dans sa musique jazz des rythmes, des harmonies et des mélodies des tropiques. Pour ce concert Jazz des Amériques, Thiago Ferté présentera quelques-unes de ses compositions avec des participations surprises. Il sera accompagné de quelques-uns des plus talentueux musiciens de la scène jazz québécoise. Venez découvrir ce jazz joyeux!

Rafael Zaldivar Afro-Cuban Revival
L’Afro-Cuban Revival du pianiste cubain Rafael Zaldivar est né de son désir d’évoquer le folklore afro-cubain. Le grand pianiste mis en nomination aux prix JUNO y crée un symbole d’une nouvelle ère de changements sur son île natale. Cette célébration des riches rythmes afro-cubains est interprétée par son quartette de joueurs étoiles, dont l’artiste invitée et percussionniste de l’émission Belle et Bum Mélissa Lavergne, ainsi que le bassiste Rémi-Jean LeBlanc, le batteur Michel Medrano et le percussionniste Eugenio Kiko Osorio.

Wesli
Troubadour né en Haïti, ancré à Montréal depuis 2001, le multi-instrumentiste auteur-compositeur-interprète Wesli a été sacré «La plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète» par Alain Brunet dans La Presse. Que ce soit en formule trio acoustique ou en big band, Wesli ne laisse personne indifférent. Ses textes engagés témoignent de la misère qui perdure dans les pays émergents et son univers musical festif séduit les foules qui vibrent aux sons de sa machine à groove qui fusionne le dancehall, le reggae, l’afrobeat, le rara, le konpa, le funk, le merengue, le jazz et quelques touches de rigodon.
 
AfroVibes - Emmanuel Delly
Fondé à l’automne 2014 par Emmanuel Delly (percussionniste haïtien), l’ensemble AfroVibes est composé de 8 musiciens de cultures et d’origines différentes et propose un style vaudoubeat/afrobeat qui ne laisse personne indifférent! Le groupe propose un son unique et nouveau enraciné dans le vaudou haïtien dont les rythmes et les chants sont destinés aux divinités. Il puise aussi dans les racines du créateur de l'afrobeat Fela Kuti.  C’est la première formation à proposer une fusion du vaudoubeat et de l’afrobeat sur la scène de Québec.

Pour en savoir plus : festivaldejazzdequebec.com


La Tournée des Refuges dans les Pyrénées - 41 jours de marche et 43 concerts!

Damien Levasseur 43 concerts Pyrénées montagneQuelle magnifique idée qu'a eu le musicien Gaspard Panfiloff (balalaïka/guitare/chant). La Tournée des Refuges c'est un collectif d'une vingtaine de musiciens qui, comme le nom le dit, ont fait une tournée de refuges dans les Pyrénées françaises et italiennes, instruments sur le dos, bottes de marches aux pieds, jouant manouche, tzigane russe, musiques des Balkans et même du bluegrass! Cette 5ième édition avait lieu du 8 juillet au 17 août 2017 et le guitariste montréalais Damien Levasseur participe à l'aventure depuis le début.

Les uns se couchent à l'heure où les autres se lèvent, les premiers sortent peu des villes et les seconds que rarement des montagnes, et pourtant musiciens et randonneurs risquent de se croiser dans une Tournée des Refuges. Si vous rencontrez, au passage d'un col, sur un glacier, sur les sentiers, de drôles d'alpinistes avec d'étranges sacs à dos, chantonnant russe, sicilien ou brésilien alors faites demi-tour et suivez-les. Le soir venu, ils s'arrêteront au refuge, se resserreront sous la lumière ou près du poêle et joueront pour vous leur musique, si riche, si émouvante. L'idée est très simple, des musiciens partent à pied instruments sur le dos pour effectuer une tournée en montagne. Ils sont accueillis chaque soir par un lieu différent où ils donnent un concert.

Après cette magnifique édition 2017 de la Tournée des Refuges traversant les Pyrénées à pied avec les instruments, ils sont déjà rendus à l'élaboration de la tournée 2018 qui se déroulera cette fois en France et en Italie à travers les massifs des Écrins et des Dolomites !

