Yannick Rieu – MachiNations

Le prolétaire du jazz.


Le saxophoniste et compositeur Yannick Rieu est un honnête travailleur et pour paraphraser notre ami Serge Truffaut du Devoir : Un prolétaire du jazz. Depuis plus de vingt ans, nous suivons la carrière de cet immense souffleur, certainement le plus brillant de la colonie artistique de Montréal, du Québec, outre-frontière, et qui a fait du jazz un art de vivre. Héritier du son Coltrane – il ne s’en est jamais caché – son travail lui a permis de côtoyer des cultures musicales et MachiNations est en quelque sorte le résultat de ses rencontres.

Un voyageur au long parcours.


Certes, il est question de jazz, mais il y a beaucoup plus. Sans trop puiser dans une fusion des genres qui remonte aux années 60, Yannick Rieu apporte sa touche à cet humble édifice qui fera sans contredit le bonheur de bien des mélomanes, et pas exclusivement ceux et celles qui croient au pouvoir de la note bleue. En douze plages savamment dosées, dont l’explication se trouve dans les notes du petit livret inclut avec l’album livre longuement et amoureusement expliqué par le philosophe et ami du jazz Normand Baillargeon, nous partons à l’aventure, avec un brin de lutherie électronique, mais pas trop. Avec l’ami Rieu, voyageur au long parcours, passeur des sons et des idées, le travail accompli s’avère une ode aux mouvements avec une fine équipe.

Plus qu’un cadeau.


Entouré du pianiste/claviériste Jérôme Beaulieu, du contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc, du guitariste François Jalbert, du bassiste électrique Alexandre Lapointe et du claviériste François Lafontaine, avec comme supplément, la voix magnifique de la chanteuse Erika Angell sur Broadcast Fauré, vous aurez de quoi accompagner votre hiver. Entre Église de Brousse qui donne le ton au magnifique Love Song et Génération « Z », Yannick inscrit son nom dans le grand dictionnaire des passeurs qui scrute constamment l’horizon musical. Plus qu’un cadeau, c’est un bonheur que je vous souhaite de partager avec vos proches.

Église de Brousse / Black Three / Nimbus / Synthesis / Love Song / Passage / Broadcast Fauré / Voyage / Embrasse / Génération « Z » / This Way / Status


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

X