Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 24 mai 2018 au mercredi 30 mai 2018

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Beloeil Jazz c'est Ron Di Lauro, Rémi Bolduc avec Taurey Butler, Yannick Rieu avec Yves Léveillé, le Big Band Jazz avec Miosa, du 14 au 16 juin au Centre culturel de Beloeil.

1 - Big Band Jazz 150x170.jpegBeloeil Jazz est une initiative des Diffusions de la Coulisse proposant un premier weekend de concerts jazz au Centre culturel de Beloeil jeudi le 14, vendredi le 15, et samedi le 16 juin prochains. Lors de cet événement, quatre formations seront à l’affiche. Ça démarre avec le Big Band Jazz de Marcel St-Maurice jeudi le 14, suivi de Swingin’ avec Oscar du Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec le pianiste Taurey Butler vendredi le 15 et l'Hommage Herb Albert du trompettiste Ron Di Lauro samedi le 16. Y2, le duo du saxophoniste Yannick Rieu et du pianiste Yves Léveillé feront la 1ière partie des concerts du 15 et 16.

Jeudi le 14 juin, le Big Band Jazz, sous la direction de Marcel St-Maurice et ses 16 musiciens, la chanteuse Miosa et le chanteur Tommy-Charles proposeront une soirée inoubliable de musique big band allant des années 20 à aujourd’hui. Au programme des compositeurs qui ont marqué l’histoire du jazz tels Louis Armstrong, Glenn Miller, Count Basie, Stan Kenton, Maynard Ferguson, et plusieurs autres.

Le Big Band Jazz est composé de quatre saxophonistes, trois trompettistes, trois trombonistes, un guitariste, un pianiste, un bassiste et deux percussionnistes. De plus, le groupe accompagne une chanteuse originaire de Beloeil, Miosa. Ils sont spécialisés dans la musique de danse et les succès de style ballroom, de musique populaire, de swing, jazz et de latin. Cet ensemble a été formé en 2003 par le saxophoniste Marcel St-Maurice.

Les billets de ce spectacle et des autres événements du weekend sont disponibles à la billetterie du Centre culturel de Beloeil, 600 rue Richelieu, Beloeil. Par téléphone 450-464-4772 et sur admission.com. Plusieurs tarifications sont disponibles en plus d’un forfait pour tous les concerts de Beloeil Jazz.

Beloeil Jazz c'est donc...

Jeudi le 14 juin 20h30 : Big Band Jazz, dir. Marcel St-Maurice avec Miosa et Tommy-Charles / Vendredi le 15 juin 18h : Y2 - Yannick Rieu Yves Léveillé / 20h30 : Swingin’ avec Oscar du Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec Taurey Butler / Samedi le 16 juin 18h : Y2 - Yannick Rieu Yves Léveillé / 20h30 : Hommage Herb Albert du trompettiste Ron Di Lauro.


Le pianiste Rafael Zaldivar, créateur en résidence au Centre d'Expérimentation Musicale de Chicoutimi, et en concert vendredi le 1er juin.

Rafael 150x150.jpgLe Centre d'Expérimentation Musicale (CEM) reçoit le pianiste et compositeur d'origine cubaine Rafael Zaldivar pour une résidence de production de trois semaines et qui résultera avec un concert et un enregistrement vendredi le 1ier juin.

Enrichi par ses études académiques, sa carrière professionnelle et par ses origines d’une compréhension unique des rythmes afro-cubains, du langage musical classique européen et du jazz afro-américain, Rafael Zaldivar propose un projet où il invite à sa rencontre un groupe de musiciens de la région du Saguenay. Avec David Simard (batterie), Robert Pelletier (percussions), Pascal Beaulieu (guitares), Guillaume Tremblay (saxophone), Caroline Tremblay (voix) et Sola Nkani (voix), il approfondira sa vision de l’hybridation des rythmes afro-cubains avec d’autres formes d’influences musicales et culturelles.

Les rythmes afro-cubains sont donc envisagés ici comme la pierre angulaire d’un processus personnel de composition, mais également comme une invitation à l’échange, autour de l’analyse de leurs caractéristiques, de stratégies d’interprétation adéquates et d’un effort de recontextualisation culturelle. L’enregistrement professionnel de 10 compositions originales devant public au Centre d'Expérimentation Musicale constituera le point culminant de ce projet hybride.

Dans cette vidéo, Rafael Zaldivar nous parle du projet qu'il réalise pendant sa résidence.

Le Centre d'Expérimentation Musicale sur Facebook, c'est ici


Maxime Larcher de CouleursJazz.fr nous parle du Festival Jazz à St-Germain-des-Prés de Paris, du 24 mai 4 juin.