Pour en savoir plus : www.tourneedesrefuges.fr

Pour voir la vidéo, c'est ici

La page Facebook


Les chanteuses Karen Young et Coral Egan, Mère et fille, au Cabaret BMO Ste-Thérèse vendredi le 10 novembre.

Coral Egan Karen Young 150x142.jpgDeux voix superbes, deux carrières musicales accomplies, les chanteuses Karen Young et Coral Egan sont enfin réunies dans le spectacle Mère et fille, interprétant leurs chansons favorites. Accompagnées de Marianne Trudel au piano, d'une guitare et d'une caisse claire, leurs voix, superbes en harmonies, nous chavirent à chaque chanson. Les deux artistes revisiteront quelques chansons tirées du repertoire de Karen et Coral ainsi que des morceaux du répertoire pop, world, folk et jazz. Au menu, des pièces de Djavan, Ayub Ogada, Catherine Major, Radiohead, Steve Lacy et beaucoup plus!

Le duo Karen Young et Coral Egan chantent ensemble depuis toujours. Vivre et grandir aux côtés de sa mère était la première formation musicale de Coral. Karen nourrissait ses jeunes oreilles de morceaux choisis dans différents styles pour développer sa polyvalence et lui a permis de chanter professionnellement très tôt sur son album jazz Contredanse, primé du Félix de l'Album jazz de l'année en 1988. Avant d'amorcer sa carrière solo, Coral aura déployé ses ailes en participant à plusieurs spectacles et quatre albums de Karen, notamment à titre de soliste sur l'oratorio Canticum canticorum en 2000. Un premier grand concert collaboratif, à guichets fermés, est présenté dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal à l’été 2016. Les deux décident alors d’amener ce beau spectacle sur la route!

Karen Young et Coral Egan
Mère et fille
Vendredi le 10 novembre 20h
Cabaret BMO Ste-Thérèse
450-434-4006 / 57 Turgeon (J7E 3H4)
(sortie 20 de l'autoroute 15 juste avant la 640)

Pour en savoir plus, c'est ici / Pour acheter des billets, c'est ici


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Leaf - Leaf

Et nous poursuivons notre quête du jazz montréalais/québécois avec un quartette de petits nouveaux. Lancé à la mi-septembre, Leaf, qui est aussi le titre éponyme du disque qui sied bien avec les feuilles d’automne. Pour une fois point de musiciens interchangeable, entendons d’un groupe à l’autre, mais quatre jeunes qui ont décidé de faire connaître leur compositions. Dans l’ordre, vous allez découvrir le guitariste Olivier–Grenier Bédard, le pianiste/claviériste Éric Kappauf, le bassiste électrique Jonathan Arseneau et le batteur Dave Croteau. Pour cette première incursion dans le monde la note bleue, les quatre compères de Leaf ont fait preuve d’un certain minimaliste.

Comme la guitare sert de point d’ancrage au tout, nous sommes en présence d’un jazz mûrement réfléchi qui sent un peu trop l’étude ou la confection. Oubliant parfois ce que veut dire le mot swing, réécoutons Joe Pass ou Jim Hall, l’architecture de Leaf demande réflexion ainsi qu’une écoute à haute dose. Avec le gris qui s’installe à l’extérieur, c’est tout trouvé. Comme nous le disions, les huit plages originales installent des climats, sans toutefois véritablement évoluer vers quelque chose qui nous ferait un peu taper du pied. Sans être un pensum - ne tuons pas dans l’œuf la créativité - ces artisans auraient dû « injecter » une petite dose de nitroglycérine dans le corpus proposé. Au fil des plages, nous découvrons un talent certain qui va murir, espérons-le.

Fields / Petit Rocher / Lunes / 456 / Nuit Étoilée / He Dreams of Peace / Rush Hour / Des Racines et des Ailes

Olivier-Grenier Bedard, guitare
Éric Kappauf, piano
Jonathan Arseneau, basse
Dave Croteau, batterie


https://www.leafmusique.com/


https://www.facebook.com/leafmusique/

Pour voir la vidéo sur l'album, c'est ici

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  14 janvier 2015
The Teresina Quartet - Amor Ate O Fim - Maison du Jazz Laval, le 14 janvier 2015


Le guitariste Mike Rud a une bonne idée. Il invite le guitariste newyorkais Chris Flory a le joindre en 4tet jeudi le 19 octobre, dans la salle intime de Coup de Foudre : guitare swing à l'honneur!

bpj 19 oct Chris Flory 150x130Une figure proéminente des années 70 à New York et un excellent guitariste, Chris Flory a débuté la guitare à un jeune âge et c’est à treize ans qu’il joue sa première “gig” comme on dit dans le jargon du métier, en jouant du rock et du blues. Il a par la suite étudié la guitare jazz, ce qui le mena à jouer dans le quartette de Scott Hamilton.

