L’Orchestre national de jazz de Montréal – The Mystic Mind

Malgré la disparition récente du chef bien aimé Vic Vogel, pilier de la profession, le millieu de grands orchestres de jazz du Québec peut compter sur la présence de L’Orchestre national de jazz de Montréal, formé en grande partie d’anciens membres du Vic Vogel Band. Sous la direction du tromboniste et compositeur Jean-Nicolas Trottier, vous pourrez découvrir de quel bois peut se chauffer cette formation samedi 12 octobre à l’Astral (concert de clotûre de L’OFF Jazz) ainsi que sur cet album. Dédié au chef disparu, The Mystic Mind est une œuvre ambitieuse, composée de tableaux qui offrent un écrin de luxe aux solistes que sont : Yannick Rieu (saxophone ténor), Rafael Zaldivar (piano) et Sylvain Provost (guitare).

Dans l’esprit de ce que fit à une époque le brillant chef Gil Evans et nous songeons à New Bottles Old Wine ainsi qu’Out of The Cool, le compositeur Jean-Nicolas Trottier offre plus que de simples solos à ses corsaires. Les improvisations sont encadrées par un immense et fin travail d’écriture. Malgré cet encadrement qui est léger pour lequel nous sommes admiratifs, quand convoqués au pupitre et que nous entendons la puissance du saxophoniste ténor Yannick Rieu, la douceur du pianiste Rafael Zaldivar et les envolées esthétiques du guitariste Sylvain Provost, quel bonheur! Pour ce qui est de la masse orchestrale, là encore Jean-Nicolas nous transporte dans des espaces/temps et une écriture sophistiquée, parfois foisonnante, et comme un long poème, le jazz y trouve toute sa place. Je pense que Vic Vogel aurait été fier de ses « ouailles » et de ce jeune homme qui a encore beaucoup de choses à écrire !

Forethought / Emotional Interference / Déjà-vu / Flow / Daydream / The Fascination Maze / Altered Recollection / Mindfulness /  Phonological Loop

Jean-Nicolas Trottier, direction et composition
Yannick Rieu, saxophones
Rafael Zaldivar, piano
Sylvain Provost, guitare
Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté : bois
Jocelyn Couture, Aron Doyle, Lex French, David Carbonneau, Bill Mahar : trompettes
David Grott, Taylor Donaldson, David Martin, Bob Ellis : trombones
Rémi-Jean LeBlanc, contrebasse
Kevin Warren, batterie

http://www.onjm.ca

L’ONJM sur Facebook

https://www.lofffestivaldejazz.com/

L’OFF Jazz sur Facebook

L’événement Facebook

Pour la vidéo EPK, c’est ici

Pour les billets, c’est ici

L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) lance The Mystic Mind

Concert de clôture de L’OFF Jazz – samedi le 12 octobre 20h
L’Astral
305 Ste-Catherine O
514-288-8882


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

X