Festival St-Germain 150x150 officiel.jpgFaire revivre le Jazz à Saint-Germain-Des-Prés, quartier mythique, repère historique des jazzmen en Europe…

C’est le pari fou que se sont lancés Donatienne Hantin, Frédéric Charbaut et Joël Leroy en créant en 2001 le Festival Jazz à St-Germain-des-Prés à Paris. Au fil  des années, guidé par les valeurs humanistes de son association organisatrice l’Esprit Jazz, l’évènement s’est imposé comme un incontournable de la vie musicale parisienne.

A l’occasion de cette 18e édition, qui se tiendra du 24 mai au 4 juin 2018, le Festival Jazz à St-Germain-des-Prés rythmera la vie culturelle du 6e arrondissement en proposant, outre les soirées concerts, des animations musicales sur la Place Saint-Germain-Des-Prés, des échanges avec les artistes au Café Les Editeurs ou encore des ateliers Jazz & Méditation au centre culturel du Lucernaire (une expérience sensorielle insolite, invitant à écouter la musique autrement). Engagé à promouvoir la scène Jazz émergente, le festival mettra également en valeur la nouvelle génération de musiciens à l’occasion de Jams sessions au Lucernaire ou du Tremplin Jeune Talents organisé au Sunset Sunside.

Côté concerts, Frédéric Charbaut dévoile une programmation audacieuse, un parti-pris artistique qui contribue à donner au festival parisien, l’un des très rares  intramuros, toute son identité et sa singularité.

Le 24 mai, escale à Cuba pour une soirée évènement : Roberto Fonseca ouvrira le bal au Grand Amphithéâtre de l’université Panthéon-Assas. De retour en trio avec Yandy Martinez Gonzalez (contrebasse/basse électrique) et Raul Herrera Martinez (batterie), le pianiste cubain interprètera les titres de ses deux derniers albums « Yo » et « AbuC ».

Le 25 mai, toujours à l’université Panthéon-Assas, vous pourrez assister en première partie de soirée aux retrouvailles du trio Aïres d’Airelle Besson (trompette), Stéphane Kerecki (contrebasse) et Edouard Ferlet (piano), 8 ans après leur premier album Une rencontre originale et élégante entre Jazz et Baroque.

Pour voir la vidéo bande-annonce, c'est ici

Pour la suite de l'article sur CouleursJazz.fr, c'est ici

Cette chronique est un collaboration spéciale de CouleursJazz.fr et sortiesJAZZnights.com


Célébrons le 80e anniversaire de l'iconique batteur Norman Marshall Villeneuve, ce dimanche 27 mai à la Maison du Jazz Oliver Jones!

NMV.jpgCe dimanche venez célébrer la légende canadienne du jazz et maître bebop de la batterie Norman Marshall Villeneuve pour son concert de fête (80) à la Maison du Jazz Oliver Jones. Joignez-vous à  Norman Marshall Villeneuve pour célébrer 80 merveilleuses années de vie et sept décennies de musique. Le saxophoniste Dave Turner sera le maître des cérémonies et hôte du all-star jam.

Plusieurs musiciens et vocalistes qui ont partagé la scène avec Norman au fil de ses 7 décennies partageront la scène dans un hommage à cette légende bien-aimée du jazz.

Ça sera une grande soirée de musique!

Norman Marshall Villeneuve, batterie
Jeff Johnston, piano
Éric Lagacé, basse
Ken Fornetra, sax alto

...et plusieurs autres!!!

A dimanche!!!

Maison du Jazz Oliver Jones
2060 Aylmer    
Réservations : 514-842-8656
----------------------------------------------------------------
Deux albums de Norman Marshall Villeneuve : *Montreal Sessions* et *King Dog*

Sur “Montreal Sessions”, Norman Marshall Villeneuve partage ses enregistrements personels des années 60. Les pistes 1, 2, 3, 4 ont été enregistrées en concert dans deux mythiques club de jazz de l'époque, le Rockhead's Paradise et le Black Bottom. Les pistes 5, 6 et 7 viennent d'une enregistrement à ruban de Norman, avec Charlie Biddle et Nelson Symonds au SSI studios de Montréal. Cette musique nous ramène à une époque ou on pouvait entendre dans les clubs élégants, enfumés et remplis à craquer un jazz intime et personel, et aux sessions d'enregistrements ou les musiciens professionels jouait live et enregistrait l'album avec une seule prise.

L'album “King Dog” provient d'une session d'enregistrement au au Kensington Sound Studios de Toronto. En 1985, après un contrat d'une semaine au East 85th,  Norman Marshall Villeneuve, Nelson Symonds, Doug Richardson et Kingsley Ettienne enregistrent leur session de 2h à 6h du matin. Le ruban d'enregistrement 2 pouces n'avait jamais été utilisé jusqu'au moment ou Andre White l'a converti en format électronique en 2015, 30 ans plus tard. Le résultat est un ensemble éblouissant de bebop post-moderne tout aussi frais, neuf et branché qu'aujourd'hui.


