Catégorie : Les bons plans jazz

Quattro Venti : un souffle d’Italie pour nous réchauffer le 19 novembre

En 2013, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella obtient une résidence d’écriture au studio du Québec à Rome. Il en profite pour écumer les jam sessions de la Ville éternelle, rencontrer de talentueux musiciens comme le jeune pianiste Fabio Giachino et baigner dans une atmosphère savoureuse. Il ressort de ce séjour un album, Quattro Venti, qui déborde…
LIRE LA SUITE

Pulsart Trio lance l’album Élévation au Dièse Onze le 7 novembre.

Après un premier EP en 2017, Prologue, les trois musiciens du Pulsart Trio reviennent à la charge avec l’album Élévation, qui confirme leur goût prononcé pour le jazz fusion et l’improvisation. Les trois musiciens sont originaires de Québec : Jérémie Carrier au vibraphone, Olivier Madore-Millette à l’orgue et Simon Beauséjour Boudreault à la batterie arrivent…
LIRE LA SUITE

Quand le jazz rencontre la culture yoruba : Thomas Morelli-Bernard lance Oshosi dimanche le 3 novembre à l’Espace Culturel la Cenne.

Il y a quatre ans, le tromboniste et compositeur montréalais Thomas Morelli-Bernard s’est lancé dans un projet un peu fou : créer un album fusionnant le jazz orchestral et la musique traditionnelle afro-cubaine yoruba, en convoquant plus de vingt musiciens! La culture yoruba est issue de croyances et pratiques originaires d’Afrique de l’ouest, et que…
LIRE LA SUITE

La Nouvelle-Orléans s’invite à Montréal avec le Preservation Hall Jazz Band lundi le 28 octobre.

Un bâtiment délavé de style espagnol, un balcon en fer forgé et une porte cochère grillagée. Rien ne laisse présager que le cœur du jazz bat au rythme du style New Orleans depuis 60 ans dans le Preservation Hall Jazz Band, sis au 726 St Peters Street du French Quarter de la ville qui a…
LIRE LA SUITE

Deux soirs, deux saxophones (Paul Nedzela et Donny Kennedy) et bien du plaisir en perspective au Upstairs les 18-19 octobre.

Le saxophoniste montréalais originaire du Saskatchewan Donny Kennedy invite le saxophoniste baryton new-yorkais Paul Nedzela pour deux soirées de haut vol au Upstairs, avec la complicité d’une section rythmique de béton armé : Andre White au piano, Alec Walkington à la contrebasse et Dave Laing à la batterie. Donny Kennedy  est un artiste complet.Après avoir…
LIRE LA SUITE

L’immense Chick Corea nous offre une trilogie avec Christian McBride et Brian Blade à la Maison symphonique mercredi le 16 octobre.

Éclectique, prolifique et versatile, le pianiste Chick Corea est passé par tous les états du jazz des 50 dernières années, du solo à l’orchestre, du jazz rock au fusion, du latin au be-bop. Ayant collaboré avec tous les grands noms de son époque, Herbie Mann, Sarah Vaughan, Stan Getz, Miles Davis, Herbie Hancock ou Bobby…
LIRE LA SUITE

Le pianiste Andrés Vial avec le bassiste Dezron Douglas et le batteur Eric McPherson – lancement Gang of Three – L’OFF J

Du jeudi 3 au samedi 12 octobre, L’OFF Jazz propose un concentré de jazz éclectique et inventif. De belles rencontres et découvertes sont en perspective, dont la réunion de trois musiciens talentueux autour du lancement de l’album Gang of Three le vendredi 4 octobre au Upstairs. Le pianiste et compositeur montréalais Andrés Vial s’est entouré…
LIRE LA SUITE

Le Trio Bruxo lance The Sorcerer’s Flag / A Bandeira Do Bruxo, un album à saveur de mysticisme brésilien jeudi le 26 septembre au Résonance.

« Bruxo », c’est le sorcier en brésilien, une référence au multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal, souvent qualifié ainsi pour sa vision d’un monde où tout est musique. C’est d’ailleurs la musique de Pascoal, ainsi que celle d’Egberto Gismonti qui ont été des sources d’inspirations importantes pour ce nouvel opus du Trio Bruxo, The Sorcerer’s Flag…
LIRE LA SUITE

À observer : présence de SuperNova 4 dans le ciel montréalais le 21 septembre.

Chacune des étoiles de la constellation SuperNova 4 est bien connue du ciel jazz montréalais et du Québec. L’étoile à neutrons Jean Derome au  saxophone, imprévisible, déroutant, percutant, qui ne laisse personne indifférent; L’étoile filante Félix Stüssi au piano, entre lyrisme et éclats de virtuosité; la géante bleue Normand Guilbeault à la contrebasse, aussi mystérieux…
LIRE LA SUITE

X