ODD SOUND devient une plateforme de création pour Olivier Hébert, Jacques Kuba Séguin et Philippe Côté

Cette mise en commun triangulaire des forces vise à faire rayonner et diffuser le jazz de création. ODD SOUND, c’est un porte-voix pour dire haut et fort que NOTRE jazz est là, pour résonner un peu plus haut et un peu plus fort.

À propos d’ODD SOUND


ODD SOUND valorise et soutient la vitalité, la diversité et la créativité de la musique jazz montréalaise. Organise à but non lucratif fondé en 2013 par le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin, il a pour mission de soutenir, promouvoir, produire, diffuser et faire rayonner travail de son fondateur, du saxophoniste et compositeur Philippe Côté et du bassiste/tromboniste et compositeur d’Olivier Hébert (LoFi), des compositeurs et musiciens professionnels aux signatures fortes, entre autres par des concerts originaux de grande qualité. ODD SOUND et ses artistes mettent en commun leurs forces et leurs ressources pour permettre à ces derniers de pleinement créer et contribuer à faire connaitre et faire évoluer la musique jazz de création. Cette nouvelle tangente d’ODD Sound est en quelque sorte la suite de la coopérative qui avait été créé en 2003 et qui avait présenté une série de concerts au Cabaret du Mile-End (devenu le Théâtre Fairmount).

Cette valorisation passe par la distribution ainsi que la production de disques, de podcasts, de présence dans les médias, de spectacles et d’un festival prévu pour 2020. En minimisant ainsi les intermédiaires dans la production de disques et de spectacles, cette structure convoite la rétribution équitable entres les artistes des fruits de leurs propres efforts.

Jacques Kuba Séguin


Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin est reconnu comme étant l’un des plus brillants instrumentistes de sa génération. Il compose pour ses formations Odd lot, Litania projekt, ou encore en quintette comme pour son plus récent album chaudement accueilli par le public paru en juin 2019, Migrations.

Philippe Côté


Compositeur, saxophoniste, improvisateur et chef d’orchestre, le montréalais Philippe Côté est un explorateur musical à la croisée du jazz et du classique. Lungta, un premier album de compositions originales pour quintette de jazz et orchestre de 13 vents, a été réalisé par le saxophoniste David Binney dont la réputation n’est plus à faire. Philippe Côté a consacré plusieurs années de travail afin d’aboutir à un album intriguant, un vent de fraîcheur dans l’univers du jazz et du classique bien reçu par la critique.

Olivier Hébert


Olivier a étudié le jazz et la musique classique à l’Université de Montréal où il complète un baccalauréat en interprétation jazz comme contrebassiste pour ensuite étudier le répertoire orchestrale en tant que contrebassiste. Ce musicien et compositeur polyvalent est aussi tromboniste et est à l’aise au sein d’ensembles évoluant dans de multiples univers. Il développe en parallèle une expérience professionnelle en tant qu’arrangeur et compositeur, entre autres, avec son octuor hybride qui réunit quatuor à cordes et quartet jazz : le LoFi Octet. Avec son dernier opus intitulé Correspondance, il démontre le raffinement de son écriture et l’unicité de sa personnalité musicale.

https://www.facebook.com/oddsoundrecords/

 

Laisser un commentaire

X