CDJAZZ par Christophe Rodriguez

Nouvelle R - Sénescence

Entre l’homme et la planète, quels liens tissons-nous ? À cette question métaphorique, et ce n’est pas la première fois en jazz, souvenons-nous des aventures de Sun Ra avec son Arkestra, le trio Nouvelle R essaie tant bien que mal de répondre à cette interrogation. Jamais spatial, et particulièrement intéressant, autant sur le fond que la forme, ce trio offre un jazz costaud qui oscille souvent entre des inflexions rock et certains passages vers la note bleue. Crée en 2015 le guitariste Sylvain St-Onge, le bassiste électrique Carl Mayotte et le batteur/percussionniste Olivier Bussières ouvrirent donc leurs horizons et, nous firent partager leurs interrogations.

Sans être une sonorité nouvelle, nous songeons entre autres à John Abercrombie, Pat Metheney et Stanley Jordan, les compositions s’adressent à un large public, sans jamais tomber dans la guimauve industrielle. Il faut bien entendu parler de textures, d’atmosphères et d’ambiance, soutenues par les chatoyantes lignes de basse de Carl Mayotte, certainement l’un des éléments clés de cette nouveauté. Même si nous sentons un peu le travail de studio, tout le reste est plus que passionnant. À ce trio soudé qui invite le poète en vous à imaginer un monde meilleur, nous ajouterons, que Le Pourquoi Du Comment, Alchimie Anamorphique et À Qui De Droit méritent vraiment le détour.

Alchimie Anamorphique / Sendionek Mastro / Absence / Asthénie / Fugitifs / À Qui De Droit / Le Pourquoi Du Comment / Nostalgie d’Été / Conjoncture Post - Apocalyptique

Nouvelle R sur Facebook, c'est ici

Pour écouter Sénescence, c'est ici

Voyez-les a leur concert de lancement montréalais mercredi le 30 mai 19h30 au Upstairs.

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


TVJAZZ  15 novembre 2012
Taurey Butler Trio - 7 Steps to Heaven - Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le 15 nov 2012


Le quintette Tertio présentera ses nouvelles compositions au Broue Pub Brouhaha Ahuntsic vendredi le 25 mai.

Tertio 150x187.jpgOn a découvert le quintette Tertio en 2015 avec la sortie d’un EP éponyme. Au fil des quatre pistes, on y découvre un univers jazz-rock aux tendances rétro, à la fois planant et énergique, où l’on ne s’ennuie jamais. Et pour cause, les cinq musiciens qui le représentent ne manquent pas d’outils pour nous faire voyager. On y retrouve le guitariste et compositeur des pièces Vincent Duhaime-Perreault, le trompettiste Andy King, le bassiste Alex Lefaivre, Paul Shrofel aux claviers et
Éric Thibodeau à la batterie.

Vincent Duhaime-Perreault a complété sa maîtrise en guitare jazz à l’Université de Montréal l’automne dernier, il a déjà un beau parcours derrière lui, ayant notamment remporté au sein du groupe Cuban Martinez Show le Syli d’Or en 2011. Il joue également au sein du collectif Arometis nominé en 2012 pour un Félix dans la
catégorie « Meilleur album de musique du monde ». Guitariste, compositeur et arrangeur, il présentera de nouvelles compositions lors du spectacle de vendredi prochain, en vue de la sortie prochaine d’un album.

C’est donc l’occasion de déguster la nouvelle récolte de ces cinq musiciens très actifs sur la scène jazz au Québec.

Énergie, imagination et complicité seront au rdv avec Tertio. Pour le reste, c’est au Broue Pub Brouhaha Ahuntsic que ça se passe, alors on vous y attends!

Pour voir la vidéo de Albino Alien, c'est ici

La page Bandcamp de Tertio, c'est ici

Tertio sur Facebook, c'est ici

L'événement sur Facebook, c'est ici

Tertio
Vendredi le 25 mai 21h
Broue Pub Brouhaha Ahuntsic
10295 Papineau   
438-380-5563
--------------------
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com
Facebook
/ twitter


TVJAZZ  1 novembre 2013
Norman Marshall Villeneuve Jazz Message Trio - Secret Love - Maison du Jazz, le 1e nov 2013


TVJAZZ  23 mars 2017
Rafael Zaldivar Afro-Cuban Revival - Obatala - Jazz en Rafale, le 23 mars 2017


Facebook Twitter Youtube