Sortiesjazznights.com

English

Annoncez | Contact

TOUTE L'ACTUALITÉ JAZZ DU QuÉBEC DEPUIS 2003

JazzBulletin   -   jeudi 10 janvier 2019 au jeudi 31 janvier 2019

Recevez gratuitement le JazzBulletin par courriel ou rss chaque jeudi!

Tous les événements jazz du QC dans les clubs, restos, concerts, bars, cafés et festivals !

RSS

Bulletin SJNPRO

Pour les musiciens
et professionnels
du jazz

Vous aimeriez soumettre votre CD à notre chroniqueur Christophe Rodriguez?

Pour soumettre un CD jazz à Christophe Rodriguez, s.v.p. acheminez deux copies de votre CD ainsi qu'un dossier de presse à :

sortiesJAZZnights.com
3839, rue Berri
Montréal, QC
H2L 4H2

Nous ne pouvons vous garantir que votre CD sera écouté et commenté pour des raisons éditoriales et de temps
Étant donné que sortiesJAZZnights.com est consacré au millieu du jazz du Québec, nous nous concentrons sur les CD jazz d'artistes du Québec ou qui sont présents sur la scène du jazz au Québec sans toutefois exclure les artistes internationaux.


Les commentaires de Christophe Rodriguez sont indépendants de la rédaction et n'ont pas de lien avec les activités commerciales entre l'artiste et sortiesJAZZnights.com.

Pour communiquer directement avec Christophe : rod.chris@hotmail.com
Pour en savoir plus, contactez :

Claude Thibault
Éditeur - développement des affaires
sortiesJAZZnights.com
claude.thibault@sortiesjazznights.com
514-815-6104



 Jazzlab Orchestra - Quintessence

17 janvier 2019

Il y a 15 ans, le contrebassiste et fondateur du label québécois Effendi, Alain Bédard, mettait sur pied le Jazzlab Orchestra. Pour souligner cet exploit le pianiste Félix Stüssi a composé neuf pièces qui illustrent un peu le parcours de cette formation. Incontournable dans le paysage montréalais et du Québec, marqué au fil des ans par des compositions personnelles, le Jazzlab offre un jazz roboratif qui évoque autant le travail des années 50-60 du regretté Art Blakey avec ses Jazz Messengers que le modernisme, mais taillées dans le bon goût. Alain Bédard et ses complices, puisqu’il est question d’un laboratoire à idées, ne font pas dans la demi-mesure. Sans jamais choquer l’oreille et faisant preuve d’une certaine aventure dans les orchestrations, Quintessence souligne autant le travail du compositeur que les artisans musiciens.

Au fil des plages, vous allez reconnaître le Blues Malcommodes particulièrement vivifiant, et plus encore, le costaud Blüüsli für Gügi, un véritable tour de force qui évoque le travail du jazz de la côte ouest, tel que pouvait le concevoir Bill Hollman. Véritable carte de visite pour le pianiste et compositeur Félix Stüssi (redoutable d’inventivité), cette nouveauté nous ouvre de beaux horizons, tout en restant ancrée dans une certaine tradition. Pour le poète musical qui sommeille en vous, le Jazzlab nous offre un langage émotionnel, une vision de la musique soutenue par des artistes de premier plan. Cultivant l’unité, le contrebassiste Alain Bédard conduit habilement ses troupes, laissant aux solistes : Mario Allard, saxophone alto, Alex Francoeur, saxophone ténor, Samuel Blais, saxophone baryton, Jacques Kuba Séguin, trompette, Thomas Morelli-Bernard, trombone, Louis-Vincent Hamel, batterie, et Félix Stüssi, piano, toute la latitude voulue.

Blüüsli für Gügi / E-migrations / Altered Ego / Nébuleuse / Quintessence / Blues Malcommodes / Abyss / Last Chance Dance / Subsub's Blues

Pour la vidéo de la pièce-titre, Quintessence, c'est ici

Pour l'EPK et en savoir plus, c'est ici

Le Jazzlab Orchestra présentera Quintessence à L'Astral jeudi le 15 mars, 2019.

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


 Michel Dubeau - Moving Clouds

3 janvier 2019

Et si nous commencions l’année jazz 2019 par une nouveauté toute particulière que vous pourrez découvrir samedi le 19 janvier au Dièse Onze ?

Artiste multidisciplinaire et saxophoniste de formation, Michel Dubeau fait partie du paysage jazz depuis quelques décennies. De son travail auprès du regretté Guy Nadon, sans oublier Oliver Jones et Michel Cusson, plus quelques formations assez dynamiques, son travail au sein de la galaxie jazz est impressionnant.  Après une bourse du Conseil des arts du Canada au Japon, il étudie donc le Shakuhachi, sorte de flûte ainsi que les différents environnements musicaux qui découlèrent de son travail/étude. Avec Moving Clouds, nous sommes véritablement au cœur du sujet, et avouons que le sujet est ambitieux.

Loin de l’habituelle note bleue qui est notre lot quotidien, l’écoute doit être serrée et attentive. Sans jamais virevolter dans tous les sens, et proche de ce qui fit un Pharoah Sanders dans les années 60, tout comme Yussef Lateef, Michel Dubeau et ses comparses explorent de façon séduisante, des mondes inconnus pour le commun des mortels. Alliant synergie et sens du rythme qui flirte avec une poésie bien sentie, nous levons notre chapeau à cette fine équipe qui comprend Julien Maugis au Fender Rhodes, synthétiseur, basse et effets sonores et Alain Plouffe, à la batterie et aux percussions. Du très beau travail qui touchera sans contredit, un large public pour qui découvertes de nouveaux horizons et aventures se conjuguent.

Yuki No Shita / Akita Obako / Moving Clouds / In The Cave / Wandering Monks / Thunder And Rain / Moments

Pour écouter Yuki No Shita et acheter Moving Clouds, c'est ici

Pour en savoir plus, https://movingcloudsproject.com/

Michel Dubeau (Shakuhachi, tenkan et effets sonores)
Julien Maugis (Fender Rhodes, synth bass et effets)
Alain Plouffe (batterie et percussions)

Jeudi le 19 janvier 18h
Michel Dubeau - Moving Clouds
Dièse Onze
4115A St-Denis   
514-223-3543

Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal


Facebook Twitter Youtube

Gagnez une paire de billets pour JPL Victo Jazz du 7 au 9 février à Victoriaville!

Nom du concours

PARTICIPEZ