Une fois rendu à New York, le jeune guitariste est très en demande et se voit offrir une position au sein du sextette de Benny Goodman, part en tournée avec des bons moments de 1978 à 1983. Au cours des années 80, Chris Flory exécute ses prouesses à la guitare et enregistre avec Roy Eldridge, Ruby Braff, Maxine Sullivan, Rosemary Clooney et autres. Inspiré par Charlie Parker, Charlie Christian, T-Bone Walker et Jimi Hendrix, le style de Chris Flory est peut-être blues mais le swing est son forté!

Mike Rud me confie que le quartet du moment nous offrira des standards moins connus du répertoire du American Song Book, tels Close Your Eyes, Robbin's Nest, Best Thing For You et From This Moment On, entre autres. Et en plus il nous réserve un invité spécial qu’il garde secret! Il nous tiens en haleine avec cet invité mystère, mais nous promet toute une soirée très guitare swing avec beaucoup de rythme à l’honneur...

hmm un secret...

je me demande bien qui ça pourrait bien être ???

à voir et entendre...

Chris Flory, guitare
Mike Rud, guitare
Alec Walkington, contrebasse
Andre White, batterie

Jeudi 19 oct 19h
Coup de Foudre Audio
6644 Clarke Mtl
514.788.5066

Frais d'entrée : 20$

Extra Extra Extra !!!: Gagnez un CD de Mike Rud en confirmant votre participation avec "J'y vais" sur Facebook, ici

http://chrisfloryjazz.com/

 

Chris Flory sur YouTube, c'est ici
--------------------
Coco :  coconette@gmail.com
Facebook
/ twitter
Coco Jazz, mardi soir dès 19h@ 100,1 CKVL FM


Le Panama Jazz Festival célèbre 15 ans d'art, d'éducation et de culture, du 15 au 20 janvier, 2018 - et nous y serons!

Panama Jazz Festival 2018 150x150.jpgUn rendez-vous international d'artistes de jazz reconnus, d'éducateurs et d'amateurs de jazz de la planète, le 15e Panama Jazz Festival aura lieu du 15 au 20 janvier dans la City of Knowledge et le Vieux Quartier de la ville de Panama, transformant la capitale du pays dans la grande scène jazz de la région. En 2017, le festival attira 27,599 amateurs de bonne musique venant du Panama, du Costa Rica, de la Colombie, du Chile, des États-Unis et du Mexique.

Du coeur de l'Amérique au monde”, le  Panama Jazz Festival s'est positionné comme un événement culturel regroupant créativité, l'échange de connaissances et le talent,avec un engagement important pour l'éducation sociale et le bien-être et est de retour avec un programme de haut niveau. Son directeur artistique, le pianiste jazz Danilo Pérez, lui-même panaméen, nous confirme déjà ces artistes : un de plus important quartettes jazz de la planète, le Wayne Shorter Quartet; la légende de jazz latin Chucho Valdés; la chanteuse brésilienne Luciana Souza; le mythique pianiste américain Ran Blake et la maître de la composition, le pianiste Bill Dobbins.

Pour en savoir plus, panamajazzfestival.com

NDLR  : www.sortiesJAZZZnights.com y sera et publiera reportages, entrevues et vidéos! 


TVJAZZ  2 avril 2015
Trio YPG : Karen Young Sylvain Provost Normand Guilbeault - I Mean You - Théatre Outremont, le 2 avril 2015


TVJAZZ  23 mars 2017
Rafael Zaldivar Afro-Cuban Revival - Obatala - Jazz en Rafale, le 23 mars 2017


Facebook Twitter Youtube